Tchabissi

Outil de toupie complémentaire pour queue d'aronde

Bonjour,
Existe t'il un outil de toupie dont un bord du couteau est incliné à 7° (vu que les fraises à queue d'aronde font 14°) et l'autre bord est parallèle au plan de travail ?
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

etiennedesthuilliers

que possédez vous comme outillage de toupie ? qu'elle hauteur de coupe desirez vous ?
que voulez vous faire avec l'outil à pente ?
vous pouvez faire un calage sur votre toupie et vous servir d 'un outil droit
le menuisier qui est sur la pente descendante

?

3 réponses

Boisenformes

Tu peux utiliser aussi un porte outils multipentes

Tchabissi

L'idée, c'est pour faire des tables. Dans le plateau, en dessous, je fait une rainure queue d'aronde à la défonceuse, mais pour la pièce complémentaire qui va maintenir le plateau, je n'ai pas de défonceuse sous table.
J'avais regardé les outils multipentes, mais dans ce cas, ça ne convient pas.
Reste l'option du porte fraise à monter en bout d'arbre sur la toupie.

Niouniou
( Modifié )

Pourquoi le multipente ne convient pas ? Tu peux régler au degré près, sur la plupart

Herve39
( Modifié )

Sur le haut du fer, il faudrait garder un angle de 83° (90-7) avec le multipente tu gardera un angle de 90.
Enfin si j'ai bien compris ce que Tchassibi veux faire...

Tchabissi

Oui, c'est bien ça, avec un multipente, tu gardes un angle de 90° entre les 2 tranchants, ce que je ne veux pas.

Niouniou

Ok, je comprends mieux, en effet, une fraise de défonceuse en bout d'arbre ou un fer sur mesure sur un porte outils... Je ne vois pas

Tchabissi

Je fais un plateau de table en planches collées. Pour assurer la rigidité, je vais mettre en dessous 2 pièces de bois, mais il faut que celles-ci permettent au plateau de travailler. Donc, je vais les glisser dans une queue d'aronde et mettre de la colle seulement au bout. De cette manière ça tient et la plateau travaille. On peut voir cette façon de faire régulièrement sur youtube, par exemple sur la chaine Ishitani. Il y en a peut-être sur ce site, si oui, peut-on mettre un lien ?
Je mets quelques schémas pour clarifier, le plateau est vu par le dessous.
Dans cette situation, je ne peux pas avoir d'angle droit entre la partie mâle (inclinée) de la queue d'aronde et l'épaulement, il me faut 83°. Cette partie mâle doit donc être réalisée avec une défonceuse sous table pour bénéficier de la fraise qui a cette configuration ou bien avec un outil spécial, s'il existe, qui aurait un angle de 83°.

Boisenformes
( Modifié )

Il existe des multipentes sur lesquels on peut monter des fers à profils H 40 ou 50 mm entraxe std 24 mm multipentes
Ensuite, tu règles les cassettes à 17° et tu montes un jeu de fers fer ou fers
Tu peux ainsi usiner des queues d'arondes mâles à 7° ou 17 autres angles.
Autre solution si tu dois en faire des kilomètres, tu peux faire usiner à un affuteur un jeu de fers std entraxe 24mm à l'angle de 7° mais avec pastilles brasées rapportées en carbure. Je l'ai déjà fait faire par le passé pour un profil type bec de corbin pour réaliser des longueurs de cimaises pour des salles de classes dans du MDF.
En cout, tu ne seras pas loin de celui d'un multipente semi pro.

Encore une autre possibilité comme évoquée plus haut, une pince et une fraise de défonceuse en bout d'arbre mais à condition d'avoir une toupie avec un arbre à grande vitesse de rotation (10 000tr/mn)

Tchabissi

Je n'ai pas encore eu l'utilité de ce genre de porte-outil, je suis probablement réticent car la plupart des bois que j'ai sont vraiment durs et abrasifs. Luccio a proposé aussi cette solution, je vais contacter mon fournisseur, voir ce qu'il peut faire.

Greg La bidouille
( Modifié )

7° c'est pas beaucoup, on doit pouvoir s’en sortir avec un calage ad'hoc sur la table de toupie ou sur le chariot et utiliser un bouffe tout ou un fer droit.

Mis à jour
Tchabissi

Cette solution, comme celle proposée par Boisenformes, ne convient pas. Je dois garder l'angle de 7° (ou 83°) comme sur le schéma.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Edit:
Est ce que ton affuteur ne pourrait pas te découper un fer droit de porte outil?
En partant sur un fer comme celui-ci
Edit again:
Ou celui-la

Mis à jour
Tchabissi

Salut, effectivement, il y a cette solution, je pensais à la base à des plaquettes carbures.
J'en causerai à l'occasion avec mon fournisseur.
Merci

0 coup de coeur
962 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tchabissi