cricris

Plancher en bois massif

Bonjour,
Je vais placer un plancher en bois massif sur une chappe, le bois ai sec, j'hésite entre une pose flottante ou collée, c'est dans le living, que me conseillez vous ????

merci de votre réponse

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello un parquet massif ne se colle jamais ! mais se cloue sur des lambourdes ! une pose flottante serais assez aventureuse .

Si ce sont des lames traditionnelles , on doit laisser un jour caché par plinthes le long des murs pour reprendre les retraits et gonflements probables dans le temps .

Mis à jour
cricris
( Modifié )

Merci, mais je ne peut pas mettre de lambourdes, sur un autre chantier l'architecte me la fait coller a part un endroit cela tiens depuis 5 ans, et il y avait surement 400 m², c'est le client actuel qui lui avait pensé en pose flotante??? je ne sait que faire, je n'est que ces deux solutions

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

là je sais pas !! mais si on te dit de faire comme cela , fait signer une décharge au client ;) !

Jean Galmot
( Modifié )

Slt sylvainlefrancomtois , bon je suis pas spécialiste du parquet, mais sur ce site parquet-chene-...-parquet-colle/ on nous parle de parquet chêne massif collé plein, du coup c'est quoi le plus mieux bien?

sylvainlefrancomtois

sur la video , ce n est pas du traditionnel c est du composite ,donc "stable" !

Jean Galmot
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Toujours dans ma quête du Graal-parquet, qu'est ce que tu appelles du parquet composite? Je me pose la question par rapport à cette photo.
Merki.

cricris

le parquet composé, je pense que c'est un parquet ou la face vue ai fine, et le corp ai composé de bois moins noble, il porte aussi un autre nom ?, mais j'ai un trou de mémoire, je n'aurait jamais crus que ma question de base aurait pu engendrer une aussi grande discutions, c'est chouette, merci à tous

Santé !
( Modifié )

Jean Galmot Ce qui est nommé parquet massif n'est pas du parquet traditionnel (Lame entièrement massive). C'est essentiellement du dérivé de bois sur lequel est collé une couche de parement massive plus ou moins épaisse selon la qualité du parquet.

Ce type de parquet peut être posé collé ou flottant selon les cas, et peut être compatible avec le chauffage au sol.

Par contre, quand on parle de plancher, on parle de planches 100% massives. Et là, c'est pose clouée sur lambourde et rien d'autre (avec un isolant entre lambourdes pour éviter la résonance :))

Il me semble tout de même qu'on trouve quand même du 100% massif en parquet haut de gamme, à coller.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jean Galmot j 'aimerais voir les lames en coupes , ma main au feu que c est un placage épais sur un support en dérivé !! mais bon a voir il y a des techniques contemporaines que je connais pas !

cricris
( Modifié )

titimaster Merci, en Belgique le massif c'est du vrai bois, ce que tu me dit ont appelle cela du semis massif, soit un placage qui peut être poncé, collé sur du bois moins noble ( âme de la planche) ce qui le rend plus stable, on emplois pas toujours les mêmes thermes entre la France et la Belgique, d'un coté c'est bien car chaque pays conserve son identité, ses traditions

cricris
( Modifié )

cricris C'est du semis massif, et le composite devrait être du kuidsteep

Oak
( Modifié )

Le plus mieux bien c'est d'attendre trente ans de voir ce que donne les collés je pense. Mais lorsque l'on vois les parquets traditionnels et leur tenue dans le temps, on ne peut s'empêcher de conseiller de continuer comme ça.

Jean Galmot

C'est pas faux, quand on voit certains parquets de château, ça tiens bien.

cricris

oui je travaille dans un château, ( c pas a mois lol), mais dans mon cas j'ai un niveau à respecter, donc pas de place pour mettre des lambourdes, les anciens posaient les planchers sans trop fixer et après x années ils le mettais en place définitive

etiennedesthuilliers

le menuisier a posé il y a 50 ans dans son appartement du parquet collé sur une chape ciment le parquet est impeccable et la colle vinylique a gardée toutes ses propriétés , donc pas de risque

etiennedesthuilliers
( Modifié )

cricris il y a une certaine forme de vérité lorsque vous dites que le parquet n' était pas posée de suite , il était mis en attente dans certain cas pour attendre que la construction sèche et que le bois lui aussi sèche
mais par contre les lames étaient façonnées sur place . le scellement des lambourdes était long a sécher du fait de l' épaisseur de plâtre
pour les parquet a panneaux du type Versailles il étaient posés de suite le sol sec , pour les parquets fantaisies c était la même chose

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers En lames classiques de 22 mm rainures languettes ?? ou parquet mosaïque des années 60 ??

Niouniou
( Modifié )

etiennedestuilliers

la colle vinylique a gardée toutes ses propriétés

Tu avais collé sur quel support ? Tu avais collé juste les rainures-languettes avec la vinylique ?

Perso, les parquets massifs collés que j'ai fait jusque là étaient collés soit sur OSB, soit sur chappe cimentet le tout avec de la colle étalée au peigne sur le support

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois bonjour, en mosaïque 10 mm , pour mon travail en parquer sur chant 22 mm , en parquet massif 16 mm largeur 70 mm pas de problèmes les colle ayant évoluée dans le temps
bonne soirée

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Niouniou dans les parquet que je colle je met de la colle en sous face et il n'y a pas de rainure et languette

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pour les parquet , a anglaise classique clouage sur lambourdes idem pour la coupe de pierre
pour les parquets , fougère ou point de Hongrie un clouage avec un un perçage d un avant trou et un point de colle sur la lambourde si la pose se fait sur on panneau quatre points de colle et 3 clous pour les autres renseignements sur demande a Etienne desthuilliers qui se fera un plaisir de vous répondre

cricris
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Bonjour en languetté aipaisseur 15 m/m

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers collage en sous face sur un support bois alors...? Panneaux dérivé ou ancien parquet ou autre ?
Si tu ne mets pas de rainure languette, c'est juste à plat joint, alors... C'est pour quel type de parquet : a motifs ?

cricris

<bonjour Niounion, parquet massif rainures/languete, collé sur chape de ciment avec colle parquet, parquet traditionel aipaisseur 15 m/m

Niouniou

Je connais un peu le parquet massif collé. Ce que j'en sais :

  • la colle est souple et laisse le bois travailler
  • le parquet est moins épais que normal : environ 19 au lieu de 23
Café Santé 32

Bonsoir,
J'ai collé mon parquet en châtaignier massif sur chape : 30 m2 dont la salle de bain. Bien penser à laisser de l'espace sous les plinthes et surtout à s'assurer que la dalle est plate, très plate. Il a maintenant presque 20 ans a été reponcé une fois pour passer du vernis à l'huile. Que du bonheur !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j ai posé des km2 de parquet et plancher traditionnel massif (cloué sur solive ou lambourdes ) ! mais je n 'ai jamais cela de le coller sur chape ,et pire je ne savais pas que cela se faisait !! comme quoi on ne sait jamais tout !:
Sinon j ai posé beaucoup de parquets collés composites ou du flottant stratifié , y compris du mosaïque aussi !

Café Santé 32

Là, c'est de la lame traditionnelle 22 mm et rainure languette.

Termite

Bonjour CriCri.
Je peut te faire part de ma petite expérience en la matière. J'ai posé chez moi deux parquet en chêne massif l'un collé sur du carrelage, l'autre, devant se poser sur une chape de ragréage j'ai simplement collé les lames entre elles et pas au sol.
Rien na bougé dans les deux pièces, simplement dans la pièce où le planché n'est pas collé au sol mais seulement les lattes collées entre elles, quand tu marches dessus, à certain endroits (j'imagine que ma chape n'est pas super plate), cela "sonne creux" (un peu comme quand tu marches sur un carrelage qui ce décolle).
Donc pour la pièce qui me reste à faire je collerai au sol. Je précise que dans les deux pièces j'ai un chauffage au sol et que rien n'a bougé. Donc si tu veux coller cela ne gêne pas.
Par contre, comme je l'ai lu dans les commentaires précédents, bien penser à laisser 8, 10 mm de libre sur chaque mur dans le sens de la largeur de tes lattes. LE massif bouge beaucoup.

cricris

Merci à toi, j'ai coll du massif avec colle spéciale depuis 5 ans, sans problème et le sol ai chauffé, l'avantage le sol ai insonorisé par la colle, le plancher fait 14 m/m, allez a plus et le bonjour de Belgique (une fois) lol

cricris
( Modifié )

Merci Termite !