L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BinouzZze

Le panneautage

Bonjour.

Je vais prochainement faire un meuble TV.

Pour réaliser un panneaux en massif il est préférable d'utiliser des bois de même largeur (pour un panneau de 30 cm de largueur faire avec 3 planche de 10cm ou de faire une planche de 10cm + 1 planche de 20cm?)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

8
chênedinspiration

La largeur n'a pas besoin d'être identique. Je dirais que c'est surtout esthétique. Mais elle doit être limitée afin d'éviter sa déformation.

Boris Beaulant
 

Oui, j'ajouterais qu'il faut éviter les coeurs et bien alterner tes planches.

chênedinspiration
 

J'essaie maintenant d'utiliser des planches de quartier pour les plateaux de meuble. Je ne sais pas si vous faites pareil mais j'ai maintenant moins de déformations.

Boris Beaulant
 

Moins de déformations, mais aussi moins de motifs dans le bois. C'est malheureusement souvent de la dosse qu'on veut voir sur une belle surface.

niconathy
 

Si on fait du panneautage sans cadre, il faut privilégier le bois de quartier, sinon dans un cadre la dosse est jolie et permets de mettre le meuble en valeur. Je dirais que 200 est la largeur maxi d'un morceau qui sert au panneautage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
graeme

je te conseillerais d'alterer les cernes comme ici

hedjour
 

Quel est l'intérêt de cette alternance des fils ?

graeme
 

de limiter les déformation tout simplement

Boris Beaulant
 

@hedjour, c'est surtout pour que la somme des déformations de chaque latte ne s'additionne pas sur ton panneau. Ainsi au lien d'avoir une grosse tuile, tu as des vagues 〰

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Nico39

Tous est dit
éviter de dépasser 10/13cm
pas forcément utile d'avoir des tailles identique mais éviter d'avoir des gros écart de largeur sur un même panneaux
_ bien alterner les cernes (perso je fait une marque en bous de bois lors du délignage car c'est toujours frappant suivant les essences de bois).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean Galmot

Perso, d'un avis, c'est le jeu de l'équilibre, pensez au jeu de la corde, si 4 baraqués de 100Kg tirent une corde en face de 4 baraqués de 60Kg...bref. Bien alterner les largeurs de matières vivantes, obtenir un bon équilibre. Et à la base, partir sur un bois "détendu", moins de surprise en fin d'assemblage. Car même une belle bille de X années, qui n'a pas bougée, vous la coupez...bin ça bouge, le bois est noble et ne meurt pas...même sec!!.
A+

PS: "Merci de contribuer à une réponse !", merci à toi pour cette rubrique, qui, tu le vois bien, marche au Méthane façon Mad Max...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
camema

On m'a toujours déconseiller d'aller au delà de 13cm. Idéalement je pense qu'une dizaine de centimètre c'est bien mais comme le dit @graeme c'est important d'alterner les cernes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
216 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons