Lo67

Anatomie et structure

Bonjour à tous, dans la multitude d’ouvrages papiers traitant de la menuiserie et de l’ebenisterie, j’en recherche, accessible en lecture traitant de l’anatomie d’un meuble. J’entend par la, sa structure, son ossature, son habillage.
Merci d’avance.

?

4 réponses

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
Meilleure réponse

Bonjour. Un tel livre existe, spécialisé dans les réalisations "de style" ou "d'inspiration" de tel ou tel style, mais il est exactement dans la ligne que vous recherchez, montrant par des vues éclatées très claires la structure, l'ossature et l'habillage de meubles. Il s'agit de Anatomie du meuble de René Maubert, aux éditions Vial (pas publié chez nous : on ne m'accusera pas de faire de la pub…).
Le livre sur le site de son éditeur

Lo67

Bonjour Hugues, merci pour ce renseignement. De ce pas je vais en faire la recherche. J’avais déjà quelques ouvrages de chez vous 😉 mais effectivement il me manquait des lectures me permettant de progresser de ce côté !

dneis

Je connais deux bouquins qui correspondent à ce que tu cherches:
-traité d'ébénisterie, Lucien Chanson, VIAL, fiche ADB
-Dessin de construction du meuble, DUNOD, fiche ADB

Je possède les deux et à chaque fois que je mets le nez dedans j'apprends plein de choses. Je les recommande.

Lo67
( Modifié )

Super merci beaucoup.
Je dois avouer j’avance pas beaucoup sur certains projets car il me manque de la connaissance technique

sylvainlefrancomtois

seul le travail pourra te l apporter !

Lo67
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui tu as raison mais je constate quand même que je progresse sur les machines et les différents assemblages mais pour exemple quand il s’agit de concevoir une idée, il est nécessaire de connaître certains fondamentaux notamment sur les structures qui ne s’inventent pas et même en travaillant. Lorsque le projet est petit on peux le recommencer mais quand il s’agit de gros volumes, ça peut vite devenir regrettable de faire des erreurs.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lo67 dans le travail , je voulais aussi dire lire et s instruire bien sur ;)

Lo67
( Modifié )

sylvainlefrancomtois 😀 d’ailleurs j’ai suivi tes conseils pour la modélisation du bahut et si possible et si tu as le temps bien entendu, serait il possible de te faire parvenir mon plan sketchup pour avis ?
Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lo67 met ton travail dans les questions en capture d image pour que tous le monde en profite ;)

Lo67
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je vais faire ça merci

Lo67

Question posée avec photo avant et arrière

racmterrof

Une réponse!

Lo67

Super ! Merci beaucoup

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello c'est très très vaste comme question !! la première question a se poser ou en est tu techniquement ?
Si tu es qu au début , il faut commencer par les fondamentaux (assemblage a petit cadre (montant ,traverse , avec panneau ,le tout tenons mortaises et rainure moulure ))

ici une question un peu similaire

Mis à jour
Lo67

Effectivement dans mon parcours, je n’en suis qu’au début. Je travaille déjà le bois en stationnaire et j’ai déjà réalisé quelques projets (simples) je possède quelques ouvrages mais qui survolent tout et qui ne rentrent dans le détail de rien.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sympas ta console !!
je ne peut que te dire que de prendre un meuble (simple) au hasard , et d 'en identifier la structure pour le refaire (au moins virtuellement sur sketchup) ,puis de varier les styles et designs !

ici , a la partie bauhaus , j explique comment les élèves pratiquaient leurs recherches et créations .

Pour résumer , il faut apprendre et expérimenter à mesure les fondamentaux d'assemblages et de façonnages , puis les appliquer à ton projet mobilier , c est ce que l on appelle l étude et le plan !

Je peut pas te dire mieux , en autodidacte c 'est du travail personnel , et si tu cales tu poses des questions !

bon copeaux ;)

Lo67

Merci beaucoup sylvain pour tes réponses. Je vais persévérer en ce sens. Et approfondir pratique et lecture

0 coup de coeur
310 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lo67
Voir aussi