Samuel62

Achat Raboteuse

Bonjour je souhaiterais investir au maximum 800€ dans une raboteuse d’atelier pour faire de la menuiserie directement chez moi escalier porte ect... je ne sait pas si le budget et suffisant ou pas si oui je voudrait savoir quelle raboteuse me conseiller vous en terme de puissance ect..

Samuel62

Et pour la place j’en ai assez pour une machine

Loic28

J’ai trouvé sur le boncoin des combinés 5 instruments pour environ 800 à 1200€, par contre que du triphasé 😅

?

7 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

De mon avis pour un budget de 800 euros, tu n'as, en neuf, qu'une trop petite machine.
Et pour faire de l'escalier ou des portes, il te faut quand même et de la largeur d'arbre (310 mini pour faire des marches) et de la longueur de table (70 cm min) pour commencer à raboter correctement des montants de porte.

Sur l'occasion, tu dois pouvoir avoir des choses intéressant dans ce budget.

Sans compter qu'une raboteuse sans aspiration, ça marche, mais tu vas respirer beaucoup de copeaux et passer ton temps à balayer. Et un aspi, c'est bien encore 300 euros mini.

Mis à jour
cocoM
( Modifié )

+1 pour l'aspiration, après deux trois sessions de rabotage nettoyée au balais, l'aspirateur à copeau devient vite plus qu'un luxe.

310 de longueur d'arbre et 140 de longueur de table (entre+sortie) sont bien, en hauteur de rabotage à moins de faire de la charpente pas besoin d'aller au dessus de 200mm

BZ Palett' Art

Salut, si tu penses faire de petit volume et que tu as peu de place alors la Metabo HC260 peut convenir, j'en possède une et pour l'instant ça fait le taff.
Néanmoins cette machine à vraiment été trop pensé pour fonctionner avec une aspiration, bien que je n'en possède pas et je passe mon temps avec le balet.

Loic28

J’ai trouvé sur le boncoin des combinés 5 instrument entre 800 et 1200€, par contre que du triphasé

Fabien R

En se basant juste sur ton budget, je dirais métabo hc 260, mais sa capa n’est que de 260 en largeur. Elle est donc un peu juste , si tu t’en réfères aux avis de Boris et de Stef64.
Ça c’est pour du neuf, un peu limite (machine semi stationnaire) .
D’occasion tu dois bien pouvoir trouver une pépite,mais si elle est plus costaude, attends toi à du triphasé, car en mono, 260 de large c’est un peu la limite, de ce que j’ai pu constater. Sauf à opter pour un rabot simple, qui ne fait pas degau (là on t’offre du 330) mais faut bidouiller pour dégauchir et vu tes projets pas sûr que t’y gagnes.
La grosse question c’est es-tu en tri, car c’est sensiblement un billet de 500 pour basculer du mono en tri ou pour changer de moteur, à ce niveau de puissance. Et l’alternative variateur... c’est le même prix (le hasard?) mais tu peux ensuite y brancher plusieurs machines (pas en même temps...).
J’y suis confronté et opte pour le remplacement du moteur, en achetant sur lbc des broyeurs à végétaux pas cher (en général 2kw, 30€...) mais ça nécessite chance ou bidouillage pour adapter le supportage moteur. Et le moteur lui-même se réduit à sa plus simple expression (ip0, bobinages à nu, indice d’utilisation plancher, c’est bon pour le bricoleur, pas pour un pro).

Fabien R
( Modifié )

Voilà un lien pour des variateurs, il faut que je revois mes ordres de grandeur !! technic-achat....4,VFR_091M2.cfm

Artisan

Hy ,perso pour faire de la menuiserie je conseil de la fonte triphasé ,ton budget est un peut juste bien que sur le BC il y a pas mal de machine voir des pépite ,peut être avec une rallonge de sous mais sa vau le coup pour sortir des ouvrages
après comme mes collègue faudrait avoir une idée du volume de bois ,une bécane en neuf tu n'a que des outil plus proche de l'électroportatifs sa peut faire des chose ,mais une porte sa vas être juste, un escalier pas trop y penser
si tu n'as de la place que pour une machine ses un combiner 5 opération qu'il te faut ,peut être a tu déjà du matériel mais la encore pour t'apporte des réponse il nous faudrait en savoir un peut plus !

Stef64

Une degau/rabot de type 260mm minimum avec des tables en fonte de 1200mm de longueur mini.
Regarde dans l ocassion après pour le budget j ai peur que tu soit un peu juste.
Si tu opte pour plus petit cela peu passer pour des portes mais pour l escalier il faudra t orienté vers des panneaux laméllé collé pour t éviter la degau/rabot.

Oak

Bonjour,

Il nous manque quelques éléments afin de te conseiller. Quel volume de bois travaille tu ? Es tu en mono ou en triphasé ? De quelle place bénéficie tu ?

Ton budget est à mi chemin entre des raboteuse d'etabli et de vieilles raboteuses d'atelier en fonte. As tu déjà des préférences ?

0 coup de coeur
411 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Samuel62
Voir aussi
par RickMosa81 3 réponses
par Elokaze  4 réponses