julienbouche

Question restauration rabot

Bonsoir,
J'ai récupéré un rabot dont j'ai commencé la restauration et j'ai plusieurs questions à son propos.

S'agit-il bien d'un bouvet à joue réglable?

Est-il bien constitué de chêne vert? Cela n'a pas une importance capitale, mais j'essaie de commencer à identifier les essences reconnaissables...

Considérant ses éléments (si cela devait y changer quoique ce soit), quelle finition appliqueriez vous?

Enfin, auriez-vous quelques informations/documentations sur l'utilisation/réglage d'un tel outil à me conseiller ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai absolument rien trouvé.

D'avance merci pour vos réponses.

PS: désolé, j'ai attaqué le démontage avant d'avoir pris une photo...

?

4 réponses

dneis
( Modifié )

Bonjour tout le monde.
Oui, chêne vert ;)

Voici tout ce que j'ai pu trouver dans ma documentation (livres et catalogues anciens).

Tout d'abord, les bouvets à joindre dans les catalogues anciens.

Dans le catalogue Goldenberg de 1935:

Dans le catalogue Peugeot Frères de 1904, un seul modèle et pas d'infos dans le texte.

Dans un catalogue Peugeot Frères des années 50, uniquement des fers. Notez la différence avec les fers de bouvet à joindre qui sont de largeur constante. Une autre différenec est la présence d'une rainure à l'arrière des fers de bouvet à approfondir qui vient positionner le fer sur la ferrure de la semelle et l’empêche de bouger latéralement.

Dans le catalogue des Mines de Suède de 1929, plusieurs modèles différents de bouvets à approfondir:

  • descente en bois, languette en fer;
  • descente à T, languette en fer;
  • descente à T, languette en fer, conduit à joint (à poignée);
  • descente à pompe, languette en fer;
  • pour ébénistes, tiges à vis, ou tiges carrées;

qui correspondent aux différentes construction.

Livres

Dans "le menuisier en bâtiment", d'A. J. Roubo, on trouve une description complète du bouvet à approfondir.
Les dimensions dans le texte sont en pieds, pouces et lignes... pas évident à transposer quand on est habitué au système métrique.

Les ouvrages d'apprentissage:

  • Le menuisier, Gaillard et Muron, Eyrolles, 1975
  • Woodwork tools and how to use them, William Fairham, Evans Brothers Limited, ??
  • Bois 1ere année d'apprentissage, Heurtematte et Bailleul, Delagrave, 1965

Des d'informations sur l'utilisation dans le dernier ouvrage

ps: peut être que je compléterai un peu la réponse, il se peut donc que je rajoute quelques infos plus tard. A suivre...

pps: j'ai des souci pour remettre les images avec la bonne orientation, je réessaierai !

Mis à jour
julienbouche

Wow!!
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais éplucher tout ça

yayabe

Bonjour,
oui c'est un bouvet à joue réglable et il est bien en chêne vert.
Pour la finition: une huile ou une cire ... ou rien!
Pour l'utilisation, j'ai l'impression qu'il te manque des pièces, ou elles n'apparaissent pas sur la photo? peux-tu faire une photo de l'ensemble monté?

julienbouche

Merci!
En effet, il manque des pièces sur les photos. Je viens de retrouver une photo du bouvet lorsque je l'ai récupéré. C'est tout ce que j'ai, pour l'instant. Je pourrai refaire des photos, une fois la restauration terminée.

Fof
( Modifié )

Comme les autres, c'est bien du chêne vert, aussi appelé "yeuse". Et pour la finition, on essaie de laisser brutes toutes les surfaces de contact avec le bois que tu travailles (semelle, guide etc). Le reste tu peux faire une finition si tu veux. Idéalement avant de s'en servir, il faudra probablement réaplanir toutes les surfaces guide du rabot.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

le fait de passer sa semelle de rabot avec de l'huile de lin avec du siccatif durcit la semelle , les anglais qui ne possédaient pas de cormier utilisaient du hêtre qu'ils durcissaient de cette façon

julienbouche

Merci!

etiennedesthuilliers

bonjour
bingo, c est bien du chêne vert , mais si vous voulez vous en servir éviter de le cirer sauf si vous voulez faire une crasse à un copain un jour de concours , sans faire de jeu de de mot il faudra beaucoup vous cracher dans les main pour le tenir et s'en servir
bonne restauration

julienbouche

Merci pour l'info. J'étais plutôt parti pour de l'huile. Ca tombe bien !

hedjour
( Modifié )

etiennedesthuilliers ça sent le vécu ?

0 coup de coeur
491 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal92 2 réponses