PatrickG

Opencutlist - Ajouter des renseignements

Bonjour,
je me présente : Patrick, je travaille dans une entreprise de métallerie
linkedin.com/i...rteau-b2143a49/

J'utilise Sketchup depuis longtemps et Opencutlist récemment.
Le métal ce n'est pas le bois mais sous bien des aspects cela revient au même dans Sketchup (fiche de débit entre autres...).

sketchucation....ile&u=13750

Quand je fais du platelage (bois) ou des charpentes j'ai besoin de différencier les pattes métalliques et autres objets divers (pièces de jonction par exemple). De plus j'ai besoin de récupérer les surfaces de chaque pièces (pour estimer les peintures et autres traitement) et le volume (ou le poids en affectant des masses aux volumes).

Bien des choses peuvent se faire en second traitement dans LibreOffice, mais les pièces ne sont pas toutes de simple parallélépipède (Tubes, profils divers...)

Donc comment faire pour avoir deux colonnes où avoir les surfaces de la pièce et son volume ?

Cordialement
Patrick

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour PatrickG, question intéressante. Pour donner une exemple qui pourrait me permettre de te donner meilleure réponse, peux-tu mettre quelques captures jointes à la question des différentes pièces qui doivent avoir le traitement particulier dont tu parles ?

Santé !

Surfaces et poids ... en voilà des choses très intéressantes !

Boris Beaulant
( Modifié )

Attention que pour l'instant, il y a 3 "tailles" remarquables à une pièce. OpenCutList ne traite que les 2 premières :

  • La taille capable brute (taille capable finie avec des surcôtes en longueur, largeur et épaisseur)
  • La taille capable finie (la plus petite boîte dans laquelle rentre la pièce à ses dimensions finies de tout usinage). Mais ça reste un parallélépipède capable.
  • La "forme" complètement finale (qui peut être autrechose qu'un parallélépipède). Ce n'est que de cette forme que peut en être extrait le volume et donc le poids par calcul avec la masse volumique. Là dessus, on est très dépendant de SU et de sont moteur de calcul des volumes sur les formes complexes. Tous les volumes mal fermés peuvent rendre faux le calcul sans forcément que l'erreur soit visible.

Dans l'usage commun pour le bois, s'arrêter au parallélépipède capable est à 90% suffisant. C'est pourquoi en l'état OpenCutList s'est arrêté là.

PatrickG

Bonjour, merci pour les réponses.

Je réalise des ouvrages métal et bois très souvent. Aussi bien pour le bois que pour le métal le volume m'intéresse pour calculer la masse (selon la densité du bois ou du métal utilisé) pour les transports par exemple et les surfaces pour estimer la peinture, les traitements divers... Dans Sketchup je récupère les deux mais un à un et séparément (le volume dans l'info sur l'entité et la surface par le clic droit (Surface : sélection ou matière).

Vu que ce ne sont que des info disponible par entité je pensais pouvoir les afficher dans la liste et ainsi les traiter dans une feuille de calcul...

Cordialement
Patrick

PatrickG

Je précise que mes objets sont toujours des volumes en utilisant des outils de nettoyage si besoin...

PatrickG

Et ces deux infos n'ont pas besoin (amha) d'être calculées mais seulement affichées...

Boris Beaulant
( Modifié )

PatrickG, oui, je vois ta problématique. Merci pour ces infos !

Toute la difficulté réside dans le fait qu'OpenCutList doit être un outil qui suit au mieux les usages de chacun. Et comme SU est assez flexible sur pas mal de points, un utilisateur sans rigueur peut vite faire déconner le truc sans que ça puisse lui dire que le problème vient du modèle. C'est pourquoi, j'avais pas creusé cette fonction de surface et volume.

Pour info, je me suis déjà fait insulté par un ricain qui s'est retrouvé à acheter 200$ en trop de bois parce qu'il a suivit bêtement ce que lui donnait OCL sans voir qu'il n'avait pas procédé comme il fallait pour que son modèle donne un résultat cohérent.
Disons que maintenant, je reste prudent avec les boulets ...

En effet, par commodité de modelage, OCL va prendre en compte comme pièce des éléments qui peuvent être des composés de plusieurs groupes. Et là, pas de volume direct sans faire la somme de tous les volumes enfants.

Par commodité encore, une pièce avec plusieurs matières est possible. Mais OCL la verra avec la matière dominante. Or, ça fera merdouiller le calcul de la surface par matière.

Je ne parles pas non plus des volumes non fermés, mais ça on s'est compris que ça posait pb.

Mais d'ailleurs où voudrais-tu avoir les infos de volume ou surface.

  • Pour chaque pièce ?
  • En résumé par matière ?
PatrickG

Mouis ! comme d'hab le problème est souvent entre le clavier et la souris...
Dans mon cas je n'ai besoin que du volume et la surface par pièce.
Etant une bille en programmation je ne sais si ces infos peuvent être récupérées pour affichage sans autres traitements sujets à variables..

PatrickG

Pour l'instant je me tape tout ligne par ligne dans Libreoffice.
Déjà bien content que OCL me sorte la liste !

PatrickG
( Modifié )

Il en découle que cela pourrait être aussi seulement affiché sur cette feuille .... il y a moyen de l'imprimer pour en faire un carnet de pièces ?

PatrickG
( Modifié )

Hé c'est génial cette feuille par pièce... dit monsieur de Cadbury tu pourrais pas me mettre une imprimante sur cette page ?...

Cordialement
Patrick

Boris Beaulant

Au pire, suivant ta version de SU, tu as le cliques droit, puis "print..."

PatrickG
( Modifié )

Vi, j'ai essayé mais il a tendance à m'imprimer plusieurs feuilles y compris la fenêtre derrière.

Il faudrait que je passe par une copie d'écran !

Boris Beaulant

Arf, oui, ça va imprimer toute la fenêtre du plugin ;)

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Bon, après examen, il semble qu'il y ait un soucis pour récupérer le volume d'un sous groupe d'une pièce si celle-ci à subit un redimensionnement par rapport à sa définition. Le volume n'est pas bon depuis un appel en programmation.

Pour les surfaces, c'est un peu le même problème...

Peut-être une raison de plus pour pas en arriver à fournir une demie fonctionnalité ;(

Mis à jour
PatrickG

Bon alors wait and see !

0 coup de coeur
104 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PatrickG