L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WoodDwarf

Huile tung - odeur tenace.. ?

Salut les boiseux !

J'ai réalisé une petite étagère pour ma fille :

J'ai appliqué une huile de tung (on n'est pas obligés d'utiliser du rubio après tout 😂 ).
Application de l'huile pure, au chiffon.

Après environ trois semaines, une odeur assez forte persiste..
Assez forte pour imprégner les vêtements de ma fille 😒

Avez-vous une idée pour atténuer, voire supprimer cette odeur ?

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Fof

Tu en as probablement appliqué beaucoup trop. Il faut vraiment travaillé en couche très fine avec les huiles, et les laisser polymériser avant d'en remettre (elle polymérise sous l'action de l'oxygène). Idéalement pour l'application, il faut la faire chauffer, (au bain marie c'est bien), ça la fluidifie. Ensuite, après application (temps variable, c'est suivant ce que tu as mis), il faut vraiment essuyer le surplus. Et quand je dis surplus, c'est vraiment tout, faut pas hésiter à frotter gaiement. Sinon tu peux faire des passes rapides au décapeur thermique, pour faire exsuder tous les surplus, après application.

WoodDwarf

Merci Fof,
En effet, je pense que j'ai été un peu "généreux" lors de l'application..
Je vais essayer de faire exsuder le surplus au decapeur thermique. (J'ai déjà essuyé le surplus au chiffon, mais sûrement pas suffisamment)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Le Verre à Bois

Bonsoir, ne t'inquiette pas l'odeur de l'huile de tung part. je l'utilise très souvent ! si ton bois est poreux il l'a du en absorber beaucoup ( d’ailleurs c'est quoi comme bois ?), pour mon plan de travail cela à duré un mois mais même si la surface étais plus grande, le bois ne l'a pas beaucoup bu (frêne Olivier) cette huile sicative s'applique au pinceau puis on essuie de suite on attends 2 h et on recommence jusqu'a saturation. Moi il m'a fallu 11 couches .. pour ton étagére, je la viderais je l'essuierais et je la mettrais dans un endroit bien ventilé pour quelle sèche plus vite. car cette huile sèche. Pour info tu peux associer a cette formidable huile de l'essence d'orange pour masquer l'odeur ( pour la fluidifier aussi) et de l'huile de camelia pour son action anti UV ( jaunissement ). amicalement yann

WoodDwarf
( Modifié )

Ah merci Yann !
Enfin une piste optimiste pour la disparition de l'odeur..! 😂
J'ai utilisé du chêne, il a donc du en absorber pas mal.
Je l'ai vidée, mise dehors.
J'essaierai quand même de la passer au decapeur thermique comme conseillé par Fof.
Je vous ferai un retour
Encore merci

bernardrebout
( Modifié )

Hello Yann,
ton idée d'associer de l'huile de Camélia( Camelia Sinensis) à l'huile de Tung n'est pas souhaitable, en effet l'huile de Camélia contient des anti oxydants et comme l'huile de tung durcit par oxydation( captation de l'oxygène de l'air et fermetures des triples liaisons de l'acide alpha-oléostéarique), cela neutraliserait la réaction et l'huile de tung resterait molle .
L'huile de Caméllia, qui est non oxydable( ne sèche pas) peut être utilisée sur le bois , mais ne sera jamais dure, elle rendra le bois hydrophobe, mais n'apportera jamais de protection mécanique de surface ( le bois ne durcira pas) par contre les qualités anti oxydantes de cette huile la rendent excellente pour l'action anti rouille sur les aciers au carbone qui seront protégés sur le long terme!

Le Verre à Bois
( Modifié )

Salut Bernard, Attention j'ai évoqué les actions des huiles mais pas leur pourcentage dans une recette ( recherche internet ou demande au copains de la personne qui voudrais les utiliser ) :
j'ai utilisé cette recette sur le plan de travail de ma cuisine coté évier et je te garantie une action hydrofuge et siccative totale.
J'ai fais un post la dessus sur CDC je te propose d'y jeter un oeil si tu veux: forum.copainde...=20&t=16951
j'ai pris la recette proposé par le menuisier youtuber Paoson lien sur le post.
Je ne conseille que ce que j'ai déjà testé. avec 2 gosses qui inondent littéralement une cuisine à chaque lavage de mains je peux garantir cette recette validée à 100% par mes soins. Concernant le durcissement du plan de travail c'est sur ce même espace ou se trouve le lave-vaisselle et ou la vaisselle finis à chaque repas je te laisse imaginer lol....Amicalement yann :)

bernardrebout
( Modifié )

Le Verre à Bois Merci pour ton commentaire et je connais le gars que tu suis, par contre même s'il est menuisier je pense qu'il ne connais pas grand chose dans le potentiel oxydatif des huiles végétales et dans leur reactions d'oxydation, il se contente de faire des copié /collé de sites allemands des fournisseurs, avec les erreurs qui vont avec!( normal il ne parle qu'anglais et espagnol)
Je connais ses fournisseurs ( allemands , Dictum et Kremer Pigmente) par contre je suis un petit débutant avec les huiles , je n'ai commencé à les utiliser qu'en 1965 et j'ai développé mes produits de finition pendant des décennies , j'ai comparé ce qu'il dit et ce que tu as mis sur CDC ? je devrais vous mettre en contact avec l'ingénieur chimiste de chez Kremer( elle est charmante) et elle pourrais vous parler de l'effet d'un anti -oxydant sur une huile qui durcit par oxydation...mais hélas la jeune femme parle allemand! Vérifies quand même ses chiffres ( il mélange tung et lin )et ceux que tu as indiqué sur CDC.
j'ai fais le calcul, il y a en gros que 40 % d'huile oxydable dans sa recette et beaucoup de chose inutiles qui n'apportent que de la dilution.
Pour info, en intérieur 2 couches d'huile de tung suffisent, en extérieur 5 couches sont indispensables et il faut regarder l'état de surface une fois par an ( surtout si on rajoute de l'huile de lin en mélange) et normalement on nettoie les surfaces huilées, avec un savon à l'huile de lin pour décrasser .

Le Verre à Bois

ok merci.

Termite
( Modifié )

L'odeur va assurément partir même si tu ne fais rien, c'est une question de temps. Effectivement, tu peux accélérer les choses en appliquant les méthode décrites. La meilleur étant selon moi essuyage et local ventilé quitte à forcer la ventilation.

WoodDwarf
( Modifié )

Salut à tous,
Comme promis, je vous fais un retour :
J'ai laissé l'étagère en extérieur (sous abri), j'ai également fais des passes au decapeur thermique pour faire ressuer le surplus d'huile..
..malheureusement, l'odeur est toujours présente, tenace.
🤔
Je suis perplexe..?
Est-il possible que l'huile utilisée (lignea de chez Dictum) soit rance ?
Bref, je n'ai pas beaucoup avancé 😅

bernardrebout
( Modifié )

Désolé du retard, mais quand tu as posté j'étais justement chez Dictum à Munich, ma fille habite à Côté.
Non l'huile de bois de chine ne rancit pas...
mais comme je te disais précédement elle ne peux pas s'oxyder et je pense que tu en as mis des tonnes, il faut en mettre un voile et en remettre quand c'est sec.
De plus , tu l'as appliqué sur du chêne et tu crois qu'il en a absorbé beaucoup , mais une des caractéristiques ( parmi d'autres ) du chêne c'est qu'il n'est pas imprégnable....donc il faut vraiment quand tu appliques cette huile sur du chêne( bois à structure hétérogène , sa surface est pleine de bulles d'air qui empêchent l'huile de pénétrer), il faut pour aider à appliquer, baisser la viscosité et obtenir ainsi une tension superficielle basse.
pour ce faire une température de 50 °c et un ajout de 5 % d'essence d'orange vont t'aider.
Si tu n'est pas sûr tu peux faire un mélange ( pour la première couche) de 50 % white spirit, 50% huile de tung ( uniquement si tu es à l'extérieur) et ensuite reprendre ce qu'on t'a dit.
Le fait d'avoir chauffé au décapeur thermique n'a rien arrangé, la chaleur ne résout pas le problème après coup, je ne vois qu'une solution ; décapage mécanique et on recommence en appliquant l'huile au chiffon en frottant bien fort ( ça évite les volumes du pinceau et ça force l'huile à pénétrer le chêne.... c'est le principe du vernis au tampon. Et laisses le travail s'oxyder à l'air ( pas quand c'est humide)
Bon courage!!

Le Verre à Bois

bernardrebout salut, vu les problèmes d'odeur et le fait que cela soit pour une chambre de gosse, je n'emploierais surtout pas de withe spirit mais plutot de l'essence de terebenthine.. car même désaromatisé sa reste du produit petrolier.

WoodDwarf

bernardrebout merci pour ton retour !
Je vais donc m'atteler à un décapage manuel.. je sens que je vais m'éclater 😅
Puis je reprendrai la finition,
Encore merci 😀
Suite au prochain épisode

bernardrebout

Je te joins une photo de racloir improvisé , si tu n'as pas de racloir d'ébéniste, ça permet d'économiser le papier de ponçage en évitant l'encrassement.( a utiliser avec des gants de protection), c'est du vernis PU sur la photo

WoodDwarf

Le racloir !
(Dédicace à Patrick, ceux qui comme moi sont ou étaient en formation à l'ESEA comprendrons 😉 )
Mais bien sûr ! Encore merci pour tes conseil bernardrebout 😀, j'allais faire fausse route (encore, heurm..) en partant sur un ponçage avec abrasif.
Je possède un racloir d'ébéniste, il est à peu près affûté correctement.
Y'a plus qu'à !

WoodDwarf

Bonjour à tous,
Je n'avais pas trouvé le temps de donner suite à la conversation. Point positif du confinement.
Donc, après avoir enlevé le surplus au racloir (je confirme que j'en avais mis 3 tonnes - mon racloir était complètement désaffûté sur les 4 arrêtes) j'ai laissé l'étagère dehors tout l'été.
Aujourd'hui il n'y a plus aucune odeur.
Merci à tous pour vos conseils. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Séverine
( Modifié )

Bonjour WoodDwarf
J’ai eu un problème similaire pour la finition de ma boîte en noyer.
Tu trouveras des informations très intéressantes ici.

Mis à jour
WoodDwarf

Merci Severine,
Si j'avais trouvé ton post avant, j'aurais sans doute été plus averti !
J'ai utilisé la meme huile que toi, Lignea achetée chez Dictum également.
Je vais essayer ce que m'a conseillé Fof, je vous ferai un retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
655 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation