WoodDwarf

Le mdf hydro est-il hydro dans la masse ?

Salut amis boiseux,

Dans le cadre d'un projet de réalisation de portes de cuisine (montant/traverses en hêtre massif + panneau remplissage en medium hydro), je m'interroge sur le caractère hydro du mdf hydro. Est-il hydro dans la masse ou simplement au niveau de sa surface ?

Si non, on m'a parlé d'un isolant. Avez-vous des infos ?

Origine de mon interrogation : Le projet prévoit un feuillurage des panneaux. La cuisine est en bord de mer.

Par avance, merci pour vos réponses 😉

?

2 réponses

Stephane

Bonjour,
J'ai travaillé il y a 20 ans dans une usine de MDF et la résistance à l'humidité était obtenue à l'aide de colle mélamine. Dans le process de fabrication la colle est ajoutée après dėfibrage, il y a donc la même proportion de colle à l'intérieur ou en surface, mais pas en quantité car la densité en surface est plus importante.
La colle mélamine n'est pas hydrofuge, et ne peut être utilisée en environnement exigeant, la colle permettant ce type d'emploi était à l'époque la colle phenolique (maintenant avec l'évolution des contraintes environnementales je ne sais plus si c'est le cas) mais était utilisée dans la fabrication du contreplaqué ou du panneau de fibres durs (isorel en procédé humide), mais pas avec le mdf. De fait il n'existe pas à ma connaissance de MDF hydrofuge, mais juste résistant à l'humidité.
Pour un emploi exigeant, soit il faut 'isoler le MDF' en appliquant des couches de protection, soit utiliser si on reste dans le panneau du contreplaqué CTBX.
Mes informations ne sont pas de toute première fraîcheur mais cela peut aider...

WoodDwarf
( Modifié )

Merci beaucoup Stephane 👍
Ces éléments de réponse sont précis et appréciables.

Stef64

Bonjour.
Tu ne compte pas laisser le mdf sans finition ?
La finition des panneaux se faisant avant l assemblage des portes a moins de posé ta cuisine dans l ocean je ne vois pas le risque.

WoodDwarf
( Modifié )

Non, en effet, le mdf ne sera pas laissé sans finition. Désolé de ne pas avoir précisé que le projet prévoit une peinture.
Tiens, d'ailleurs, je me demande bien ce que je vais mettre comme peinture..? 🤔
Tu penses que la peinture seule permettra de conserver le caractère "hydro" ? Si c'est ça tant mieux.
Ps : je te confirme que la cuisine est sur la terre ferme 😉

Boisenformes

Une couche d'après et 2 couches de peinture pu bi composants type carrosserie

Stef64

Je pense que dans la mesure ou il y aura de la peinture pourquoi mettre de l hydro sur des portes de placard ?
Generalement on utilise de l hydro pour des pieces plus exposees a l eau de type plan de travail par exemple.
Apres pour la peinture je ne peut pas te repondre elle et moi sommes fâchés.😉

WoodDwarf
( Modifié )

Ok
Merci pour tes réponses Stef64 👍