Atelier bois couleur

Bidon pour aspiration

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une aspiration de type cyclonique basée sur un aspirateur Karcher et un dust commander. Je m'en sert exclusivement pour l'electroportatif (TS55, Domino, Lamello, ponceuses).

Le problème est que je n'arrive pas à trouver un bidon qui ne finissent pas ratatiné sous l'effet de l'aspiration. J'ai essayé un bidon de crépit mural, un bidon de peinture et enfin un fut de fermentation de 30L ... que dale il n'y a rien qui marche.

Je précise que mon tuyau est un Einhel de 37 mm (je crois) et 3m de long.

Quels réceptacles utilisez vous et avec quel succès ?

?

7 réponses

fab83
Meilleure réponse

Le soucis vient du fait que tous ses éléments sont fait pour avoir une résistance à la pression et non à la dépression ...
Pour palier à se soucis la solution pourrait consister à venir renforcer la cuve avec une ou deux frètes (disque de diamètre intérieur le diamètre de la cuve)
que tu fixerais en traversant la paroi de la cuve + rondelle caoutchouc
je joint un schéma sa sera plus clair 😆

Herve39

C'est ce que j'ai fait, mais j'ai mis les anneaux de renfort à l'intérieur du fût. Ainsi ceux-ci travail en compression et les fixations sont minimum.

fab83

En effet en les plaçant à l'intérieur cela facilite la mise en place mais le risque est de casser le vortex du cyclone ...
malheureusement tout se qui touche au venturi ne se limite pas à une formule physique, il faut en passer par des courbes, obtenues par expériences.
Alors pour des autodidactes rien ne vaut l'expérimentation jusqu’à trouver l'équilibre qui à peu de chance d'être le meilleur disign mais celui qui donne satisfaction
Bon courage en tout cas

Atelier bois couleur

J'ai bien compris le schémas ? Les frêtes (puisque c'est leur petit nom ;) )sont bien à l'extérieur ?

fab83
( Modifié )

oui oui pour moi mieux vaut mettre les frettes à l'extérieur pour éviter un obstacle qui casserais le cyclone à mon avis....
Herve39 les as placer à l'intérieur je ne sais pas si il à déjà fait les essais pour savoir si cela perturbe ou pas

Laikeen

L'effet cyclonique n'existe plus à l'intérieur de la cuve de récupération puisqu'au ce moment là on travaille uniquement sur ce que l'on appelle la vitesse de chute

Herve39
( Modifié )

Oui, c'est déjà fait pour moi. 3 anneaux intérieurs sur un bidon d'environ 70cm de haut. Aucuns problème d'aspiration, pas de baisse de puissance constatée. Les anneaux ont été fait dans des chutes de 3 plis de 20mm d'epaisseur, les anneaux font environ 25mm de largeur...

fab83
( Modifié )

ha ok merci Laikeen pour l'éclaircissement je comprend mieux le fonctionnement et effectivement celà ne doit du coup poser aucun soucis même à l'intérieur de la cuve hormis quelques rétentions
en tout cas tout cela aura piqué ma curiosité j'va lire attentivement les différents pas à pas du site 😆

BinouzZze
( Modifié )

Peut être penser a faire une soupape de sécurité qui permettra d’éviter d’être en suppression.

Mis à jour
Joachim Delnest
( Modifié )

Bonjour, après quelques tentative infructueuse, j'ai installé le dust commander sur un sceau métallique pour aspirer les cendres que j'ai acheté dans un magasin de bricolage. (voir modèle)

Comme "sécurité", j'ai placé un morceau de collant renforcé au dessus d'un des trous du couvercle. Etonnamment, ça fonctionne plutôt bien, dans une utilisation normal le collant réalise l'étanchéité de l'ensemble et lorsque le tuyau se bouche le collant est aspiré dans le sceau. Jusque maintenant seul le couvercle s'est légèrement déforme (couvercle en plastique).

Mis à jour
Atelier bois couleur
( Modifié )

Le volume semble un peu short mais si la solution de fab83 est trop pénible à mettre en place je m'y orienterais

Joachim Delnest
( Modifié )

Alors, le volume est de 20 Litres, pour mon usage avec de l'électroportatif (scie, défonceuse, domino/lamello, ...) s'est largement suffisant. Je l'utilise aussi pour le nettoyage de mon chantier (poussière, isolant, petit caillou, ... ) et là je ne l'ai jamais rempli plus que la moitié, car ça devient lourd et ce n'est pas super facile à déplacer et à vider.

J'ai commencé par un fût en plastique de 30 litres bleu qui se déformé, ensuite j'ai essayé de faire une soupape (comme présenté par BinouzZze) sans succès. J'ai également essayé de renforcer le fût, mais les cotés sont bombés, s'était complexe et pour vider correctement ça me semblait compliqué. Voilà, comme ça tu auras toute ma réflexion à ce sujet ;)

Bapak

Salut j so réalisé mon cyclone avec un cone de chantier qui tombe dans un caisson en mdf . Ça marche très bien surtout en hiver . Par contre quand il fait tres chaud le plastic du cone se ramolie on perds un l effet venturi mais c est nickel.

Mig

C'est l'inconvénient d'une aspiration après le cyclone, mais vu l'aspirateur il serait dur de faire autrement.
Peut-être un bidon à cendre pas trop cher

Laikeen

Bonjour,

Si tu connais quelqu'un qui travaille dans une piscine, il ont des récipient plastique super costaux et qui passent la poubelle autrement (voir sur la photo), une autre solution c'est chez un transporteur ou un garagiste poids lourds qui utilise l'huile en fût de 50 litres.
J'ai essayé les deux et ça fonctionne sans problème.
La "soupape de sécurité" n'est pas, a mon avis, une bonne solution. Ce sera difficile de trouver le bon ressort et de le tarer sans que toute la dépression passe par le petit trou... Ne pas oublier, l'air et comme nous, il est fainéant... il passe au plus facile et ce n'est pas le fluide le plus facile a maîtriser.

sylvainlefrancomtois

Métallique serait la solution !

cocotieros

DUST COMMANDER S30 - Kit acier 30 litres
Celui que j'ai pris, il ne se déforme pas.

bernardrebout

Je te joins une photo de mon double cyclone que j'ai fait il y a 2 ans, à l'aspi j'ai un Festo T55, 2 seaux à peinture dont celui du haut transparent pour visualiser le trop plein pour le vider et les cônes sont des cônes de chantier...coût total 22 euros.

Un cyclone ne doit jamais travailler sous vide sinon l'efficacité est nulle, puisque la séparation des solides se fait par centrifugation dans le flux d'air .
il faut que ton entrée d'air (au bout du tuyau machine) laisse passer autant d'air que ton aspirateur en consomme sinon tu passes sous vide et c'est pas le but.
Vérifies s'il n'y a pas un bouchon dans le tuyau de 27.

fab83

Je ne saisi pas trop pour moi un cyclone travail forcément sous vide ou en tout cas sous dépression on ne pousse pas l'air au travers mais on le "tire"
cela étant dit il le plus important pour moi est surtout de trouver le bon diamètre du col d'entrée du venturi (cône) si l'aspiration est trop importante par rapport au débit max qui peut passer dans cette section le risque est de créer un bouchon d'air et là tu fait pomper ton aspirateur pour pas grand chose ...

lolive
( Modifié )

Moi j'utilise une poubelle de rue... [comme celle ci] avec une planche dessus munie de mon cyclone. (fait dans un cone comme bene569)

ADelec

C'est une vieille question, que je me suis pose il u a peu. J'ai fait une cuve avec 6 planches et la au moins pas de déformation. Faut juste que ce soit étanche

0 coup de coeur
3 936 vues