L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Loic28

Scie sur table

Bonjour, voilà j’ai acheté une scie sur table bosch vert a 400€ environ, petit problème au niveau de la coupe. L’appereil est neuf mais la coupe et moche, il y a plein d’éclat, j’ai penser que c’est t’es à cause du bois de palette mais j’ai acheté une planche en chêne et le résultat et exactement pareil, plein d’éclat sur la coupe. Est t’il possible que ma lame soit bonne pour un affûtage ou je doit la remplacer ? Pouvez vous me conseillé et si remplacement de la lame quel marque acheté pour être sûr d’avoir une coupe propre.

Santé !

Peux tu nous photographier les éclats et ta lame stp

Palissandre

Peut être que ces une lame a débit de monter dessus peut tu nous dire le diamètre de la lame et le nombre de dent marquer sur la lame à coter du z

Loic28

Je vous fais des photos sinon il y a marquer sur la lame diamètre 2542,830

Loic28

Avec un petit rabot j’ai pue rattrapé les dégâts car c’est t’es juste pour coffrer la tuyauterie de l’évier des toilette

Santé !

On ne voit pas très bien les dents de ta lame, mais elle semble avoir un peu vécu...

marcopolo35

Oui, moi je dirai afutage direct (50 cts par dent, tu as 30 dents) ou achat d'une lame. Tu verras c'est le jour et la nuit. Perso, sur une lame que je viens de reaffuter, j'ai des coupes extrêmement nettes sur du châtaigner brut (avec une scie circulaire montée sous table). Si tu achètes une lame pour de la coupe de chêne abouté, prends en une avec plus de dents ( plus tu as de dents plus c'est propre). J'ai une 80 dents pour des travaux fins. Si tu montes en prix, la lame sera plus durable, et sera mieux équilibrée. Tout dépend de ta fréquence d'utilisation. Pour de l'occasionnel, tu as des lames correctes à 30 euros.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
bernardrebout

En lisant tes commentaires , j'ai vu que tu ne règles pas la hauteur de ta lame, c'est ce que j'avais compris en regardant ton sciage en bois de travers;
Ce que tu appelle planche , c'est du chêne abouté, dans la qualité que je vois sur la photo c'est pas du choix A poncé et tu vois clairement les différences de teintes qui permettent de dire qu'il y a du bois qui varie d'un morceau à l'autre, les éclatement sont plus forts sur les parties claires et moindres sur les parties sombres.
Pour scier sans trop d'éclats tu commence par brosser toutes les dents carbure de ta lame avec une brosse en laiton ( j'ai l'impression qu'il y a de la mélamine dessus.... la petite couche blanche).
Ensuite tu fait un passage avec un dépassement de lame très faible, genre 2 millimètres , ceci pour avoir l'effet d'un couteau diviseur et éviter que ta lame n'entre en résonance et commence à vibrer et ensuite 2 ème passe pour finir la coupe. Tu ajustes le dépassement de lame en fonction de la hauteur de l'encoche de lame( l'encoche est faite pour évacuer la sciure)
Tu peux également appliquer de l'adhésif large, transparent sur le trait de scie pour renforcer artificiellement la résistance à l'arrachement de la surface et ceci sur les 2 côtés.
Tu peux ralentir la progression de la pièce pour limiter les risque d'arrachage.
Les 40 dents de ta lame sont dans la bonne valeur pour une utilisation tous terrains.
Fabriques toi aussi un chariot de sciage en utilisant les 2 rainures de ta table, ça te rendra service ( tu trouves des modèles sur l'adb).
Toujours faire des essais pour bien comprendre ce que l'on fait, en notant les paramètres utilisés pour éviter de recommencer ce que l'on fait mal.

Loic28
( Modifié )

Merci bernardrebout ! Je vais étudier ma façon de travaillé car on veut toujours aller vite et par la suite je suis déçu.

bernardrebout

quand tu réfléchis, tu gagnes du temps....faire bien la première fois c'est rapide au final, bon courage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Très souvent les lames de scies circulaires vendues en grandes surfaces de bricolage sont d'origine très mal affûtées. Les pastilles en carbure neuves doivent briller et le bout doit piquer comme une aiguille sinon direction affûtage.

Loic28

Il n’y a rien de tous sa, tous est de la même couleur et sa gratte la peau, pas au point de piquet

Loic28

Il est vrai quel n’est pas très propre et j’ai remarqué que chaque dent a une inclinaison défendent une dent sur deux.

Loic28

Une dent est aussi bizarrement plus haute que l’es autre sur presque 1 millimètre

Boisenformes
( Modifié )

Pas étonnant, il n'y a que celle là qui coupe, un défaut d'affutage à la chinoise. AU retour de chez l'affuteur, ce sera le jour et la nuit.
Quel diamètre ? Paye toi une bonne lame, c'est pas la ruine : lame sc
[lames SC](https://www.outillage2000.com/accessoires-et-consommables/lames/lames-scies-circulaires/diametre-250-a-290-m-m.html)

et fait affuter l'autre pour en avoir une d'avance. En fait il te faudrait aussi une lame de délignage à limiteurs anti recule 24 dents pour le bois massif.

Loic28

C’est pas la ruine mais 160€ se n’est pas rien non plus 😳 après je pense que c’est Le jours est la nuit, la taille de ma lame fais 254 2,8 30

Loic28
( Modifié )

Voici la lame d’origine de la scie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis
( Modifié )

Est ce qu'un insert de table bien ajusté à la lame ne permettrait pas de réduire ce problème ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'espace entre ta lame et la table.

zero clearance table saw insert, désolé, je n'ai pas trouvé en français...

Mis à jour
Loic28

Il y en a un, je l’es retiré pour regardé les dimensions de la lame 👌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Calcaneus
( Modifié )

Je ne suis pas expert mais si ta lame est neuve, tu peux essayer de couper en avançant moins vite.
Si ta lame ralentie lorsque tu coups, tu peux également couper en plusieurs passes en jouant sur la hauteur de coupe.

Il faut également régler la hauteur de ta lame. Par exemple si ta planche fait 22mm, tu peux mettre 26mm pour ta lame.

Enfin tu si ne règle pas le problème tu peux toujours mettre une planche martyre.

Après si ta lame est pas neuve, peut être juste l’affuter. Ou plus simple parfois simplement la nettoyer.

Mis à jour
Loic28

Ma lame n’est pas neuve mais à peut servi, j’ai seulement coupé de grande plaque osé pour le mure de ma maison, le parquet des chambre et 2 verrières en bois de charpente, par contre zéro éclat sur du du parquet, osb et autre bois s’en fibre.
Le problème et depuis l’achat, il est vrai que je ne règle pas la hauteur de lame car si ma lame est à 7 cm de hauteur et ma planche à 2, je ne descend pas la lame je vais regardé comment faire pour l’affûtage. Je vais testé aussi les méthodes de calcaneus 😜 peut-être que je mi prend mal

ThomasCabois

Salut,

Tu as coupé quelle type de parquet avec ta lame?
Si c'est du stratifié, ça desaffûte les lames très rapidement...

Loic28

Oui c’est exactement sa du stratifié, j’ai posé environ 80m2

ThomasCabois

Alors cherche pas plus loin, ta lame est complètement desaffuté..le stratifié ça flingue les lames..

Loic28

Ok merci je vais résoudre se problème et si j’ai du mal à faire l’affûtage je changerai la lame, je vais peut être finir la dernière chambre avent de réparer la lame 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
julienbouche

Je pense qu'une photo de la lame aidera à t'apporter une réponse adaptée.

Je n'ai aucune idée de ce que vaut le matériel en question. Mais selon le type de lame montée dessus (délignage, précision, etc) et le sens de la coupe (dans le sens du fil ou non), il doit être possible que ça génère de l'arrachement.

Je ne suis que débutant. Donc prendre mes propos avec pincette ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
300 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation