apadeloup

Aménagement devant un radiateur : bonne idée ?

Bonjour à tous,

J'envisage de créer devant un radiateur fort moche et son tuyau vertical l'aménagement ci-dessous. Je pensais pour cela au Valchromat. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà testé une idée similaire ? Quels seraient vos conseils pour que le tout se comporte bien, et pour la circulation d'air ?

Quelques poins à prendre en compte prendre en compte :

  • J'ai testé toutes les autres options d'aménagement et c'est vraiment la meilleure pour cette pièce (je vous vois venir hihi)
  • C'est du chauffage collectif et le changer coûterait une fortune pour un modèle à peine moins moche
  • Il produit une chaleur douce (on sent à peine l'air chaud à quelques centimètres, pas comme un électrique où l'air est brûlant), et il fait 22/23° en hiver même fenêtre ouverte donc au pire perdre quelques degrés ne me dérange pas
  • La partie basse est haute à cause d'une vanne d'arrêt sur la colonne et parce que j'hésite avec une version TV murale (plus compliquée car il faut déporte la fixation…)
  • Les portes du bas seraient plus des "trappes de visites" qu'autre chose
  • J'envisage de passer par une menuiserie qui a une CNC Biesse Rover : il y a peut-être un truc sympa à faire avec des perforations ?

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos précieux conseils !

En vous souhaitant un bon dimanche

Mis à jour
apadeloup
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses fournies ! J'ai essayé de répondre à chacun, cela va nourrir la réflexion. J'aurais bien aimé avoir l'avis de Boris Beaulant parce que souvent il se lance avec brio dans des projets "non conventionnels" qui peuvent étonner de prime abord. Si tu trouves une minute Boris, merci par avance :)

?

7 réponses

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

Pour qu'un radiateur à eau chaude travaille correctement il est nécessaire qu'il soit visible. Un radiateur à eau chaude travaille sous deux mode de transmission de chaleur, un mode radiatif et un mode convectif.

Le mode radiatif concerne le rayonnement direct de l'énergie de la surface chaude, le radiateur vers les personnes et objets situés dans la pièce ou est installée le corps de chauffe. C'est la "sensation de chaud" que l'on ressent quand l'on reste à coté. Ce mode représente environ 30 à 40 % de la puissance du corps de chauffe. Pour conserver uniquement ce mode, il faut que la face avant du radiateur soit complètement visible. Ce n'est pas en soit une bonne solution

Le mode convectif quand à lui chauffe essentiellement l'air ambiant par convection naturelle, c'est à dire que l'air froid et plus dense situé en dessous du radiateur se réchauffer a son contact et "monte" naturellement. Ce mode représente environ 60 à 70 % de la puissance du corps de chauffe. Si vous choisissez de conserver ce mode en priorité il faut avoir un apport d'air en partie basse sur la totalité de la longueur de celui-ci et que dessus soit complètement dégagé pour "diffuser" cet air chaud dans la pièce.

Vous avez les éléments techniques pour valider les changements que vous voulez apporter à l'esthétique de l'installation... qui effectivement est très discutable. En perdant l'un des deux modes de fonctionnement, vous perdrez aussi la répartition de la chaleur dans la pièce.

Dans tous les cas, si le corps de chauffe à été correctement calculé vous n'obtiendrez plus une température correcte dans la pièce. ce qui signifie que par -10°C extérieur, si vous obtenez 20 °C dans la pièce avec la suppression de la partie radiative vous n'obtiendrez plus que 11 °C.

Bonne réflection et bons choix

Mis à jour
apadeloup
( Modifié )

Merci Laikeen pour cette réponse pointue. J'entends bien ce que vous dites et ça fait réfléchir.

Par contre sans vouloir vous vexer la conclusion des 11°C ne serait valable que dans une configuration théorique, sans prendre en compte l'environnement. Il y a en effet 7 étages en dessous qui nous (sur)chauffent, 2 appartements sur les côtés, 5 autres radiateurs et la pièce n'a plus de porte. Donc je ne pense raisonnablement pas qu'on arriverait si bas, mais j'entends bien votre avertissement.

Il faut savoir aussi que le radiateur est surdimensionné aujourd'hui, car lors de la construction le toit n'était pas isolé, il y avait du simple vitrage, les allèges viennent d'être isolées par l'extérieur et nous les isolons aussi à l'intérieur avec de la laine de coton.

Il y a beaucoup de personnes âgées dans l'immeuble qui vous disent que "l'important c'est d'avoir bien chaud" et qui sont en marcel (véridique) en janvier chez elles. Ça m'agace un peu, pour les charges, pour la planète, et aussi parce que tout bois ou dérivé que j'amène ici se rétracte à un point qui épate même les pros (plusieurs centimètres sur un panneau de 3m de medium).

Bref votre contribution va peser dans la balance et je vous en remercie !

etiennedesthuilliers

le cache radiateur comme le signale si justement laikeen fonctionne de deux façons
j ai fait de nombreux caches radiateur et a la fin j ai expliquer a mes clients que j en avais marre de les écouter et que maintenant c' était moi qui décidait en leur expliquant a quoi il devaient s' attendre par temps froid
et combien il perdraient de degré dans leur pièce
je fait une ouverture en bas 12 cm sur un peu plus que la la largeur du radiateur 12 cm de chaque cotés
une ouverture en haut en rapport avec la profondeur du meuble avec un déflecteur pour favoriser la circulation de l air une isolation sous la tablette du dessus
et par devant deux portes qu ils ouvriront par temps froid ou un élément coulissant pour masquer leur radiateur une partie de l' année
et leur dit qu'il perdront encore une partie de l' efficacité de leur radiateur
ensuite je leur conseille de peindre l' intérieur en noir cela évitera de distinguer l' intérieur
si ils ne sont pas d accord ils trouvent un autre menuisier
je sais cela peu vous paraître bizarre mais a un certain age on arrête de courir aux reproches et aux emmerdements pour les plus gros chantier boutique ou bureau je soumet le problème au thermicien
l' ancien

apadeloup
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers de partager vos retours d'expérience. J'avais l'intention en effet de faire une large ouverture en bas et ai omis de le dire. Après c'est sûr que ça m'embêterait fortement d'avoir à ouvrir les portes 😒 Ça fait réfléchir…

Erebor

+1 avec Laikeen et j'ajouterai que personnellement j'éviterai de mettre un panneau composite à proximité immédiate d'une source de chaleur sauf à vouloir créer un diffuseur de COV. Après ça dépend du matériaux mais certains médiums contiennent des choses qu'il vaut mieux ne pas respirer!

Niouniou

certains médiums contiennent des choses qu'il vaut mieux ne pas respirer!

moi, c'est l'inverse qui me surprendrait : il existe des médiums sans COV ou sans "crotte" dedans ? C'est de la colle et de la sciure de tout ce qui passe et encore un peu de colle... et de la bonne colle, en +... (ironie, bien sûr)

apadeloup
( Modifié )

Merci Erebor ! Eh oui, il y a aussi cet aspect à prendre en compte…

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

solution 3 tv murale , avec un couloir à calories coté grillagés ,peut être !

Mis à jour
MOWD
( Modifié )

Ou même sans télé, ça sert à rien!

Niouniou

+1+1+1+1+1

apadeloup

Je te rassure elle ne sert qu'aux (bons) films ;)

MOWD

Pour ça j'ai un vieux PC portable.

Laikeen
( Modifié )

Avec cette solution il n'y a plus de chauffage du local....

Niouniou

j'en ai peur, l'air froid aura du mal à se frayer un chemin jusqu'au radiateur et idem pour le chaud... Le flux naturel est de bas en haut pour l'air qui se réchauffe...

apadeloup
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Laisser respirer aussi les côtés me paraît une bonne idée, en le couplant à l'arrivée par le bas et les sorties en façade ;)

Kentaro
( Modifié )

Et en plus, tu veux mettre une TV directement au dessus de la source de chaleur ? et un meuble devant Euh...

Plutôt que de cacher, il est peut-être possible de faire avec et de transformer l'inconvénient en atout... comme au judo, utiliser la force de l'adversaire... ;) .

Je ferais un panneau sur l'ensemble du mur, de manière à cacher les tubes, et une niche avec beaucoup d'espace autour du radiateur. de manière à ce que cela circule bien autour. IL doit être possible de peindre le radiateur en une couleur neutre, ou en noir ou au contraire, une couleur bien flashy pour qu'on ne voit que lui (:) ).

Et je ne mettrais surtout pas de TV au dessus, ni de meuble devant...

Mes deux sous... (je sais, je n'ai pas les goûts des autres...)

(au fait, qu'as tu fait de tes sublissimes portes de placard ultra vintage "mid century" qu'il ne fallait surtout pas toucher ? )

Mis à jour
MOWD

La solution c'est de ne pas avoir de télé...

apadeloup
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse ! Peindre en noir c'était un peu mon joker si je ne me lance pas. Après pour en avoir rattrapé d'autres peints 5 fois à la queue de vache, si je pouvais m'épargner ça 😂

Après je t'avoue que le panneau sur tout le mur mmmmh. Perdre 1m2 pour encadrer ce que je veux cacher je ne suis pas convaincu.

Pour la TV devant j'insiste il fait 22/23°C radiateur FERMÉ. Il chauffe très peu la pièce, la chaleur vient d'ailleurs (voir explications en réponse à Laikeen). Sinon je n'y penserais même pas ;)

Ahlala ces placards… Vous m'avez fait tellement douter que je n'y ai pas (encore) touché. S'ils te plaisent tant tu peux venir les démonter, même s'il y a de grandes chances que tu déchantes une fois sur place 😂 J'aurais bien fait ça quand même 😕

Kentaro

Merci de ta proposition. Si tu n'étais pas si loin, je viendrais tout de suite les prendre... :) . Mais il est vrai que je ne saurais pas où les mettre chez moi...

Smaug

Je trouve que ton idée est pas mauvaise .. apres dans un appartement au chauffage collectif il fait rarement froid.
Compte tenu du meuble télé devant , rien ne t’empeche de mettre une ouverture sous le radiateur de 12 cm comme le préconise etiennedesthuilliers. Tu pourrais remplacer la partie haute de ton meuble par des étagères de même profondeur (fond en valchromat pour l’esthetque et tu laisse juste la première étagère avec des Events , invisibles de la pièce . Tu récupères une bonne part de la chaleur, et tu ne vois aucune bouche d’air..

apadeloup
( Modifié )

Merci Smaug ! Ça fait plaisir d'avoir une personne une réponse enthousiaste 😅 En effet, même fenêtre ouvert il fait chaud (j'aurais jamais cru m'en plaindre un jour). J'ai bien pensé aux étagères, mais il y a ce tuyau qui m'emm… m'embête. Tu le laisserais apparent ?

Smaug
( Modifié )

Bah j’ai subi le chauffage collectif.. il suffit que tu es une personne âgée dans un appart au Nord et tu habites au Sahara.. j’avais oublié le tuyeau.. soit tu le peint en noir et sur fond noir avec 2 bouquins il ne se verra pas , surtout qu’avec l’épaisseur du valchroma il va quasi disparaître ..

apadeloup
( Modifié )

Smaug tu m'as donné cette idée pour faire sortir l'air par le haut, avec des évents sur le bas de la niche. Les étagères je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Work in progress…

Kentaro

Cela va être tropical à l'intérieur ... Il va y avoir un effet de serre, cela va s'emballer... cela va être pire que sur Venus! ;)

Ne mets pas de peinture ou de vernis à l'intérieur du coffrage.

Lagadec
( Modifié )

Une solution peut être de remplacer les portes en panneaux de bois plein par des cadres de tissu d'ameublement tendu devant le radiateur. En alternant portes pleines et tissu, cela peut être une solution esthétiquement cohérente avec le style de ta décoration.

D'autre part, laisser l'air chaud circuler derrière le meuble via un conduit qui serait entre le mur et les étagères.

Mis à jour
apadeloup
( Modifié )

Merci Lagadec ! Ça pourrait faire bien en effet ! Avez-vous déjà testé ? Pour le conduit je crains que ça ne soit pas assez épais pour l'inclure.

Lagadec

Je l'ai fait quelques fois pour des aménagements acoustiques dans des studios d'enregistrement. Le tissu d'ameublement est agréable à utiliser.
Il suffit de tendre et agrafer. Prévois 1mm d'épaisseur en moins sur tes cadres afin qu'ils s'ajustent parfaitement avec tes portes en Valcromat.

Kentaro
( Modifié )

Le tissus va empêcher l'air de circuler de la même manière que n'importe quel écran. On dit bien qu'il ne faut pas mettre des rideaux devant des radiateurs... Et d'ailleurs, quand on en met, on voit bien que toute la chaleur reste entre le rideau et le mur...

Envelopper un radiateur, avec du bois, du tissus, ou n'importe quoi, c'est quand même une totale aberration... Après cela, on augmente le chauffage pour compenser. Et après ça, on ira essayer de sauver la planète... Y en a qui ont encore un peu de jugeote en ce monde ?

Smaug
( Modifié )

Hello Kentaro, notre ami apadeloup vit avec du chauffage collectif.. ce qui est une aberration écologique je te l’accorde . Je vivais au 1 éme étage dans une résidence et je laissais la fenêtre de ma cuisine ouverte tellement il faisait chaud.. 300 000 litres de fioul par an sur la copropriété. Les calories dégagées par son radiateur ne sont pas son problème premier ..

0 coup de coeur
8 621 vues