Loic28

Outillage d’affûtage raboteuse

Bonjour a tous, j’ai pour projet d’acheter une dégauchisseuse et raboteuse d’occasion et qui dit d’occasion peut dire pièces usés. J’ai trouvé un vielle outil dans une ville à côté de chez moi pour affûté les lame de raboteuse à 160€. Sa vaut-il le coup ? A votre avis est t’il fonctionnel car la personne a trouvé sa dans la grange de sont grand père.

Loic28
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
J’ai très bien compris le fonctionnement, je vais aller voir le mec pour regardé là pièces de mes propre yeux car j’aime bien les vieux coup coup comme sa 😜

Termite

C'est sur, c'est une jolie machine intéressante à remettre en route et puis faire refonctionner du vieux c'est toujours super

?

6 réponses

Bricolo36

Bonjour il est fonctionnel si la glissière n'est pas endommagée après en bon nettoyage et graissage ça devrait aller.
Je trouve que c'est un peu chère

Loic28

Merci beaucoup, la glissière d’après le propriétaire fonctionne très bien. Pouvez vous me donner une idée de prix pour que je tente de négocier ?

Loic28
( Modifié )

Merci Bricolo36 !

mich31159
( Modifié )

Bonjour,j'ai le presque le même système je l'ai payé 70 euro en parfait état.mais je ne l'ai pas encore essayé car mes fer revenaient d'affutage

Santé !
( Modifié )

Ha, et ça marche comment alors mich31159 ?

mich31159

Je suis en vacance dès que je rendre je ferai quelque photos

Loic28
( Modifié )

mich31159 merci j’ai hâte de voir les photo

Santé !

Bonjour,

Je ne connais pas ce système, mais je ne suis pas certain qu'il soit utilisable en l'état. J'imagine que c'est un accessoire de type guide à monter sur une machine .. non ?
Quoiqu'il en soit, ça me semble très cher pour affuter des fer tous les .... combien ?

Peut-être regarder cette solution.

Loic28

Je penser aussi qu’il se montait sur une machine mais visiblement d’après bricolo36 sa fonctionne tel quel, je vais juste chercher dés renseignement sur les prix car si j’achète de l’occasion c’est pas pour payé le prix du neuf lol

Santé !
( Modifié )

Je doute que tu soit au prix du neuf vu le matériel. Mais en dehors du rapport de prix neuf/occasion, il faut surtout se poser la question du prix dans l'absolut en tant qu'investissement.

Est-ce qu'il vaut le coup de mettre 160€ dans pareil matériel ?

Tiens, j'ai aussi trouvé ça ;)

Bricolo36

Bonjour oui c'est une bonne solution

Loic28

Oui merci il y est vrai que 160€ me semble fou vue vaux commentaire, merci beaucoup pour toute ces réponse

Bricolo36

Pour info Je viens de récupérer d'affûtage 3 lames de ruban de 3,70 m et 6 fers de dégo de 150 mm la note est de 64,oo€

Boisenformes

Vois en premier si tu n'as pas un affuteur dans ta région parce que 160 € pour un système amusant mais qui reste assez archaïque, d'un autre temps et donc moyennement précis. Pour ce prix, tu pourrais te payer pas mal d'affutage d'une tout autre qualité et précision.
Ou alors, pour des affutage fréquents, investis sur LBC dans une vrai affuteuse comme photos ci dessous. La 1ere est mixte pour fers et molettes et la 2nd fers uniquement mais plus précise (celle que j'utilise achetée 200€).

mich31159

Bonjour,la machine que je viens d'acheter es sur la première photos

etiennedesthuilliers

bonjour
160 euros est un prix excessif pour cette affûteuse il y a beaucoup mieux pour ce prix la . j en offre 40 euros à tout casser
l affuteur de service

sylvainlefrancomtois

hello , si le système n est pas faussé , c est très efficace ! par contre après meulage , il faut morfiler les fers a la pierre a main !

sanglier

je me suis fabriqué un suport pour affutage ...existait sur la notice de cette lurem 210 A

Termite
( Modifié )

Ben je pense que tu règles/montes tes fers dans la glissière et tu fais naviguer cette dernière devant la meule qui est entrainée par un moteur (absent) dont la courroie vient sur la "poulie" entre les deux paliers. Tu règles ta passe avec le volant situé à l'arrière.
Il faut vérifier si la meule est en état, si elle est fissurée ou fendue c'est pas bon et je ne sais pas si tu peux en trouver une neuve.
Il faut également vérifier si la glissière navigue librement devant la meule ou si un petit nettoyage peut lui permettre de glisser librement.
Va voir ici ou pour comprendre le principe et visualiser ce qu'il te manque.
160€, il te prend pour un Américain le vendeur. Je lui en proposerai 60€ bien payés.

Mis à jour
0 coup de coeur
1 457 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Loic28