Lo67

Question angle de rabot

Bonjour à tous,
Amateur débutant, je souhaite faire l’achat d’un Rabot de paume Veritas.
Je vois des modèles à angle 12 et 20 degrés.
Quelle est la différence majeure de ces 2 angles de coupe et lequel serait le plus polyvalent ?
Merci d’avance de vos conseils.

dneis
( Modifié )

Attention, ces rabots sont des rabots dont le biseau du fer est au dessus (bevel up blades). L'angle de coupe dépend donc de l'angle d'affûtage de la lame ! Il est donc possible avec ces rabots de changer k'angle de coupe en changeant l'angle d'affûtage.

Les rabots de base, au contraire, ont la planche du fer au dessus (bevel down ) et du coup l'angle de coupe:

  • ne dépend pas de l'angle d'affûtage;
  • n'est pas modifiable (à moins de toucher à la planche du fer).

illustrations

Termite

Sur certains rabots "bevel down" dont les marques le permettent, tu peux changer la grenouille pour changer l'angle de coupe.

?

3 réponses

yayabe

le rabot de paume 12° est plus adapté pour le rabotage du bois de bout et le 20° pour le sens du fil. Même si les deux sont polyvalents, si je ne devais en avoir qu'un, ce serait le 20°.

Lo67

Merci voilà déjà une indication qui va me conforter dans mon choix

ebenober
( Modifié )

Si tu as les moyens de te payer le Veritas DX 60, n'hésite pas, c'est la Rolls et tu vas te faire plaisir (la blessure au porte-monnaie cicatrisera vite) !
Veritas/Dictum

Mis à jour
Lo67

C’est bien à celui la que je pensais :)

Didier

Plus le fil du bois est torturé, plus il faut augmenter l'angle.
Si tu prends le modèle à 12°, tu as plus de polyvalence. L'angle faible pour recaler et moins forcer. Et la possibilité d'augmenter l'angle en changeant la lame.

Lo67

Merci pour ton avis. Avis divergent avec le précédent qui donne le 20 comme plus polyvalent. Je ne souhaite effectivement investir dans le plus polyvalent

Termite
( Modifié )

Un 20° bien affuté est pas mal non plus pour le bois de bout, mais comme le dit Didier il passera plus facilement dans du bois torturé

Lo67

Merci pour vos conseils, je vais regarder chez Veritas

Termite

Franchement Véritas ne donne pas son mataus mais c'est du super mataus. J'ai 4 rabots Véritas et je n'ai que du bien à en dire.

Didier
( Modifié )
Lo67
( Modifié )

Merci pour cette info et lecture

Didier

Ce qu'il faut noter, c'est que l'angle de 20° ou 12°, c'est l'inclinaison de la lame. Pour avoir l'angle de coupe, il faut ajouter l'angle d'affûtage.

Du coup, avec 12° pour le même angle de coupe, l'angle d'affûtage est plus grand. C'est mieux pour la rigidité et la tenue de affûtage.
Et rien ne t'empêche d'affûter une lame à un angle supérieur à 50° si tu en as besoin.

yayabe
( Modifié )

Les descriptifs parlent souvent des avantages du 12° par rapport au 20° pour expliquer son intérêt, ce qui donnerait presque l'impression qu'il ne devrait exister plus que le 12°. Mais le standard et plus courant reste le 20°, et ce n'est pas pour rien... je possède les deux, que j'utilise tous les jours depuis 20 ans, et le 20° me donne une impression d'une plus grande fermeté et d'un meilleur contrôle pour la majorité des cas. D'où ma réponse précédente.

Lo67

Merci pour cette réponse très claire.
Maintenant j’ai une vision plus objective sur les 2.
Je vais donc partir sur le 20

Didier

Si tu penses que l'avis d'un amateur qui utilise un rabot depuis 10 ans n'est pas objectif, libre à toi.
Tu pourras toujours incliner ton rabot à 45° pour raboter le chant d'une planche.

Lo67
( Modifié )

Didier je ne pense rien au contraire.
Moi je vous remercie tous pour vos précieux conseils ! N’etant Pas du tout expert en rabot c’est bien en toute humilité que je viens recueillir vos avis

Didier

OK
Pas de soucis ;)
J'ai peut-être sur-réagis.
Une autre lecture sur les rabots : le livre de Christopher Schwarz est une mine d'info.

Bons copeaux

0 coup de coeur
555 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lo67