Bruno47

Affûtage fers de dégauchisseuse

Bonjour à tous,

Jusqu'à quels grains descent on pour l'affûtage des fers de dégauchisseuse.

Merci d'avance.

Bruno47

Je me suis peut-être mal exprimé.
Pour affûter sur papier abrasif à partir de grains 240 jusqu'à quels grains peut on monter??
1000 ou plus ou moins ??

Bruno47

Je souhaite redonner du tranchant à mes fers de dégau rabot de 350mm.
La machine est en cours de restauration complète.
Les fers sont juste "émoussés",en les passant sur du papier abrasif de 240 j'ai rattrapé un tranchant mais pas encore impeccable.
D'où ma question après du 240 jusqu'à quels grains puis je monter 1000 ou même plus ?
Je n'ai pas de touret à meuler,
Juste du papier abrasif, une plaque de verre et de l'eau.
Voilà j'espère avoir été plus clair.

?

2 réponses

odeurdubois

L'affutage des fers de dégau.demande une telle précision , que je les donne a un atelier d'affutage, ainsi que mes lames de scie. Le résultat est très precis et le cout peu élevé .

Bruno47
( Modifié )

Merci odeurdubois !Je pense que je vais faire de même

etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement j'ai du mal a comprendre votre demande , les fers affûter sont il des fers de dégauchisseuse ou d' autres type de fer et quel longueur font ils
en general les fer de dégau sont affûté à l aide d'une meule puis fini avec une pierre a huile une moyenne et une fine , donnez nous plus de renseignements pour avoir une réponse qui puisse vous aider dans votre recherche
l' affûteur de service

Bruno47
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !je vais reformuler autrement.

Bruno47

Étienne, j'ai reformulé dans le premier commentaire pour que se soit plus visible.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Bruno47 bonjour
1000me semble bien suffisant je colle mon abrasif sur une planchette de 8cm de large et de 25 cm de long pour finir l’affûtage ensuite je règle mes fers et au bout de une heure d utilisation je repasse un petit coup sur l 'arête tranchante et cela régulièrement
pour ma part j utilise une pierre india pour les deux opérations , mais un papier au corindon ou à l 'oxyde d alumine cela marche bien
le menuisier

Bruno47
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour le retour

0 coup de coeur
445 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bruno47
Voir aussi