MOWD

Rainures ou feuillure? Massif ou CP?

Bonjour,

Je suis en train de faire un boîte à clef pour l'entrée. Elle sera fermée par un cadre qui fera office de porte.
La boîte est en poirier, sec et un peu attaqué, assemblé à queues d'arronde.
Les montants font 11mm d'épaisseur.

Pour le fond, je ne sais pas comment m'y prendre.
Vaut-il mieux faire une feuillure ou une rainures (perso je partirai plutôt la dessus)? Et-ce qu'il est préférable de faire le fond en CP ou puis-je le faire en poirier également?

Comme finition, vous mettriez quoi? Huile, cire, vernis?

C'est ma première réalisation avec autre chose que du pin alors je suis hésitant.

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

Hello,

Si tu fait en CP, peu importe feuillure ou rainure à ton bon loisir. L'avantage de la feuillure, c'est qu'elle est faisable une fois assemblé si tu l'as oubliée ! 😜

S'il te reste du poirier, tu peux faire le fond avec. Le problème que je verrais c'est qu'il faut gérer la dilatation du bois mais tu n'as pas beaucoup d'épaisseur pour te laisser de la marge. En tout cas, avec du massif, j'utiliserais forcement une rainure pour ne pas avoir à clouer sur tout le pourtour. J'estime ta boite à 25cm de large, donc 2.5 mm de dilatation.
Je ferais donc une rainure de 6 mm de profond et un panneau 9 mm plus large que la côte intérieure de ta boite ce qui te laisse une marge tranquille pour la dilatation sans risque de jour à la rétractation..

Pour la finition, pas de contraintes spéciales. C'est donc une histoire de goût.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

tout est dit ;)

MOWD
( Modifié )

Merci titimaster !
Comme l'assemblage n'est pas collé, je démonte à l'envi pour le moment!
La boite fait 29cm par 23,5cm.
Le poirier, mon beau-père m'en a passé un plot, et c'est ma première réalisation avec, donc j'ai de quoi faire!

Santé !
( Modifié )

Fais toi plaisir avec du massif alors, ce sera plus sympa que du CP, même si ce n'est que le fond. D'autant que vu comment le bois est piqué, autant rester dans la même veine que de mettre un panneau tout beau tout neuf :)

MOWD

Je pense que je vais faire ça en effet.

cocotieros
( Modifié )

Je pense pareil que titimaster. Fais attention à l'orientation du fond selon le sens du bois pour permettre la dilatation ( qui se fait perpendiculairement au fil du bois) .
Autre point : une épaisseur trop fine (6mm) fera cheap quand tu poseras des objets dedans (clac), préférer un peu plus épais (10-13mm).

MOWD

Comme mes plateaux sont fins, je ne dépasserai sans doute pas 11mm. Pour le pas avoir une rainure trop grosse, je vais rainurer le cadre avec une fraise de 6mm. Le fond sera feuilluré pour avoir 5mm d'épais dans la rainure, les 6mm restant iront sôté mur.

cocotieros

C'est la bonne solution 🤠

0 coup de coeur
741 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MOWD
Voir aussi