apadeloup

Comment refaire des portes de placard coulissantes ?

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils pour la rénovation de 4 grands placards dans mon appartement. La structure est en bois exotique massif en bon état, mais les portes accusent leur âge. Elles sont actuellement en aggloméré plaqué de 8 mm d'épaisseur. Des tasseaux massif vissés sur la hauteur servent de poignées mais semblent aussi empêcher les panneaux de se tuiler.

J'aimerais refaire ces portes car :

  • Plusieurs coins sont cassés
  • Elles coulissent moyennement bien dans leurs feuillures
  • Je trouve les poignées trop simples et peu pratiques, mais aussi peu esthétiques

Quelques précisions :

  • Les placards (structure et porte) seront très probablement peints, sauf peut être les poignées si elles sont en bois. J'aime le bois, mais celui-ci est trop sombre et abîmé, et rappelle l'âge de l'immeuble.
  • L'espace entre 2 panneaux est de 5 mm
  • L'emplacement des poignées a de l'importance car si on les attrape au mauvais endroit la porte bascule et ne coulisse pas
  • Les portes du haut font 740 mm de hauteur
  • Les portes du bas font 1520 mm de hauteur
  • Une des porte présente 2 poignées, celle de derrière n'en a qu'une
  • J'ai accès à un atelier pro :)

Et voici mes questions :

  • Quel matériau utiliseriez-vous pour ces portes ? Le MDF se tuilant très facilement à la peinture, j'hésite beaucoup
  • Augmenteriez-vous l'épaisseur des portes en créant par exemple une languette ?
  • Auriez-vous des idées ou des conseils pour les poignées ? J'ai pensé à des "tasseaux" en chêne mais à fleur des panneaux, et non décalés, avec peut-être un usinage à la défonceuse. Ou bien des orifices si les renforts n'étaient plus nécessaires. Globalement je cherche à donner à l'appart un style scandinave (authentique, pas ce qu'on nous présente comme tel en ce moment :)
  • Y a t-il de bonnes pratiques pour un coulissement optimisé ? Bord convexe, lubrifiant ? Je me doute bien que ça ne vaudra jamais un roulement à billes mais bon 😂 Je ne peux pas me permettre de mettre 800 euros par porte…

Un grand merci par avance pour votre aide, et bonne journée à vous !

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello quelques photos de détails seraient bien venues , rail inférieur et supérieur ,et les endroits abîmés pour se faire une idée du malade !

sinon l esthétique du placard par rapport a du scandinave pourrait largement passer !!

google.fr/sear.....0.4b3ggFjIdxQ

?

2 réponses

Kentaro

Au vu de la photo, ces portes me semblent absolument superbes, styles années 50 dans toute leur plénitude. Y a des gens qui tueraient pour les avoir...

J'essaierais de faire une restauration qui ne bousille pas tout, surtout pas de peinture dessus (Horreur!), garder la teinte, conserver les poignées qui sont belles comme tout, et refaire les coins ou chants, s'ils sont abîmés.

Si vraiment, on n' aime pas ce style, il vaut peut-être mieux aller dans un brico-machin et acheter de nouvelles portes au-goût-du-jour-pour-gens-modernes plutôt que de détruire celles-ci.

Ou alors, on déménage... ;)

Mes deux sous... ;)

apadeloup

Merci Kentaro pour ta réponse. Malheureusement le massacre a déjà eu lieu par les occupants précédents. Je les trouve également très réussis, mais la photo que j'ai postée dans ma question est hyper flatteuse. On dirait que tout a été frotté à la javel, il y a des rayures partout, des désaffleurs, des tenons de traverses ont été coupés à la barbare puis recloués de travers… Et les coins cassés ne me semblent pas réparables, ce serait très fragile et d'aspect différent.
Dernier point, ils sont dans un couloir sans éclairage naturel et ça assombrit énormément.
Donc voilà l'idée c'est de respecter au mieux le design mais en rafraichissant le tout ;)

Kentaro

Merci pour les photos. Oui, bien sur, c'est un peu abîmé, mais personnellement (ce n'est que mon opinion...), je pense que l'on peut réparer pas mal de choses. Ce ne serai sans doute pas clinquant tout neuf et impeccable, mais justement, cela montre que cela a vècu, et c'est tellement mieux comme cela... (en tout cas pour moi...).

C'est un peu comme les rééditions de meubles des années 50, de Prouvé de chez Vitra, ou autres, qui sont impeccables, brillantes comme un sou neuf... Je ne pourrais pas. je ne ressens rien. Mais un vrai fauteuil Prouvé tout abîmé et rayé, je saute dessus...

Pour lubrifier le coulissement, de la paraffine, avec peut-être des patins teflon sous les portes s'il y a la place. La aussi, je préfère un coulissement bois sur bois qu'à n'importe quel rail métallique ou en plastique.

En te relisant, je vois que tu veux un look "scandinave"... Sais tu que tes portes, c'est exactement cela ? Look scandinave années 50, le vrai de vrai, inspiré d'Alvaar Alto, Saarinen, Charles Eames, etc... Pas le faux scandinave relooké années 2020...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 avec kentaro , restauration avec ponçage léger (placage) , résine ,et cire teintée devrais suffire pour une nouvelle vie !

apadeloup
( Modifié )

Raaaaahhhh vous avez réussi à me faire douter :) Je vais tester sur une porte mais si je passe au travers du placage je remplace tout, à l'identique peut-être

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu as raison !! essaye , dans le doute ,les portes seraient faciles à refaire .
ponçage très léger , bon courage

j ai trouvé cela , pour du cp 8 mm teck (contreplaqué teck de construction bateaux) svb-marine.fr/...ervices/plywood

apadeloup
( Modifié )

Merci Kentaro !

Pierre75

Je ne vais pas beaucoup aider mais moi je les trouve magnifiques ces placards, y compris les poignées. Après si ça coulisse pas c’est un autre problème...

apadeloup
( Modifié )

Merci Pierre75 !