Lo67

Création

Bonjour à tous, je souhaite réaliser ce type de meuble et je me pose la question de l’épaisseur de structure en noyer et des portes. Quelle épaisseur utiliseriez vous ? Sachant que j’aimerai porter la longueur à 2,40m.
Merci d’avance.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

noyer massif ou latté ou aglo plaqué, quel est la distance en les deux piétements , les dimension du meuble , son usage ,bonne journée

Lo67

Bonjour, merci pour votre réponse. Structure noyer massif.
Dimension longueur 2400, profondeur 460, hauteur hors piétement entre 550 et 650.
Distance entre piétements environ 2000.
Façade prévue en valchromat

Lo67

Uniquement en usage de vaisselier donc tout de même pas mal de poids

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Lo67 bonjour
je commence a faire une structure en dessous du meuble un cadre en tube carré de 50 par 50 mm en retrait pour éviter de le voir dans la position debout
je fixe les pieds sur cette structure
j ' utilise du noyer massif en27 ou 28 fini je tape dans du 34 mm
le fond du meuble sera en cp 15 mm vissé collée en feuillure je fabrique un meuble d 'une façon classique en vissant les deux séparations au fond en 15 mm
ce système a l' avantage si le devant semble après être chargé , de pouvoir le réaligner en mettant deux petite cales au niveau des séparations au niveau du cadre en métal pour retrouver un dessus plan
si l arrière bouge ce qui m' étonnerait c 'est que le cp a été mal fixé
etienne desthuilliers maître menuisier

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour ce genre de meuble était en vogue dans les année 80 j en ai fait de ce genre et je n ai jamais eu de problème sur que dans des magasins les gens on tendance a s asseoir dessus

Lo67
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour les infos apportées. Il me reste à y réfléchir et à developer mes rechercher sur la structure

Lo67

Je vais essayer de trouver d'avantage d'exemples existants au niveau structure pour m'en inspirer. L'habillage en soit ne me pose pas de problèmes mais c'est la structure.
Merci

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , en fait tu peut partir sur du 27 mm , il te suffit de faire une structure cachée ,les panneaux massifs servent en fait de rabillage "comme un placage très épais" !!

vois tu ?

Mis à jour
Lo67
( Modifié )

Merci, en revanche, je n’avais pas pensé à une structure c’est vrai. Ça devient tout de suite un peu plus complexe dans la modélisation

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

désolé ;) imagine un meuble transparent pour faire le dessin de ta structure

Lo67

Je vais réfléchir à tout ça. Ce qui me pose problème ce sont les charnières de portes si structure dessous. À quel niveau alors les poser
Je vais faire des recherches il me semble avoir vu ce genre de structure sur YouTube

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lo67 Tout le travail du bois se fait à l étude et plan , le reste c 'est du gâteau !

Lo67
( Modifié )

sylvainlefrancomtois désolé de revenir sur le sujet mais comme je te sais de bon conseils et très actif, je faiblis toujours autant sur la structure interne. Mon idée de base étant de laisser les 2 portes latérales mais de porter le milieu à 2X3 ou 4 tiroirs. C’zst À dire 4 compartiments, je n’arrive pas à modéliser la structure. Ni en dimensionnement des pièces (résistance) ni en projetant après de quelle manière seront insérées les coulisses et charnières.
N’aurais tu pas dans tes connaissances une lecture qui me permettrait de progresser et de projeter le dessin.
Je n’ai encore rien modéliser sur sketchup car je faiblis devant ma feuille de papier et mon crayon.
Merci d’avance.

Lo67
( Modifié )

😀 bon on ne doit pas avoir la même notion du gâteau mais j’y travailles. Il faut persévérer pour progresser

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bon voila l'idée de ce que je ferais ;)(3 caissons secondaires pour y accueillir la quincaille) la caisse totale fait 2400 x 750 x 600

tout en 22 mm

Pieds 150 ht

Lo67

Alors là ! Quand je vois la rapidité d’exécution de ton plan et le temps que je mets à valider mon idée et la mettre en forme je suis scotché !
Le chemin est encore long ! J’etais parti sur quelque chose de tellement compliqué en me disant le meuble sera long et lourd. La structure sera t elle capable d’en supporter le poids ! Qu’entend tu par 3 caissons secondaires ?
Je vais avoir le temps d’y travailler car je suis 15 jours en déplacements par chez toi en franche comté !
Un grand merci pour ces précieux conseils et le temps passé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lo67 regarde le dessin tu vas comprendre , y a tout !!

Lo67
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j’ai compris les 3 caissons
Autant pour moi. Il me reste à comprendre comment sur le modèle original les portes et les tiroirs s’ouvrent. Il n’y a aucuns espaces pour les doigts. Sans doute un système à poussoir.
Merci beaucoup

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Lo67
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci pour tes précieux conseils et le temps partagé ! Du coup j’y vois déjà plus clair.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lo67 de rien , et pense a la ceinture métallique pour les pieds comme expliqué plus haut !

Lo67

L’artisan me propose une traverse entre les pieds par pair en gros ceci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lo67 perso je ferais un cadre avec les pieds soudés dessus !

Lo67

C’est ce que je ferais alors.
Rien n’est commencé donc tout est encore envisageable.
Je vais déjà essayer de mettre en forme ton plan sous sketchup en 22mm, l’habillage en 27mm et rechercher la quincaillerie adéquate et un fournisseur pour les panneaux de façade

0 coup de coeur
260 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lo67
Voir aussi