cricris

Réalisation d'un Balcon en bois en Méléze

Bonjour à tous les boiseux, j'ai besoin d'aide et d'avis, je vais construire un balcon en bois, ou les supports seront fixé sur un mur en pierre, je pensait mettre trois tiges filetées inox de 16 m/M par support sellée avec du mortier chimique, le poids de l'ensemble serait de 200 Kg et devrais accueillir trois personnes, il y aurait deux supports , je ne sait pas en mettre plus, la dimension serait de deux mètres/ 90 cm de large, un peut dans le style que l'on rencontre en montagne, avec un plancher et garde corp.

Le support serait constitué d'un bras vertical fixé au mur, d'un bras horizontal fixé au montant vertical par tenon/mortaise, et d'une jambe de force à 45° reliant ces deux parties, toujours avec tenon/mortaise, en Mélèze de 150/150 m/m. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cette fixation ????? Merci a vous, amitiés Christian

Mis à jour
?

2 réponses

Stef64

Effectivement un petit plan (croquis) ne serait pas du luxe pour te repondre.

cricris
( Modifié )

Merci Stef64 !merci j'ai remis la photo

Stef64

J avais pas fait gaffe au mur en pierre des le debut.
Je suis toujours un peu frileux sur ce genre de fixation sur des murs en pierre qui a l inverse des murs "modernes " ne sont pas homogenes et les risque de ce fixer sur une pierre pas bien calée dans le mur peuvent avoir des concequences grave.
Perso je regarderais a mettre des corbeaux pour tenir une muraliere (les tiges filletee te serviront juste a tenir le devers) et je ferais la struture que tu propose a partir de cela.
Apres et la je parle sous reserve de verification aupres des experts de la charpente mais je crois que les jambes de force doivent etre mise a 53deg (sans grande certitude).

Oak
( Modifié )

Bonjour. Pour ce qui est de la structure du balcon, des 15/15 c'est du costaud, je n'ai pas de doutes. La question je crois : une tige filetée en inox de 16 supportera elle une charge ponctuelle de 500kg en cisaillement ?

A l'arrachement je pense qu'on est bon. Une seconde question me viens, ton mur supportera t'il la charge à l'arrachement ? Sans fissurer ?

Si tu as des photos nous sommes preneurs je pense ☺

Mis à jour
cricris
( Modifié )

Merci Oak !mais je ne voit pas comment je peut joindre le fichier de la photo du balcon? le mur c'est un mur de 60 cm en pierre

cricris

Merci à tous voici la photo, si nécessaire je peut mettre des tiges filetée plus grosses ou autre type d'encrage

Oak
( Modifié )

La photo du mur et un crobard à la main.

Mais effectivement on peut s'imaginer. Je me demande juste si le chimique ne descellerais pas sa pierre. Des fois il vaut mieux traverser de part en part et murailler la contre face.

Pour le diamètre des tige je ne sais pas.

Place aux experts pour l'epilogue ☺✌🏻

etiennedesthuilliers

bonjour
j'ai pris la mauvaise habitude dans les, murs en pierres de mettre du 18 inox , de percer de part en part car dans un mur en pierre c'est souvent creux a l'intérieur et je ne peut remplir les cavités intérieures à la résine je met une plaque a l' intérieure et je boulonne
les tiges doivent être mise de façon quelles travaille à la traction les consoles sont donc posées sur un support lui scellé un petit croquis permettrait de positionner les fixations ce balcon doit être calculer a 600kg au mètre carré

cricris

merci de ta réponse, je suis pas doué pour faire un croquis, lol, mais pour qu'elles travaillent en traction, faudrait que je fore le trous incliné vers le haut ???,( vu de l'extérieur) maintenant je peut mettre du 18 ou du 2O m/m, et sceller une plaque en dessous du montant vertical?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

cricris bonjour
en dessous des consoles tu créer un appui
les tiges filetées son misent en haut de console et de ce fait elles travaillent en traction , tu fixes correctement ton garde corps au mur avec deux scellements chimique ou deux tiges traversantes les scellements chimique dans les murs montés en pierre sont a proscrire

cricris
( Modifié )

etiennedesthuilliers Un grand merci à toi, dommage que tu soit pas de la région se serait avec plaisir que je t'offrirai un verre ( remplis) lol, je suis de Belgique, une fois, allez bonne soirée

0 coup de coeur
1 521 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cricris