L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

leuco974

Micro-entreprise dans le domaine du bois

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'informations concernant le secteur d'activité à déclarer au niveau de la CMA si l'on souhaite créer une activité de fabrication de meuble sans diplôme dans ce secteur.

Il me semble qu'il y a une nuance entre la fabrication de meuble et la fabrication/pose chez un client.

Concernant mon projet, il s'agit d'une activité accessoire de fabrication de meubles et objets divers en bois/métal.

Merci d'avance pour vos réponses.

Leuco974

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Alexx002

Salut
Logiquement pour pouvoir ouvrir une micro entreprise dans le domaine du bois ou de l ameublement il te sera demandé un minimum de diplôme (CAP/BEP) ou alors une équivalence de trois ans dans le domaine que tu souhaites avec justificatif il va de soi
Dans un premier temps je me renseignerais à ce sujet auprès de la CMA
Pour mon cas ils m’ont Demander les diplômes à fin de valider mon dossier (déclaration faite en juillet 2018)

Samuel Wincent

Pour la fabrication de meubles, pas besoin de diplôme. C'est une activité non réglementé. A la différence de la menuiserie.

leuco974

Il est vrai que si on déclare sa micro-entreprise en ligne sur le site web de l’urssaf on nous demande si on a un diplôme/expérience ou si on a l’intention de recruter un diplômé quelque soit la sous catégorie dans le domaine du bois.
Je pense qu’il va falloir que je me déplace dans un cma pour la déclaration.

Samuel Wincent
( Modifié )

J'ai fais ma déclaration en ligne via le site cfe métiers. Il y a avait effectivement la question du diplôme à joindre. Je n'ai rien mis, j'ai envoyé le dossier et j'ai attendu un retour. Ce qui n'a pas tardé.

Puis j'ai appelé la CMA. Ils n'étaient pas au courant qu'aucun diplôme n'était nécessaire. J'ai du pousser pour qu'ils se renseignent. Ils ont une entité (je ne sais plus à quelle niveau, régionale peut-être) qui s'occupe des professions réglementés. Ce qu'ils ont fait et l'affaire était réglée. Pour ma part j'avais eu l'info quelques mois plus tôt de la part d'un conseillé d'une autre CMA qui m'avait reçu pour discuter de mon projet d'entreprise. Lui s'était renseigné via une plateforme web à laquelle il avait accès.

leuco974

Merci du partage d’experience. Ça me servira en quoi de blocage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Samuel Wincent

Salut.

Code NAF / APE 3109B (Fabrication d'autres meubles et industries connexes de l'ameublement).

Par contre, comme dit dans les précédents articles concernant la mirco-entreprise, il te faut soit le SPI, soit 3 années d'expérience en tant que dirigeant d'entreprise en France (quelle qu'en soit la forme).

leuco974
( Modifié )

Merci Samuel Wincent !

Pour info, en ce qui est du spi il ne sera plus obligatoire au printemps.

Samuel Wincent

Ah oui ? Une bonne chose.

Stef64

Pas sûr que se soit une bonne chose, j ai trouvé le stage plutôt intéressant, car outre le côté technique du métier il y a aussi la partie gestion de l entreprise qu' il ne faud pas négliger.
Il est je pense important de se poser les bonnes question avant de se lancer ( ÇA, forme juridique etc...).
Des sujets qu' il est parfois difficiles d appréhender tout seul.
Il n y a qu' un seul diplôme de menuisier.c est un vaste domaine d activité ou chaque un part dans la direction qu' il veut mais avec un tronc commun.

leuco974
( Modifié )

Samuel Wincent :
Dans la loi pacte qui doit revenir à l’assemblee en mars le spi deviendra facultatif.

Steph64 : Je ne dis pas que ce stage n’est pas une bonne chose mais au cas par cas. En le mettant obligatoire ça bloquait certaines personnes de franchir le pas et de créer leur entreprise.
Après c’etait Certainement un moyen de faire rentrer des sous dans les caisses des CMA.

Niouniou

Le stage SPI, c'est pour le côté gestion, ensuite, le code naf te dira si un diplôme dans le métier ou une expérience officielle salariée dans le domaine. Pour tout ce qui touche au batiment, par exemple, c'est obligatoire. Ensuite, ton assurance pro te demandera aussi tes diplômes, je pense

leuco974
( Modifié )

Niouniou oui en fait il me faut un code pour débuter après les choses se mettront en place pour être en total conformité.

trente six seb

Je répète ici : il faut aller voir des structures d'aide à la création d'entreprise avant de s'installer (après c'est trop tard).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
433 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Gregsk77 3 réponses
par Studext  2 réponses
Navigation