L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MOWD

Quels bois courber?

Pour un de mes projets, je veux m'essayer à des formes courbes en lamellé collé. Pour ça je compte faire un gabarit en MDF, mais quel bois est-il possible de cintrer facilement pour celà? Comment savoir quelle épaisseur prendre pour mes baguettes? Je ne vais pas avoir des petits rayons de courbure, mais pour une première je vais faire simple.

Merci d'avance.

etiennedesthuilliers

si vous voulez un renseignement qui puisse vous être utile il faut nous donner plus de renseignement sur l ouvrage a réaliser et nous indiquer les rayon pour vous indiquez les épaisseurs de bois

sylvainlefrancomtois

Le secret , c'est que les feuillets soient bien de fil et sans défauts !!

MOWD

C'est pour faire un support de bénitier. 70 cm de haut. Rayon de courbure minimum 40cm.

JeffBurlu

Ou alors... Je t'envoie mon beauf... Il est déjà naturellement bien bien cintré 🤪

Ok, je sors !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
L'Ecorce du Sycomore
Meilleure réponse

Je crois (de tête) que pour les sections, les planchettes à courbé doivent être 160 fois moins épaisse que le rayon de courbures pour du bois tendre/résineux et 200 fois pour des bois durs.

Ceux que j'ai réalisé ont fonctionné en frêne, chêne et douglas donc j'ai l'impression (toute personnelle!) qu'on peut le faire avec à peu prés n'importe quoi si on a un bon gabarit, que l'on respecte les rayons/épaisseurs et que l'on utilise la colle adéquat.

MOWD
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Je vais essayer ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sweex59

Bonjour,

Pour tes questions je n ai pas assez d expérience par contre le cintrage a la vapeur fonctionne très bien.

Je l ai déjà fait avec un tuyau pvc et une decolleuse a papier peint le tuyau pvc s est déformé très rapidement !!!

Pour moi le pvc et sac plastique sont à éviter ou alors j ai pas fait ce qu il fallait.

Donc boîte en bois style ctp.
Tu as des exemples de boîte à vapeur avec decolleuse sur YouTube

Je sais qu il y a un rapport entre l épaisseur et le temps de trempe à la vapeur mais je ne sais plus de combien.
Dès que j ai retrouvé les infos je poste.

Bonne journee

Kentaro

Mettre les planches à courber dans un sac plastique dans lequel on envoie la vapeur fonctionne TRES bien.

C'est comme cela que l'on fait les bateaux en bois, pour les longues planches des bordées.

L'intérêt, c'est que l'on peut courber la pièce en la laissant dans le sac. En effet, quand on sort la pièce de la boite à vapeur, elle se refroidit très vite, et il faut se dépêcher pour la courber. Avec le sac en plastique, on peut continuer d'envoyer de la vapeur, tout en courbant (mettre de gros gants, bien sur...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
chido

salem
si ta peur que le bois casse essai avec la méthode étuve tu peu fabriqué une étuve avec seulement un tuyau de PVC ET UNE cocote minute le bois sera plus maniable une fois l’opération terminé et le bois séché tu pourra les coller facilement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JeffBurlu

Ou alors... Je t'envoie mon beauf... Il est déjà naturellement bien bien cintré 🤪

Ok, je sors !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Si on veut utiliser de plus grandes épaisseurs pour les baguettes, on peut les précourber au préalable à la vapeur. On les met dans un sac poubelle en plastique et on envoie de la vapeur dans le sac (avec une bouilloire et un tube). Après un certain temps, (cela dépend de la section du bois), on peut les courber sur le gabarit et les laisser sécher, sans les coller.
Quand elles sont sèches, on peut alors les coller, en prenant le gabarit comme forme.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamalleencoin

Bonjour
Dans mon boulot je travail bcp avec des bois cintré dans les années 20 , la plupart du temps c'est du hetre qui est utilise . Les section font env 30 mm de large sur 25 mm d'epais elle sont courbe a 45 degré

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ateliers Le Chapelain

Le noyer est particulièrement facile à cintrer.

MOWD
( Modifié )

Merci Ateliers Le Chapelain ! Je viens de raboter des morceaux à 3mm d'épais de noyer, mais les rayons de courbure ne me vont pas trop... à voir!

sylvainlefrancomtois

hello il faut les contraindre quelques temps un peu à sec avant de coller !!

Kentaro

3x200, cela fait un rayon de courbure de 60 cm.

Si tu veux plus, il faut les passer à la vapeur.

JeffBurlu
( Modifié )

J'ai justement fait un bureau dans le style Boris Beaulant ce week-end (j'ai dit dans le style, donc c'est pas tip top comme le sien mais c'était du bon exercice car mon premier lamellé-collé)
Et... Justement c'était du noyer. J'ai fait comme il m'avait conseillé, des lattes de 3mm d'épais.
C'était hyper facile à cintrer, mais il faut dire que le cintrage est très léger.

MOWD

Avec le bon gabarit et des courbes convenables, ca passe. Merci tout le monde!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Tous les bois utilisés en lutherie (et notamment en guitare acoustique) se cintrent.
Les éclisses font entre 2 et 3 mm en règle générale.
On les cintrent à chaud avec un fer à cintrer facile à fabriquer.
Malgré tout certaines essences se cintrent plus facilement que d'autres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 978 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation