Thomas Bernard

[Restauration de rabot] Fer tordu : c'est grave?

Salut tout le monde,

Je restaure 2 vieux rabots Stanley et autant pour le fut pas de soucis autant je m'interroge sur les fers.

Sur les 2 rabots le fer n'est plus, mais alors plus du tout plan. Il est tout biscornu, c'est grave docteur?

Comment je reprend ça? Marteau et enclume?

Photos du premier fer:

Et photo du deuxième fer (vu la longueur il en a vu des affutages celui ci!) :

Question annexe: c'est du à quoi? Je suppose au fait que le presseur soit enfoncé non stop depuis des dizaines d'années?

Merci pour vos réponses et bon été

Wolfie

Perso maillet bois avec petite surface de frappe sur établi bois. La légère élasticité du bois permet de progresser lentement dans la correction et la petite surface de frappe pour bien cibler les impacts.

Erebor

Le 2ème il faut peut-être pas s'acharner et le changer vu ce qu'il reste il va pas être utile très longtemps !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
c est curieux lors d' un passage de cap d affuteur j ai appris a redresser sur un tas avec un marteau
et j ai remarqué que certain fabricants d outils faisaient comme moi
pour les scies circulaire et les rubans on utilise le marteau et le tas
maintenant chacun fait comme bon lui semble , mais qui détient la meilleur façon de faire je vous laisse juge
etienne

Jean Galmot

Humm, Claude François??

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
J’ai ce phénomène qui apparaît sur certains de mes rabots aussi, c’est dû au serrage du contre-fer, ce qui finit par déformer la lame de cette manière.
Pour le redresser, tu peux essayer en le serrant dans un étau avec des cales en bois pour le remettre droit, ou alors en frappant gentillement avec un maillet (et pas un marteau) en le déposant en appui sur un support dur, droit et stable (une enclume dans l’idéal)

Mis à jour
Thomas Bernard

Merci Lucien le Forestier
Avec le maillet bois du coup? Pas avec la face bombé d'un marteau de carossier?