WoodDwarf

Votre avis : tour à bois Kity 663 ?

Salut les boiseux !

Je suis nouveau sur le site et débutant en ébénisterie. Je commence progressivement à m'équiper.

J'hésite à acheter un tour à bois d'occas Kity 663 à environ 300€.
Il semble complet, il est en 380V. Il appartenait à un amateur.

Qu'en pensez-vous ?

Le prix est-il cohérent ? Y a-t-il des points particuliers à vérifier avant l'achat ?

D'avance, merci à tous ;)

Bricolo36

Bonjour 300 € c'est correct surtout s'il y a le mandrin et quelques accessoires tel contre pointe plateau etc.
Pour s’assurer qu'il est en bon état vérifier le jeu arbre de la poupée fixe coté moteur si la contre pointe arrive bien dans l'axe de l'arbre poupée fixe. Pour le reste je ne connais pas ce tour mais bien la marque kity qui, pour un bon bricoleur, se comporte bien donc en occase s'il a bien été entretenu ça vaut le coup

WoodDwarf
( Modifié )

Merci pour ton avis Bricolo36 😀

bernardrebout
( Modifié )

Je confirme que si les caractéristiques précisées par Bricolo36 se verifient, c'est un prix correct et souvent les gens ne l'ont pas utilisé, par contre à l'utilisation il se peut qu'il vibre parce que la structure n'est pas en fonte et est un peu légère en fonction des pièces, dans ce cas tu mets des sacs de sable sur le bas du tour et cela devrait le stabiliser, mais bon ça c'est pour plus tard!

Anthropovergnat

Pendant des années Philippe Bourgeat a utilisé ce modèle de tour pour former ses stagiaires (je ne sais pas ce qu'il utilise aujourd'hui) donc on peut considérer ça comme une référence...
Le seul gros truc que je reprocherais à ce tour, c'est qu'il n'a pas de tête pivotante. Mais à 300€ ce n'est pas bien cher. Et comme il est en triphasé tu peux facilement l'équiper en plus d'un variateur, ce qui est d'un grand confort d'utilisation.

WoodDwarf

Merci à tous pour vos réponses !
Après visite chez le vendeur il apparaît que la molette de serrage de la partie mobile ne fonctionne pas, donc impossible de brider sur le rail, donc impossible d'utiliser le tour (..?)
Est-il possible de réparer cette pièce ou de la changer ?

Bricolo36

Il faudrait une photo pour voir mais pour moi rien d'impossible s'il accepte de baisser son prix

WoodDwarf

Voici deux photos, mais je ne sais pas si elles seront utiles.
La vis (rouillée) que l'on voit sur le dessus de la manette de serrage tourne presque librement sans serrer le boulon dont la tête est sous le rail.

Bricolo36

Il est possible que ce soit la poignée qui soit foirée il y a des crans qui s'usent c'est du plastique ça m'est arrivé sur mon tour (porte outil) regarde si ça se démonte
Il est en 380

WoodDwarf
( Modifié )

Oui il est en triphasé,
Merci pour tes conseils et tes remarques 👍🏻😉
Affaire à suivre...

?
0 coup de coeur
2 337 vues