K1000

Quelles lubrifications pour les éléments de combinées ?

Bonjour à tous,
(je me permets de remettre à jour cette question avec de nouveaux éléments et de belles photos légendées).

Lors de l'entretien de ma machine, j'essaie de n'oublier aucun endroit à graisser ou huiler. L'impasse sur un de ces endroits n'est visiblement pas conseillée (y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...). Visiblement, il ne faut pas en mettre trop non plus sous peine d'avoir des amas de sciure graisseuses qui font une pâte excessivement énervante !
Après avoir passé quelques heures à lire plusieurs posts sur différents sites, je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes questions.

Voici un recensement que j'espère exhaustif de tous les endroits à lubrifier (cf PJ), je pars sur 4 catégories de pièces à lubrifier sur L'idéale 360 :

  • huileurs : de premier abord j'en ai repéré 6 en tout. 2 + 2 au niveau des entraîneurs de rabo situés de chaque coté des deux extrémités de l'arbre portant les fers. 2 au niveau du mécanisme d'engrenage/poulie qui divise la vitesse entre l'arbre de dégau/rabo et les entraîneurs.
  • arbre de la toupie : bain d'huile ?
  • vérins : vérin table de mortaisage (manque photo PJ), vérin table de rabotage, vérin de l'arbre de toupie.
  • chaînes, pignons, engrenage : chaîne des entraîneurs avec ses 3 pignons + pignon tendeur et les dents de l'engrenage.

Pour ce qui concerne les lubrifiants que j'utilise après un bon nettoyage :

  • huileurs : huile de moteur 15w40 à la burette d'huile.
  • arbre de la toupie : pas encore vidangé depuis l'achat.
  • vérins : WD40 au chiffon.
  • chaînes, pignons, engrenage : huile de chaîne de moto/vélo.

J'ai en réalité plusieurs questions à vous soumettre :

  • Quels lubrifiants utiliseriez-vous pour chaque catégorie lors de l'entretien de cette machine ? (et/ou des vôtres)
  • Pour les huileurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fond : l'huile se déverse au fur et à mesure que je remplis les petits réservoirs. Est-ce que je m'y prends mal ? Y a-t-il une méthode particulière ? Faut-il faire tourner la machine lors du remplissage pour que l'huile se répartisse ?
  • Quelle huile faut-il mettre dans l'arbre de toupie ? Y a-t-il une méthode particulière à suivre pour vidanger ? Y a-t-il une quantité limite (haute/basse) d'huile à injecter ? Un trop-plein sert-il de limite ?
  • En ce qui concerne les vérins : après un bon coup de dégraisseur pour nettoyer la vieille graisse mélangée à la sciure, faut-il passer un coup de lubrifiant pour faciliter la glisse du vérin ? Si oui, de quel type ?
  • Existe-il d'autres endroits à graisser ?

J'invoque lidealedubus : si lors de l'entretien de vos machines vous avez repéré d'autres endroits à graisser/huiler, je suis preneur de leurs localisations sur la machine.

Merci d'avance à tous ceux qui participeront !
Bon copeaux :)

?

2 réponses

De l'air au bois

Bonjour K1000,

Pour tes huileurs, qui sont en fait plus des graisseurs je pense, j'ai utilisé de la graisse haute performance de machine agricole. J'en ai trop mis volontairement pour chasser l'ancienne, j'ai du essuyer quelques fois les premiers tours, mais depuis la situation est revenue à la normale.

L'arbre de toupie, le bain d'huile est une bonne idée, je pencherai plus pour deux roulements à bille graissés à l'aide des deux graisseurs en haut et bas. Je n'ai pas réussi à remettre de la graisse pour le moment, je n'ai pas le bon embout pour le graisseur plat.

Pour les pignons et chaines visibles, ainsi que les tables, je vais prochainement essayer la silbergleit, c'est à priori formidable et n'a pas d'effet gras collant les poussières.

dictum.com/fr/...dcaAqydEALw_wcB

K1000
( Modifié )

Bonjour Yvon Paënrevenir et tous les autres !

Désolé pour la latence depuis ma dernière réponse...
Je t'ai pris quelques photos de plus près pour les fameux huileurs/graisseurs (cf PJ).
Je les appelle "huileurs" parce que je n'ai jamais vu de graisseurs comme ça... J'ai une pompe à graisse à cartouche (agricole aussi 🤠). Ici, ça se présente comme un petit réceptacle avec un capuchon à basculer. A l'intérieur, on peut trouver un tout petit trou, qui je pense, ne peu pas faire passer la graisse (trop épaisse). J'avoue que je n'ai pas essayé de bourrer le petit réceptacle... Je ne suis pas sûr que ce soit productif, sauf si qqun me dit que c'est ok ! 😅
Je voulais savoir si tes graisseurs ressemblent aux miens ? Si ça te dérange pas, on peut comparer nos graisseurs ? :p

En me baladant sur le net et différents forums, j'ai trouvé cette discussion qui introduit les "huileurs" et l'huilage à l'huile de boîte (ça fait un paquet d'huile tout ça !) : [Aller au message #33].(usinages.com/t...al.73558/page-2)

Pourrais-tu me faire une photo des graisseurs plats dont tu parles pour la toupie ?

J'avais entendu parler du Silbergleit pour les tables mais pas pour les pignons et chaines ... je serai très intéressé par tes impressions sur le produit avant d'acheter ! 😁

Au plaisir !
K1000

De l'air au bois

Sur le rouleau porte fers, j'ai deux petites vis, après les avoir retirées j'ai poussé de la graisse à la seringue.
Aux autres endroits, c'est bien des graisseurs plats, une bille au centre est poussée par la graisse. J'ai pu en remettre, sauf sur l'arbre toupie. Je fais d'autres photos dès que possible

K1000

Merci beaucoup pour le temps et les photos !
J'ai effectivement les mêmes 2 petites vis que toi sur le rouleau porte-fers. J'avoue que je n'ai même pas pensé que ça pouvait être des graisseurs ! J'y jette un coup d'oeil ce soir... Merci pour le tuyau :)
Je regarderai aussi si je peux mettre de la graisse solide dans mes petits réceptacles.
Je suis toujours avare de photos et techniques !

A bientôt,
Bonne soirée,
K1000

fabien63

Bonjour, pour les vérins soumis à la poussière et copeaux j'utilise de la poudre de graphite comme pour les mandrins de visseuse
Pour le reste une huile spécifique pour les glissières de tour et fraiseuse, huile qui colle un peu moins la poussière
Et enfin pour ce qui ne prend pas la poussière de la graisse cuivré

K1000

Merci fabien63 ! Tu te fournis où pour la poudre de graphite ?
Bonne journée

fabien63

Bonjour, je l'ai prise sur amazon
CDT

296 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi