Severin

Taux d'humidité bois sec

Bonjour,

J'ai acheté du douglas sec et en relevant le taux d'humidité, ça m'a donné 20%. Est ce que c'est considéré comme bois sec ?

Puis je donc défoncer sans craindre que ma fraise ne brûle ?

D'ailleurs que doit-on créative si on défoncer du bois vert ?

Merci d'avance

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Ca me semble élevé. Il me semble préférable d'être entre 10-12% pour les meubles et menuiseries intérieures.

Sinon, voici ce qu'en dit la FCBA : A quel pourcentage d’humidité doit on mettre en œuvre le bois ?

Mis à jour
Severin

Ok merci beaucoup. Je n'ai pas précisé mais c'est pour l'extérieur.

Severin

Merci pour le lien c'est parfait

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas le rapport avec du bois humide et une fraise qui brûle
si votre fraise brûle c est que celle ci ne travaille pas normalement et n est pas adaptée au travail demandé
mais il faut savoir que le bois humide ne consomme pas plus d' énergie mais plutôt moins c est pourquoi il est plus facile de sculpter des bois vert que des bois très sec a 12 pour cent il faut encore descendre vos bois a 10 pour cent pour faire du mobilier
bien amicalement
l'ancien

Severin
( Modifié )

Merci pour ta réponse. En faite je ne sais pas si c'est faisable de défoncer du bois vert, d'où ma question.

etiennedesthuilliers

le travail des bois vert est toujours faisable il suffit que votre outil soit adapté a ce travail , il faut que le dégagement des copeaux soit amélioré car il y a un phénomène de bourrage et il faut que l outil ait une coupe parfaite a travail différent outil adapté
l' ancien

Severin

Merci pour cette réponse. N'ayant jamais utilisé de fraise sur du bois vert, ce n'était qu'une supposition. Maintenu j'ai la réponse.
Merci

Santé !

Pour moi, tu peux travailler du bois à 20%, pas de problème pour la defonceuse. Par contre, ton bois sera pour un usage extérieur.

Normalement, en extérieur, on est vers 18%, mais on est en hiver, donc, je pense que c'est bon pour 20. Par contre attends toi à du retrait d'ici cet été. À titre d'exemple, cet été, j'ai posé ma terrasse en mélèze avec des lames de 17 cm et un écart de 6mm. Par endroits, elles sont à touche touche depuis cet automne !

Severin
( Modifié )

Bien vu, c'est pour un usage extérieur. Je vais donc tenter de défoncer 😁