L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Loic28

État charpente grange

Voilà après l’achat de vielles machines je recherche de quoi me faire un atelier et j’ai visité hier une vielle grange coller à une maison et j’aimerais votre avis sur la charpente de cette grange, plusieurs morceau sont abîmés, le propriétaire me dit qu’il a fais sa avec les fourche quand il rentre avec sont tracteur Dans la grange, des pièces on visiblement déjà était remplacé ou renforcé.

Les partis abîmé sont à 3 mètre de hauteur minimum je n’est pas pu y touché, la prochaine visite je c’est prévoir un escabeau.

Pouvez vous me donner votre avis sur l’état et me donner des conseils sur comment voir si c’est pourri à la prochaine visite ?

Loic28

Merci à tous pour vos réponses !

Pour le verdict, il y a 3 fermes qui sont pourri par les capricornes et les autres bien attaqué, un professionnel et venu avec moi se matin, en gros je change 3 fermes et je gratte le reste pour le traité et bien sûr il faut tous déposer et changer les chevrons qui sont mort.

Plus car faire estimer les travaux et revoir le prix avec le vendeur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
racmterrof

En tout premier lieu, deux questions.
1) Tu seras propriétaire,ou locataire?
2) Grange collée à une maison?? Grange appelée à devenir un atelier de menuiserie avec machines ....
Assure-toi de la compatibilité entre le voisinage et les nuisances sonores provoquées par les dites machines et leurs accessoires.
Cela fait cela dit, après quelques boisages ce bâtiment devrait encore remplir ses fonctions dans un siècle.
Bon vent!

Loic28
( Modifié )

racmterrof la grange sera coupé en 2 pour agrandir le côté maison, sinon pas de voisin à 600m autour de la maison et la parti atelier et en quelque sorte sous la terre entre l’atelier et le voisinage donc normalement sa devrait être bon, à mon ancien domicile qui était bien isoler je travail dans mon sous sol et sa n’empêché pas m ma femme et ma fille de dormir après je suis un particulier le bois je ne le travail pas tous les jours, sinon je serait propriétaire

racmterrof
( Modifié )

Pardon de ne pas avoir compris que tu te portais acquéreur de l'ensemble maison et grange.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

étant habitué au bâtiment ancien cela me semble jouable
pour moi cela dépend aussi du prix pour le plancher du dessus ce n est pas un problème de recouper la portée
etienne
c' est ou ?

Loic28
( Modifié )

etiennedesthuilliers c’est une petite commune à Rimeize dans le 48, pour le prix elle est à 90 000€ avec un total de terrain de 1300m2, la zone où je suis lés maison sont vraiment très chère et les ruines comme celle-ci parte en une semaine, la j’ai la chance de passer avant les agences c’est du bouche à oreille, 3 mois que je regarde partout est c’est la première que je trouve comme celle si.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mmahieu

Bonjour
je ne me prononcerai pas de façon tranchée sur la solidité des différentes composantes du bâtiment, mais, à priori, si les murs sont en bon état et si les solives supportant le plancher sont saines, elles doivent résister à une charge importante. Ce genre de bâtiment abritait des vaches en bas et la réserve de foin pour l'hiver en haut, sur une hauteur de plusieurs mètres (2 à 3 m ?), en tout cas au moins en haut des murs latéraux. Le foin pèse autour de 250 kg/m3, ce qui fait une charge sur tout le plancher de l'ordre de 500 à 800 kg/m², sans compter qu'une partie devait sans doute être accessible à des remorques pour le transport du foin (peut-être 4 t sur un essieu, avec une voie de l'ordre de 2 m, soit 2 t par roue) ou des tracteurs agricoles (de l'ordre de 1 à 2 t au total, ce n'était sans doute pas du très gros matériel).

donc à mon sens, sous réserve de vérification, il y a sans doute peu de renforcement à prévoir même pour des machines assez lourdes, simplement les installer sur un socle de niveau et stable, et aussi, en fonction de l'état du plancher (planéité, facilité de nettoyage), éventuellement poser un plancher OSB type Oliverte.

Loic28
( Modifié )

Le bâtiment c’est exactement cela et les vaches y sont toujours actuellement, le plancher sont des gros IPM d’une auteur de 40cm tous les 3M qui sont visiblement portés par les murs de chaque côté du bâtiment puis des grosses solives entre les IPM pour faire le plancher, mon bute et de faire une parti atelier et l’autre parti une extension à la maison et en prime je garde le sous sol car là auteur plafond est pas très haute 1,90m. Merci pour les détails Niveau poids de la pailles sa a l’aire d’être du costaud, pour le moment je pars dans l’optique de mètre un traitement sur la charpente et rajouter un par vapeur puis en profiter pour la mètre parfaitement droite, le propriétaire m’a dit que la toiture a était changé il y a 30ans, peut être on t’il déjà traité la charpente et sa fais 30 ans quel a cette aspect là.

Sur les plantes le bâtiment, il fais 200m2, le vendeur c’est trompé comme c’est un héritage il ne connais pas bien les dimensions

mmahieu

très bien
je n'avais pas fait attention aux IPN de 400, mais c'est du costaud. Juste vérifier qu'ils ne sont pas trop attaqués par la rouille (humidité plus ammoniac dégagé par les bouses et urines, c'est assez corrosif), et si nécessaire piquer la rouille non adhérente et traiter le fer (rustol ou autre) pour stopper la corrosion.
ça peut faire un atelier très convenable 😉

mmahieu

autre chose, pour les dégâts sur la charpente liés aux coups de fourche, si le reste de la pièce est sain et qu'il y a un doute sur la résistance due aux chocs, il devrait être possible de moiser la pièce pour la renforcer sans la démonter, ni la remplacer en entier, juste nettoyer la partie endommagée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , la structure a l'air assez saine, par contre elle est en résineux a priori , il faudra sonder et peut être changer des bois et traiter !

Le solivage de l'entre sol à l'air costaud , mais si tu dois faire l'atelier dessus, il faudra renforcer .

Et comme Bonbonveronbi voir les déformations éventuelles de la toiture a l’extérieur.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
on ne peux pas donner un avis précis sur la vue de photos.
Mais déjà il faut un regard du dehors pour voir l'état de la couverture et si le faitage est bien droit indicateur si la charpente à un peu bougé.
Après de l'intérieur le chevronnage a l'air bon et sur les photos l'ensemble à pas l'air si mal . Les liens sur les photos sont un peu abimés mais je pense pas que cela est très grave. Dans ce genre de grange il faut vérifier les poutres au niveau de la porte surtout si il rentrait avec le tracteur . Voir si il y a eu des fuite d'eau qui ont pu engendrer un pourrissement des bois.

Loic28
( Modifié )

Merci beaucoup pour votre réponse, autour des portes tous est parfait, c’est vraiment que les 3 photos où il y a un problème visuelle, voici des photo de l’extérieur, il y a la maison et la grange en vente, environ 150m2 au sol pour vous faire une idée de la superficie.

Je n’est pas vue de trace d’humidité et sa fais environ 1 semaine qu’il pleut sans s’arrêter

sylvainlefrancomtois

Vue d'ici c'est une belle bâtisse, qui me fait penser à ce que olivier verdier à rénové (habitation et atelier dans la grange à deux niveaux.youtube.com/wa...h?v=lVP8kxXddjU

Bonbonveronbi

ok
Grange comme dans le massif central. couverture Traversac ou Allassac remanié probablement coté grange.
La grange n'est pas née avec les Ipn donc tant mieux il a dèjà renforcé le plancher (auparavant il devait y avoir des crèches en dessous pour le bétail avec des poteaux qui diminue la portée des travées. Le faitage n'est pas trop déformé et les ardoises pas trop mal. L' étable est peut être humide car elle est adosser au talus et il n'y pas de gouttières ( un drain à peut être était passé).
Au vu des photos tu comprendras que je ne peux pas être affirmatif, mais cela semble correct. Comme c'est une grange si les ardoises ont été remaniées ils n'ont pas dû mettre un delta ce qui un petit inconvénient si tu es dans un endroit ou il neige de temps en temps elle passera un peu sous la douelle.

Loic28
( Modifié )

Bonbonveronbi les choses prévu c’est d’acheter un mini pelle, faire un drainage tous autour de la maison et installer une oritection sous bassement car il y a plusieurs zone enterrée, ensuite pour la toiture il y a comme un plancher bois ou les tuiles sont posés dessus, effectivement je vient de changer de région et je le retrouve au nord de la Lozère à 1000 mètre d’altitude avec un sol rocheux, donc normalement il y a de la neige et je découvre d’autre façon du bâtiment qui sont bien différentes de la région Centre où je me trouver avant

Bonbonveronbi

Oui je suis dans le massif central et ta grange ressemble en gros aux nôtres. Alors c'est de l'ardoise sur ton toit, le plancher comme tu dit c'est la douelle comme on dit de la volige si tu veux Un delta en principe est obligatoire mais sur les habitations, les ardoise sont posées au clou. Pour un drain cela serai bien si tu constate que c'est humide, mais attention de pouvoir creuser avec la mini pelle car j'ai vu des cas ou la maison est vraiment sur le tuf et il a fallu recourir à des moyens plus gros.
Beau projet en tout cas auquel je souhaite un bon aboutissement.

JPA33

Si vous pouvez, faites visiter les lieux actuels par quelqu'un (Retraité du batiment) de bienveillant et aguerri dans ce genre de visuel, quitte à faire, en votre présence si besoin quelques sondages non destructifs....
Vous pourrez ainsi discuter avec lui de ce qu'il pense en fonction de vos désidératas

Après, et selon, quelques calculs simples pour vérifier les structures porteuses et surtout l'état des appuis !
Votre charpente/plancher a du vécu et comme nous ploie sous le poids des ans. Quelques renforcements spécifiques existent pour améliorer les choses, selon vos désidératas.

Voila en gros au minimun.... et après vous pourrez prendre vos décisions.

NB : La stabilité globale des murs porteurs devrait être également vue : affaissements locaux, fondations selon votre coin, les verticalitées, les ventres vers Int. et/ou Exterieurs, etc....

Bon courage. Avec le bâtis ancien on peut faire de belles choses.

Cordialement.

Loic28

Voilà j’y suis retourné se matin, les endroits les plus pourri ilS ont déjà rajouté une autre ferme collé à la pourri qui est en bon état, les trouver par terre un clou de diamètre 3 millimètres et l’endroit où il c'est enfoncé le plus et de 5 a 6 millimètres, tous les autre endroit sont bien, par contre il y a énormément de trous de partout dans le bois

Bonbonveronbi

donc les bois ont été attaqués simplement en superficie tout va bien😀

Loic28

Ok cool merci beaucoup, y a plus cas réparer 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
581 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Loic28 
Navigation