Franckiii

Dimensionnement des vos piéces

Bonjour,

Je viens vers vous afin de savoir comment vous faites pour dimensionner vos différentes pièces ( traverse, montant, pied, épaisseur de panneau, de porte, de panneau latéraux). Je me pose cette question car à chaque fois que je vais pour attaqué un modèle 3D, je me retrouve devant le problème du dimensionnement de mes différentes pièces car j'ai peur que cela soit trop petit ou trop gros. Donc je voulais savoir si il y a des règles bien précise qui régissent un peu ou alors si vous faites par rapport à d'autre meuble ou vous y allez tête baissé et vous verrez en construisant ou autre ?

Je vous remercie d'avance en attendant de vous relire

Cordialement

?

2 réponses

EstOuest
( Modifié )

Dans le meuble traditionnel il y a quelques règles.
la plus courante concerne l'épaisseur des bois.
La scierie vend du 18mm, 27mm, 34mm, 41mm, 54mm…
Donc après corroyage tu pourras obtenir respectivement du 14/15mm, 22/24mm, 28/30mm, 36/38mm, 48/50mm…

Pour du meuble tradi standard la structure (montant traverses) sera entièrement en 24mm avec des tenons tiercés à 8mm, et des rainures de 6mm pour accueillir les panneaux.
les panneaux feront 10/12mm d'épaisseur + plate bande pour descendre à 6mm sur les bords
La largeur des montants et traverse dépendra de leur longueur : 30 à 80mm de large selon la taille du meuble, l’esthétique, la solidité du bois…

Au début je me suis aidé de ce livre : « Dessin de construction du meuble » (le Hosch, disait mon formateur.

Mis à jour
Kudsak

Salut, est-ce que tu peux préciser le titre de l'ouvrage s'il te plaît ? Le lien que tu avais posté ne fonctionne plus. Merci :)

EstOuest
( Modifié )

Yep j’ai mis le lien a jour et rajouté le titre.

Kudsak

Merci beaucoup ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , pour les cotés d un meuble tradi , tu fait les traverses égales à la largeur des pieds + la moulure , une traverse ou montant intermédiaires largeur de pied + 2 moulures , pour la façade tu fait les traverses égales à la largeur des pieds !
Largeur de montants de portes , pour 1/8 de la largeur totale de la porte .
Pour les traverses de portes , égale au montant , si ta traverse haute est plus travaillée , le bois au creux de tes chantournages égaux à la largeur des montants

j ajoute pour l arrière , c est du remplissage , tu fait des bois de environ 100 mm de largeur

tu fait tes ébauches de dessins sur ces critères de départ , puis tu diminues ou tu augmente les largeurs suivant ce que ton œil dit , c est une base de départ !
après tout dépend des styles , des finitions des pieds , des recouvrements de porte ou tiroirs ,etc ...!

Mis à jour
628 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii