ninicocolaslas

Qui possède ce livre?... idée pour le catalogue

Bonsoir les boiseux !

Je viens d'avoir une idée pour le catalogue des livres. Je n'ai pas trouvé si ça a déjà été évoqué alors je vous la présente ; c'est très simple :

Ajouter la possibilité de signaler que l'on possède un livre ou qu'on le souhaite.

Cela permettrait de se les prêter très facilement et ça fera une excuse pour se rencontrer 😃 et la liste de souhait c'est un peu accessoire mais ça permet de s'y retrouver dans nos recherche (ou qu'on nous fasse des cadeaux 😂 )

Qu'en pensez vous ?! De l'idée ? De la faisabilité ?

Belle soirée à tous.

Nicolas

Anthropovergnat

Tiens, dans le genre, même si ce n'est pas directement le sujet, s'il y a des clients pour des vieux SystèmeD années 70/80/90, je vais faire du vide dans les mois à venir !

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonne idée ! Je plussois :)

Pour ce qui est du "je possède ce livre", je n'y vois pas trop de problème. Pour le "je recherche ce livre", il me semble plus difficile de donner la visibilité nécessaire à cette fonctionnalité. Et aussi que ça reste à jour. Est-ce que les chercheurs vont penser à retirer leur "recherche" une fois le livre trouvé ? C'est moins sur ;)

Mis à jour
ninicocolaslas
( Modifié )

Ah oui en fait je me suis mal exprimé mais ton idée ajoute une troisième fonction en fin de compte :

  • Je possède ce livre (qui est sur l'AdB)
  • Je veux ce livre (qui est sur l'AdB)
  • Je cherche ce livre (qui n'est pas sur l'Adb) effectivement plus compliquée, je le conçois.
Boris Beaulant
( Modifié )

S'il n'est pas sur LADB, il suffirait de l'ajouter pour dire qu'on le cherche. Ca simplifie le problème ;)

Ce que je voulais dire, c'est que je doute que les "chercheurs" vont venir remettre à jour le marquage "Je cherche" une fois le livre trouvé par ailleurs.

Et comme ça lance une recherche passive, il faut que des possesseur soient informés que qq1 cherche. Et c'est là que c'est compliqué de donner de la visibilité à ça. C'est sur cette portion que j'ai un doute que ça soit bien utilisé et qu'on se retrouve pas avec des listes de chercheurs qui ne le sont plus.

Je sais pas si je suis clair ;)

Disons que "Je possède ce livre" est déjà une chose qui pourrait être mise en place simplement ;) Le reste peut découler de ça.

Si on cherche on peut se tourner vers ceux qui possèdent.

ninicocolaslas

Oui, j'ai bien compris. Tu as raison et de toute manière il faut commencer par le début et avancer étape par étape. Les besoins de chacun se feront déjà sentir.

Jean Galmot
( Modifié )

Boris Beaulant Ou peut être insérer un "code horloge", au bout de 2 ou 3 semaines la demande s'efface toute seule.

MOWD

Ca c'est une idée qui est bonne.

Anthropovergnat

Personnellement je veux bien mentionner ce que je possède (et j'en ai pas mal) s'il y a un renseignement à fournir

Mais les prêter, je suis plus réservé. Connaissez-vous cette définition (que j'aime beaucoup) du livre rare ?

Un livre rare est un livre prêté... et rendu"

J'y ajouterai volontiers : rendu en bon état.

Bref un bouquin c'est comme un outil, ça ne se prête qu'à une personne de confiance...

ninicocolaslas

Oui je suis entièrement d’accord avec toi, et pour dire, même si l'idée vient de moi, j'ai aussi du mal à prêter mes livres.
L'idée de fond c'était surtout créer une nouvelle porte pour échanger, se rencontrer.
Après, libre à chacun de prêter ou, comme tu l'a écris, de donner une information.

etiennedesthuilliers

bonjour
je trouve la démarche très intéressante un nouveau catalogue est toujours le bien venu
mais pour qui et pourquoi faire
il existe en France des centres d archives et au rayon usuel vous trouver tout ce qui a été déposé a la bibliothèque nationale et certaine association on une bibliothèque à faire rêver
une fois que je vous ai donné la liste de mes livres que d' ailleurs je ne connait pas , quelle utilité car le titre est souvent trompeur
dans nos métiers certains livres peuvent être utile aujourd'hui mes les autres ne peuvent servir qu'à des historiens chargés d 'écrire un article ou réaliser une étude
je n ai pas de service prêt pour mes livres ,comment partager ma bibliothèque qui a été composée suivant mes goûts et mes préoccupations dans le temps
pour ma part a chaque fois que je prête un bouquin il faut que je pleure pour le récupérer
certains valent une fortune et d autres son introuvable
pour faire un cadeau il faut déjà savoir si sur le marché il est disponible maintenant je pourrais aussi vous dire que je possède quelques livres ou ouvrage que j ai lu bien Evidemment sur les métiers du bois au sens large du terme plus de 600 donc une collection assez fournie , incomplète certainement
de 1740 a nos jours. mais aujourd'hui les gens cherchent des réponses instantanées à des problèmes et pensent qu'il suffit de poser la question pour avoir une réponse viable et cohérente , car pour beaucoup la recherche se borne à poser une question , plus jeune j allais en bibliothèque à paris pour trouver une réponse aujourd’hui on tapote sur un ordinateur et la solution proposé est bien souvent fantaisiste
le menuisier qui aime la lecture

ninicocolaslas
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Effectivement, moi aussi j'ai des livres (pas que bois) qu’aujourd’hui je me pose la question du pourquoi je les ai achetés...un non sens.
Effectivement on évolue, on apprend et les besoins changes.
Cependant je me sens comme un porteur d'histoire, de passé pour le future. De mon tout petit niveau j’entends bien ; à commencer par mes enfants.
Bien sur avec internet et la vitesse et la spontanéité que ça apporte (ou que ça demande...)peu de gens prenne le temps de lire des livres. Mais le problème aussi c'est que, dans mon cas, bon nombre d'ouvrages récents ne sont que du consommable et n'apportes pas de vrais réponses, ce sont des ouvrage "buzz" avec du contenu vraiment "mer...que".
Je sais plus ce que je voulais dire d'autre...je reviens plus tard.

Nicolas

etiennedesthuilliers

bonjour
passer a ses enfant cela ne dure qu' un temps , et il faut encore que cela intéresse l' enfant ou que cela soit a son programme aujourd'hui il peuvent faire leurs exposés en faisant un peu de recherche avec leur ordinateur , hier on tapait papa l'on allait dans sa bibliothèque et si le père n avait pas la documentation requise l enfant rétorquait qu'il était dans un milieux défavorisé sur le plan culturel et que je porterais le poids de la mauvaise note
pour moi passer veut dire , former des apprentis, aider mes collègues pour trouver une solution à leurs problèmes , écrire pour qu'il reste une trace d' un métier que j aime bien ou d' un savoir que je possède,mais simplement donner ma bibliothèque ou les milliers de notes que j ai prise n 'intéresse que peu de monde
etienne

ninicocolaslas

Oui je suis d'accord et justement. Quand j'accompagne mes enfants, je les fait utiliser les livres, les poussent à ça, je les laisse réfléchir, essayer et après j’apporte mon avis, expérience astuce. Et les livres sont un des "piliers" de ce système.

Mais effectivement, pour revenir sur l'idée de partage de livre dans le contexte de l'AdB, je comprend que l'idée n'ai pas vraiment de sens, en tous cas par pour tous. Mais peut être que certains sont intéressé ?!