Chechexav

Diamètre lame scie circulaire

Bonjour
J’ai une scie sur table qui dispose d’une lame d’origine de diamètre 255mm. Je voudrais acheter d’autres lames pour travailler plus efficacement. Ma question est: puis je utiliser des lames de diamètre inférieur, c’est a dire par exemple une de diamètre de 250mm, ou de 254mm? Quels impacts il y aura sur la machine? Je ne trouve pas beaucoup de lames de diamètre 255mm qui me conviennent. Merci d’avance a ceux qui prendront le temps de me répondre
Cordialement Xavier C.

?

3 réponses

Stef64

Aucun soucis.
Un couteau diviseur ca se regle avec 5mm de delta c est pas souci.
Pour la vitesse de rotation le delta est trop peu pour avoir une incidence.
Pour ex ma machine prend des lames de 250 a 315mm de diametre.
Le seul point a accorder c est le diamètre de l arbre de ta machine et celui de l alésage de la lame de scie.
Bonne coupes😉

Boisenformes

Tout est dit

Chechexav
( Modifié )

Merci Stef64 !

Mike0411

+1
Mais j'ajouterai qu'il est aussi très important de garder sensiblement la même épaisseur de lame car il faut qu'elle reste compatible avec ton couteau diviseur afin de scier en toute sécurité.
Le couteau doit être légèrement inférieur au trait de scie. De mémoire la différence maximale doit etre de 0.5 mm sans toutefois être inférieure à la toile de la lame sinon c'est le kick back assuré !

Pitsic

C'est possible. Le seul souci, c'est que ton couteau diviseur va dépasser de ta lame, tu ne pourras plus faire de rainure avec cette lame (ou tout autre usinage qui ne sera pas un délignage ou un tronçonnage). Vérifie quand même de combien de mm dépasse ta lame d'origine par rapport à ton couteau, normalement,la lame est quelques mm plus haute que le point le plus haut du couteau. Ce qui fait qu'une 254 à la place d'une 255, devrait passer. Pour la 250, c'est moins sûr.

Oak

Parfois il s'avère que le diviseur est réglable (la plupart du temps) et donc on peut passer outre cette problématique.

Chechexav

En effet mon couteau diviseur peut se régler. Merci

Pitsic

Autant pour moi, un problème résolu !

Erebor

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de la question mais un diamètre inférieur donnera une vitesse en périphérie moins importante et donc tu risque de sortir de la zone d'utilisation de la lame et donc d'avoir des performances dégradées.
Après pour une différence de 2.5mm en rayon pas certain que ça ait un réel impact.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne suis pas sure que beaucoup se soucie de la vitesse de la lame sur leur scie circulaire , et de dire que l on descend en dessous de la vitesse voudrait déjà dire que l on sait calculer la vitesse idéale
combien ont un variateur pour adapter la vitesse a la qualité de l acier ou du carbure avec le matériaux scier et la vitesse d'avance? EN GÉNÉRAL IL Y A
SUR LA LAME UNE VITESSE MAXIMUM marqué
bien amicalement etienne

Erebor

C'est tellement vrai ! Et pourtant un outil est efficace quand il est utilisé dans des conditions optimales

Chechexav
( Modifié )

Merci Erebor !