Tchabissi

Marque Holzprofi

Bonjour,
Comme j'ai énormément de bois à déligner, je cherchais un entraineur pour scie à ruban et je viens de tomber là dessus.
C'est exactement ce qu'il me faudrait.
Est-ce que vous connaissez cette marque ? Je la connais de nom, mais je n'ai aucune idée de la fiabilité et de la qualité.
Donc, qu'est-ce que ça vaut ?
Merci

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Holzprofi est une marque bien connue.

Cela a l'air pratique. Mais c'est très facile a réaliser soi-même:

Un gros cylindre en bois, du papier de verre, et au dessus, un petit moteur pas à pas (pour pouvoir régler la vitesse, sans réducteur), un contrôleur arduino, et roule...
Pour moins de 100 €, on a la même chose (si tu ne sais pas faire le contrôleur, il y a bien un fablab près de chez toi qui pourra le faire).

On doit pouvoir faire la même chose pour une scie ou une défonceuse sous table... Cela donne des idées... ;)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

...

Gibus

Désolé, fausse manoeuvre de ma part. J essaye de rectifier

Kentaro

:)

Tchabissi
( Modifié )

Bon, alors, évidemment, j'ai pensé à en faire un. Malheureusement, électronique et moteur électrique, j'y connais rien. Par exemple, on peut voir que c'est un moteur à induction, je ne connais pas. Faire un variateur de vitesse, avec Arduino ????
A part si quelqu'un me prend par la main du début à la fin, pour toute cette partie, aucune chance.
Et puis, près de chez moi, il n'y a que la forêt. Je devrai tout acheter par correspondance, sans droit à l'erreur et aucun service technique à attendre...
Du coup, en fabriquer un, c'est une autre histoire.

Jean Galmot
( Modifié )

Tchabissi Cela existe déjà, les kits tout prêt pour contrôle d'un pas à pas, certains permettent le pilotage de moteurs plus ou moins puissant.

Tchabissi

Ca fait 2 jours que je passe à chercher des infos et des moteurs de ce type. Bon, quand on y connait rien, pas facile, mais ça va finir par se dégager, je pense.

Kentaro

Ah pardon, j'avais oublié que tu vivais sur une pirogue chez les Wayanas...(mon rêve...). Y a personne qui sait faire marcher un moteur pas à pas ?

Tchabissi

Et non, personne.
Ca fait plusieurs fois que je suis limité parce que je ne connais pas l'arduino.
Va falloir que je m'y mette

Kentaro

Sinon, bricoler un moteur d'essuie-glace... cela ne tourne pas vite, et cela a du couple.

Didier

Pour l'entrainement, tu pourrais utiliser une perceuse à vitesse variable, éventuellement avec deux poulies et une courroie si tu veux éviter qu'elle chauffe trop.