BinouzZze

Quelle fraise choisir pour des rainures ?

Parlons fraise de défonceuse pour des rainures.

Voila je ne sais pas quoi choisir comme fraise de défonceuse (principalement pour faire des rainure et des mortaise) j'en ais vue deux différentes.

1 ) ce model la :

2) Ou celui ci :

Pour la fraise hélicoïdale je vois qu'il y indiqué tranchants hélicoïdaux positifs ou négatif!
c'est quoi la différence des deux et ça sert a quoi ?

A oui sur une défonceuse bosch pof 1400 ace on peut mettre une fraise de quelle longueur total (L) maximum ?

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Si je peux me permettre une remarque cosmétique, je t'invite à avoir un titre de question plus en forme de question. Genre "Quelle fraise choisir pour des rainures ?"

En effet, dans la liste des questions ou sur la droite de cette page, seuls les titres sont présent et "Les fraises" c'est pas très parlant. D'autant que ta question ne porte pas sur un sujet général sur les fraises.

Pour ce qui est de la réponse à la question, je vais laisser d'autres s'en charger. J'ai pas la réponse qui va bien ;)

Nico39

Pour une rainure en général la profondeur est "faible" une fraise de longueur standard suffit (longueur utile environ 20mm).

Pour des mortaises en générale profonde (plus de 20mm), on utilise des fraises longues (longueur utile 30 à 50mm pour les plus longues). Attention quand même plus la longueur est importante plus c'est fragile forcément.

Côté choix du type de fraise les tranchants hélicoïdaux sont clairement le top en qualité/souplesse d'usinage (de mémoire il faut du négatif pour faire remonter le copeau vers le haut) mais cela à un coût. Une fraise droite classique bien affutée fait en général le taf.

Bien choisir une queue de 8mm pour ta Pof1400

Boris Beaulant
( Modifié )

Nico39, merci de ta contribution. Mais les commentaires se destinent échanger autours de la question.
Pour apporter une réponse, il faut ... Ajouter ta Réponse ;)
Ainsi ta réponse peut être évaluée et discutée à son tour.

Nico39

Oups noté zeloko j'avais pas fait gaf que j'était dans commentaire, je serai plus vigilant à l'avenir.

?

5 réponses

jeanco77
( Modifié )
Meilleure réponse

Niconathy a dit l'essentiel, par contre, pour le tranchant négatif ou positif c'est pour indiquer le sens d'évacuation des copeaux : Vers le bas en nég et vers le haut en positif. Ce sont des fraises concues pour les machines numériques c'est pour ça qu'il y a les deux sortes. Pour une def standard, il faut prendre du positif donc. Elles peuvent faire des trous et des rainures et des mortaises !

J'ai acquis récemment une de ces fraises en carbure micrograin massif pour CNC de diamètre 8 mm et de longueur 150 mm : ça fait des mortaises du tonnerre dans du chêne dur comme du chien. Les autres fraises que j'avais prenaient trop de vibrations et ne donnaient pas un résultat satisfaisant. Le prix : 60 euros TTC, je ne regrette vraiment pas.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

jeanco77 ces Fraises hélicoïdales CNC sont redoutables aussi pour faire de la découpe. Elles sont un peu chère mais ça vraiment bien le taf.jeanco77 tu l'a achetée où la tienne?

jeanco77
( Modifié )

J'étais un peu en galère et pas le temps de faire un achat par correspopndance. Donc en fouinant un peu, j'ai trouvé une entreprise qui fabrique ces petites bêtes au Mans à 15 km de chez moi : SATECH 28 r Alain Gerbault, 72100 LE MANS, tel : 02 43 40 05 05. accueil très sympa et professionnel.

Boris Beaulant
( Modifié )

jeanco77, Peut-être à ajouter aux fournisseurs ?

jeanco77
( Modifié )

zeloko Salut,
Tu as tout à fait raison je le fait de suite :)

Jean Galmot
( Modifié )

jeanco77 tu a la ref de ta fraise hélicoïdale?
Merci

Boris Beaulant
( Modifié )

jeanco77 merci !

jeanco77
( Modifié )

Jean Galmot Je remets la réponse ici parceque je ne sais pas si ça a été bien pris dans la section fourniseurs :

J'ai retrouvé la référence de la fraise ! (le point d'exclamation c'est parceque ça m'étonne moi-même ...)

Ref : 282655, désigantion : M FR carb 4d TIP S4XL D8 ALCP-280655.
47,92 eur HT soit 59.90 TTC.

Jean Galmot
( Modifié )

jeanco77 Ok merci.

RIRI212

Merci pour ces infos très précieuses Jeanco77 (SATECH)...
Ils livrent à domicile ?...

jeanco77
( Modifié )

Je pense qu'ils peuvent envoyer des fraises par la poste, le colis n'est pas très lourd, mais je ne leur ai pas demandé puisque je suis sur place. Appelle les, ils te diront.

niconathy

Tu as plusieurs questions
Donc pour le type de fraise, sur la première photo c'est une fraise pour faire les rainures. Sur la deuxième photo c'est une fraise pour faire des trous. Contrairement aux forêts, il n'y a pas de trace (trou de pointe de centrage) au fond. On s'en sert dans avec les gabarits au pas de 32 monté sur def par exemple. Je ne m'en suis jamais servi, donc jamais essayé pour faire des rainures.
Pour la longueur, je dirai qu'il n'y a pas vraiment de maxi en longueur. Sur une boch, la rotation est relativement stable. Mais tout est relatif. Comparé à certaines marques pro il y a forcément une différence. Donc plus tu vas allonger plus tu vas augmenter le défaut. C'est de l'ordre de dixièmes de millimètre. Après on parle ici dans le cas où tu ajoutes une rallonge. Il est important de régler la vitesse de relation.
Pour le tranchant positif ou négatif, je partirai sur le même principe que les lames de scie. Il est préférable de prendre le négatif pour les dérivés du bois comme le CP, le mêla, le stratifié, le plaquage,...Le tranchant positif est pour le massif. À vérifier.

bernardrebout

J'arrive un peu en retard dans la discussion , mais comme j'utilise pas mal de défonceuses, voici quelques photos de fraises à rainures , bien sûr la taille des pinces ainsi que la profondeur de plongée limitent les possibilités

  • des droites avec pastilles carbures ( à mon avis , elles vibres sans qu'on le ressente toujours dans les mains , mais surtout la poussière reste coincée dans les rainures.
    -droites multi-tranchants en HSS que j'utilise sur le sapin pour les mortaises .
    -hélicoïdales positives , confort de coupe avec extraction des poussières.
    -la sombre, c'est juste pour te montrer que cela existe, c'est une fraise en diamant , je vais la tester sur différents matériaux.
    Les fabricants de mes fraises sont : TREND,LEUCO,GARANT.
bernardrebout

Merci , je suis très honoré!

Pierro

Dernier petit aspect : la maintenance de ta fraise. Il est plus aisé d'aiguiser manuellement une lame droite, qu'hélicoïdale. Ceci dit, à l'usage, une fraise hélicoïdale est vraiment performante pour rejoindre la réponse de jeanco77

etiennedesthuilliers

bonjour
le non professionnel et même certains professionnel ne sont pas des virtuose en affûtage il faut donc privilégier les coupes droites qui peuvent réaffûtée à la lime diamant
si vous travaillez des agglomérées ou des contre plaqués utiliser des mèche carbures
des bois massifs des aciers rapides qui peuvent être affûter plus fin et donc consommer moins de force motrice et faire des copeaux
si votre mèche fait de la poussière ce n' est pas normal un outil fait des copeaux si l on s arrête on brûle son outil il s' use ne coupe plus s' encrasse et fait un mauvais travail la défonceuse en prenant des précautions peu travailler en avalant le secret c'est d avoir un outil qui coupe et faire des copeaux et de ne pas demander à l outil de faire des profondeurs de passe trop importante pour moi le fin du fin c' est d' avoir des mèches avec des plaquettes diamants la tenu de coupe est de 80 a100 fois supérieur au meilleur des carbures mais c' est plus fragile
il faut savoir qu’il existe plusieurs nuance d acier rapide en fonction de leur usage plusieurs nuance de carbure et plusieurs pour les plaquettes diamant et c' est àvous de choisir pour le travail à effectuer

bernardrebout

Excellent commentaire , bien que je sois un amateur qui affûte ses outils lui même ton explication est limpide...beaucoup de professionnels ont de faibles connaissances dans ce que tu évoques!!
Est ce que c'est ton entreprise dont j'ai vu un reportage sur question maison il y a pas mal de temps?

etiennedesthuilliers

bingo vous avez vu l homme qui tient la rampe maintenant vous pouvez mettre un visage au menuisier

5 178 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BinouzZze