tchoucar

Lame pour kity 612

Bonjour à tous,
mon père ma fait don de sa scie à ruban Kity 612.

Il y a des lames avec, mais elles sont vieilles, et ne coupe plus beaucoup ni très droit.

Je cherche à acheter une lame, essentiellement pour débiter du plateau, et qui couperai le plus droit possible. la longueur est de 2120mm.

La largeur maximum de lame d'après mes recherches serait de 20mm.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur les élément à prendre en compte pour le choix d'une lame de scie à ruban?

Incidence de la largeur de la lame ?
Incidence de l'épaisseur de la lame ? ( j'ai vue que ça va de 0.4mm à 0.8mm dans ma dimension )
Incidence du pas ? et quoi choisir pour débiter du plateau de 50mm d'épais ?
Incidence de l'angle ? j'ai vue du 0° et du 10° ?

d'avance merci.

tchoucar
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
mais j'aurai dût le préciser certaines lames présente des traces de rouille ( superficielle) de plus les lames sont sans age et de piètre qualité...

Je préfère partir sur du neuf pour être tranquille, et faire ensuite affûter ces lames neuves quand le besoin se fera sentir.

je partirai sur cette lame la pour l'instant, en 25*0.8 pas de 8mm:
lamescieruban....-25_x_08_x_8_mm

Vous en pensez quoi?

merci

bernardrebout
( Modifié )

Regardes le tarif des lames UDDEHOLM CHEZ "outillage 2000", c'est dans la base fournisseur. Ils sont très pro dans la soudure de la lame et l'alignement...cette qualité de lame est, d'après ce que je peux dire après 1 an d'utilisation , excellente.
Petite précision j'affûte mes lames moi même et je les profile après montage sur ma machine pour éviter les vibrations.

?

2 réponses

vimilon43

J'aurai dis la même chose...

tchoucar
( Modifié )

Bonsoir,
alors j'aurai dût le préciser mais certaines lames présente des traces de rouille ( superficielle) de plus les lames sont sans age et de piètre qualité...

Je préfère partir sur du neuf pour être tranquille, et faire ensuite affûter ces lames neuves quand le besoin se fera sentir.

je partirai sur cette lame la pour l'instant, en 25*0.8 pas de 8mm:
lamescieruban....-25_x_08_x_8_mm

Vous en pensez quoi?

merci

Kentaro

Comment sais tu qu'elles sont de piètre qualité ? si elles sont anciennes, elles sont doute bien meilleures que des lames modernes...

La rouille, cela s'enlève facilement.

Jeter des choses qui peuvent encore servir, et tout remplacer par du neuf, c'est pas bien pour la planète et nos petits enfants... ;)

vimilon43
( Modifié )
tchoucar

c'est fou ça de devoir constamment se justifier à la moindre question posée... Merci de vous inquiéter pour ma façon de préserver la nature, mais je ne pense pas avoir besoin de conseils la dessus.
Je tri tous mes déchets, je vais au boulot à pied, etc ...
Bref total hors sujet.

Je sait que mes lames sont morte car :

  • La première "danse". comprendre par la qu'elle est voilée et oscille en tournant. De plus la soudure est mal faite car plus épaisse que la lame ce qui empêche de bien ajuster les guides.
  • La deuxième à bouffée du clou, elle à 2 dents de cassées, sans compter celles qui sont tordues plus que de raison.

  • Enfin la 3ème, un peu rouillées, est trop étroite ( 10mm ) et ne coupe pas droit.

Pour conclure, c'est 3 lames, 2 de 15mm et une de 10mm d'épaisseur ont un pas trop faible pour l'utilisation que je souhaite faire de ma scie.

Dans ces lames, aucunes ne convient pour ce que je veux faire, déligner du plateau.

Donc merci d'arrêter le hors sujet, car j'aurai besoin d'aide pour acheter une lame neuve pour une application bien particulière.

Kentaro

...

Kentaro
( Modifié )

Les lames de scie à ruban, même anciennes, il suffit de les aiguiser. IL y a des aiguiseurs un peu partout, dans presque tous les départements.

Liste des affuteurs:

lairdubois.fr/...ices:"Affûtage"

Mis à jour
tchoucar
( Modifié )

Merci Kentaro !
J'ai ajouté des informations complémentaires.