Franckiii

Serre-joints

Bonjour,

Je viens vers vous car je regarde pour acheter des serre joints, et j'aurais voulu quel type de serre-joint possédez vous (serre joint à vis, à pompe, dormant, serrage parallèle, etc), lesquels utilisez vous le plus et pourquoi ?

Et j'aurais voulu savoir quels taille avec vous en longueur et lesquels utilisez vous le plus souvent ?

De mon coté j'ai trouvé des serre-joints serrage parallèle de ce type de la marque Piher qui m'intéresse, connaissez-vous ce produit, possédez vous en et quels sont vos retours ?

Mais j'ai vu qu'ils ont deux modéles soit avec une saillie maximum de 12,5cm ou de 8cm et j'aurais voulu si 8cm suffisait ou alors il faut vraiment 12,5cm ?

En vous remerciant d'avance
Cordialement

?

11 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour les serre joint a pompe son beaucoup plus puissants que les serre joints a vis il faut des presses a vis et des serre joint a pompe les petits à vis pour travailler il est utile d avoir 12 petites presses 4 serre joint de 80 6 de 100 2 de 150 2 de 210 cm avec cela il y a de quoi faire des merveilles

niconathy
( Modifié )

Perso j'ai des piher garanti à vie également comme les bessey mais beaucoup moin cher ici.
La différence de prix par rapport à merlin ou castoche est dérisoire en rapport à la différence de qualité.
Les dimensions et le nombre dépendent du type de réalisation. Une règle dans presque tous les ateliers, y en a jamais assez.

Mis à jour
Franckiii
( Modifié )

Merci de votre témoignage et pour vous pensez vous qu une saillie de 8cm suffit ou il faut 12,5cm ?

hedjour

Tout dépends du projet comme d'habitude ...

niconathy

Qui peut le plus peut le moins, mais a un moment donné, avec des serres joints de 2000 pour une boîte de 200, c'est trop. Pour des collages type plateaux, piètements, du 120 c'est bien. Pour des portes de meubles, panneaux, grosses boites, tiroirs, du 80 c'est mieux...

Franckiii
( Modifié )

Merci niconathy mais je parlais pas au niveau de la longueur mais au niveau de la hauteur des mords de serrage pour les 8cm et 12,5

niconathy

Pour les côtes de 200 et 2000 je parle de longueur, pour les côtes de 80 et 120 je parle de saillie (hauteur des mords)

robnico

Merci pour l'info, les prix sont vraiment attirants. Je vais me laisser tenter

dependancesbois
( Modifié )

niconathy je reviens sur cette question car après un dernier achat infructueux de serre joint chez l'enchanteur (dans l'urgence)
Car glissement de la tête de serrage sur les autres pas très vieux pourtant ! J'en est marre de la qualité de m..... De leur quincaillerie, du coup j'ai vu l'annonce sur le bon canard , quel est ton retour sur l'annonce ! Parce que c'est intéressant mais y a pas de loup ?
Merci.

niconathy
( Modifié )

Les miens je les ai tjs achetés en magasin
J'ai acheté sur le coin coin d'autres outils neuf à bas prix et ai tjs été satisfait, mais chez d'autres fournisseurs, alors désolé mais va falloir te lancer seul sur ce coup là

dependancesbois

Ok merci de ta réponse, je vais voir ça.
Je me posais la question surtout par rapport a la revente en tarif faible et la garantie a vie.

Oliverte

Pour les serre-joint, moi aussi c'est du bessey
de 180 à 1000 mm j'en ai plus de 30, mais ce n'est jamais suffisant.

Mon prochain achat ce sont des mini dormants à tube style “H” (BPC) (45 € ht la paire) qui permettent d'utiliser du tube de la longueur que tu souhaites

totof

Salut, perso les serres joints que j'utilise le plus c'est les revo de Bessey besseytools.co...001f3f000030023
tu as des pièces qui te permette de les assemblés ensembles donc tu as pas besoin d'avoir des grands serres joints...
moi j'en ai deux de 60 cm et deux de 100cm donc je peux en faire deux de 160cm ou alors un de 200cm

Par contre ils sont pas donnés..... sinon j'en aurais plus 😂

etiennedesthuilliers

bonjour j ai note une réponse négative a ma proposition je le comprend tout a fait je ne suis qu'un modeste menuisier et les outils et serre joints que j 'utilise réponde au travail que mes clients me commandent

totof
( Modifié )

ah non non je crois que j'ai fais une erreur de manipulation...😂 désolé je vais changer ... pas vu 😂

Kilago

Personne ne t'as demandé quels genre de travaux tu fais ou compte faire. Ca va influer, je pense, sur quels serre-joints tu dois avoir.
Pour ma part, j'ai un panaché de différentes marques, tailles et formes. Bessey est une valeur sure. Piher, c'est top et prix raisonnable. J'attends des Korpus de chez Sautershop pour comparer aux autres. Il t'en faut des à une main pour un serrage rapide quand tu n'as qu'une main de dispo, des costauds qui serre fort, des que tu peux placer dans tes trous de 20mm de ton mft ou établi, des longs, des petits...
Dis nous ce que tu fais, on te dira quel serre joint il te faut ;-)

claudiober

Bonsoir, vous avez un retour sur SauterShop ?

NuageViking

Pour moi les serre joints a pompe c'est utile si tu est charpentier et que tu veux "tordre" une poutre énorme qui vient pas en place. Si non les serre joints normaux sont largement suffisant.
Pour les serre joints à mors parallèles, j'en ai 4 de chez Bessey. Ils sont vraiment bien. Par contre, je te recommande vivement de prendre un modèle ou tu peux déplacer le mors qui a pas de vis. Vu que la barre est assez longue, si tu as un mors fixe et que tu l'utilises pour un serrage pas très large, tu as une énorme barre de fers qui dépasse que de 1 coté et qui a tendance a faire basculer tout ton montage.

EstOuest
( Modifié )

A l’atelier nous avons pas mal se serres joint. Des Bessey (en rapide et parallèle) des Piher (a pompe) et des Urko (a pompe)
Tous de bonne qualité.
Les meilleurs serres joint pompe sont pour moi ceux de la gamme SuperExtra de chez Urko. urko.com/fr/ca...9-super-extra-4

Mis à jour
PierrePoulizac

J'ai des serre-joints à pompe, ce sont les plus costaud. Bessey pour les serre-joints parallèles, parfaits mais chers. En revanche, je suis très mécontent de ceux que j'ai achetés chez LM (Dexter ou Revex) : le métal de la barre est trop mou, les crans s'usent et ils glissent ! Ils ont l'air costaud, mais ne le sont pas ... de l'argent perdu, et du calme aussi quand ça arrive (toujours au mauvais moment). A éviter, vraiment.

bernardrebout

En plus de tous les serre joints déjà mentionnés, j'ai 4 kliklamp à leviers de chez Bessey depuis longtemps, ils sont très légers (en magnésium ,environ 250g pièce)) et la principale et importante caractéristique, c'est qu'ils résistent aux vibrations des machines...donc pas de desserrages intempestifs.

hedjour

Pour compléter les réponses déjà présente voici une piste de réflexion.

Vincent BAZIN

Salut,

Après avoir acquis quelques serres joint du Magicien (8x150 et 4x400 mm) j'ai vite compris que, comme souvent, il fallait assez vite oublier ce genre de produit pour se tourner vers du vrai matos. Compte tenu du prix des serres joints de bonne qualité et débutant la menuiserie, j'ai vite tourné mon dévolu sur de l'occasion. En effet, ce genre de matos ne s'use pratiquement pas.
Du coup, sans être réellement pressé (c'est le cas de le dire :p), j'ai trouvé un lot de serre à pompe & autres pour 300 € sur LBC
De mémoire, en SER ou BESSEY :

  • 2+1 presses rapides 400
  • 2 presses rapides 600
  • 2 dormants de 1500
  • 4 serres 200 emprise 150
  • Des pompes : 1500/1000/800/600, en tout plus d'une dizaine

A l'usage, avec une cale bien épaisse pour ne pas marquer le bois, les pompes me semble quand même mieux.

0 coup de coeur
4 755 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Voir aussi
par hugues  6 réponses
par keke83  3 réponses