txintxo

Consommation électrique

Ayant récemment déménagé dans un nouvel atelier, j'ai souscris un nouveau contrat électrique. J'aimerai savoir si j'ai fait les bons choix.

Comme machines en tri, j'ai une scie à format, une dégo rabo combiné, une toupie, une aspi générale.
A côté de ça en mono, j'ai une petite scie à ruban, une scie à onglet, un tour à bois, un poste à souder MIG MAG, une scie à ruban pour le métal et tout l'électroportatif. Tous mes éclairages sont en LED, et j'évite de les allumer parce que j'ai un beau puit de lumière, je n'ai pas de chauffage.

J'ai souscris un contrat 12 KW chez direct Energie, je viens de finir mon premier mois de travail et je n'ai pas eu de soucis de type " disjonctage". La je viens de recevoir ma première facture pour une consommation de 41 KW sur un mois, 128,52 euros. Est ce que c'est une consommation normale ? Excessive ? Qu'en pensez vous ? est ce que je pourrai optimiser au niveau du fournisseur ?

J'ai aucun repère à vrai dire, c'est pour ça que je me pose ces questions la .

Merci d'avance .

Boris Beaulant

Peut-être peux-tu nous donner aussi la puissance de tes machine, ça peut aider à imaginer la conso ?

Santé !
( Modifié )

Difficile à dire tout de même sans connaître la puissance de tes machines ni leur taux d'utilisation.

Par contre, je ne maitrise pas les problématiques liées au triphasé, mais, si tu es artisan seul, tes machines ne seront utilisées qu'une seule à la fois. Tu dois donc te calibrer sur ta plus grosse machine.

Et du coup, 12kW, ça me parait juste énorme. C'est ce qu'on prend pour une grande maison et une famille avec chauffage électrique ...

Boris Beaulant

Il faut au moins compter la plus grosse machine + l'aspiration.
Pour ma part, il n'arrive de faire tourner Aspi (2k) + Rabo (5k) + Scie à ruban (3k) en même temps même en étant seul.

Santé !

Pas faux :)

Santé !
( Modifié )

Par contre, je ne comprends pas ... si je prends les tarif EDF, on a 166.14€ d'abonnement pour du 12KW soit un peu moins de 14€ par mois. Et le KWh est à 0.1593 en heures pleines....
Avec 41KW de conso, ça devrait représenter une facture de 20€

Boris Beaulant

Oui, 41kWh, c'est rien du tout. Y a anguille sous roche.

Xavier

Bien regarder au niveau des taxes car à mon sens c'est là qu'on se fait avoir !
Vive la France !

Santé !

La France est très imposée, mais bon, 600% de taxe ... Faut pas exagérer :)

Xavier
( Modifié )

titimaster Tu as raison, c'était une boutade mais le montant indiqué mérite d'être analysé.

Ben40
( Modifié )

Mais ton moteur plaqué 3 Kw n'appel pas 3 kW quand il fonctionne à vide (sans passage de bois) il absorbe suffissement d'énergie pour tppurner à 1500 ou 3000 tour/min

?

4 réponses

Fredlenormand
( Modifié )

En lisant ta facture, je trouve que le prix est bon : 8 centimes du kWh et 13 € d'abonnement / mois pour 12 kVA c'est tout à fait raisonnable. Par comparaison, je suis chez Enercoop et je paie 11 centimes du kWh et 17 €/mois d'abonnement pour 12kVA également et je suis en monophasé. Bon après Enercoop ce sont des énergies renouvelables en direct du producteur 😊

Ensuite, pour ta consommation, qui est de 676 kWh, on peut faire l'analyse suivante : si tu es seul à travailler, on peut imaginer que tu n'utilises que maximum deux machines en même temps (une pour travailler plus l'aspirateur). On peut donc estimer que lorsque tu travailles dans ton atelier tu mobilises une puissance d'environ 4 kW (sachant que les moteurs n'utilisent pas 100% du temps leur puissance max, sauf si tu ne travailles que des grosses sections de chêne 😬). Ensuite, du 11/01 au 16/02 il y avait 26 jours ouvrés (du lundi au vendredi) : 676/26=26 sur cette période tu as consommé 26 kWh/jour, 26/4=6.5, cette consommation correspond donc à une utilisation de ton atelier de 6 heures et demi par jour du lundi au vendredi. C'est en effet assez intense comme utilisation, mais si cela correspond à la réalité alors ta consommation n'est pas déconnante.

Si ce n'est pas le cas, je te conseille de faire des relevés de ton compteur au moment où tu entres dans ton atelier et au moment où tu sors. Comme ça tu pourras comparer les consommations quand tu travailles et quand tu n'est pas là. Il y a peut-être des consommations d'appareils en veille ? Essaie aussi de comparer tes relevés les jours où tu utilises des machines différentes, tu pourras peut-être repérer une machine qui consomme plus que les autres...

Mis à jour
txintxo
( Modifié )

mille Merci Fredlenormand ! Toutes ces explications sont très claires.

lolovi

Desolé pour le déterrage de sujet, mais vos consommation m'interresse car je cogite a une autonomie de l'atelier en electricité.
Sur sa faisabilité et sur le dimensionnement de l'installation a prevoir.
QuelQu'un est il dans la meme reflexion ?
Ca peut etre interressant de se oencher la dessus a plusieurs.

J'ai d'assez bonne connaissance ayant refait et revu entierement une installation sur mon voilier pour etre autonome. (vie a bord h24)

Niouniou

l'autonomie, c'est un peu absurde, car tu n'as pas besoin de la puissance toute la journée, c'est très rare, les journées où tu as besoin de ta conso maxi en permanence...
Enfin, je veux dire, c'est absurde de vouloir être coupé du monde... Après tu peux avoir sur ton toit des panneaux qui produisent, après, si tu en as besoin, c'est toi qui consomment, et sinon, tu revends l'éxcédent à ton fournisseur d'énergie, mais c'est idiot de se couper du réseau car sinon, tu vas jeter dans la nature ce que tu ne consommes pas, ou alors, il faut des batteries, mais c'est hors de prix et très gourmand énergétiquement parlant...

lolovi
( Modifié )

Un système autonome implique forcément des batteries pour le stockage. L'autonomie de l'atelier est peut etre absurde, mais quand ni la maison ni l'atelier ne sont connecté car trop reculé des réseaux, ont a pas le choix...

Niouniou

Alors c'est un argument très important qu'il faut mentionner !!😉
C'est malgré tout surprenant niveau urbanisme que tu aies le droit de construire sans pouvoir te connecter aux réseaux, notamment électrique...🤔

lolovi

Dans les montagnes il y a des fermes ou batiments un peu loin des réseaux.
Et puis l'idée de l'autonomie, peut être également une volonté plus qu'une nécessité.
Depuis quelques années les prix du matériel baisse, donc je surveille toujours le moment ou cela deviendra possible est "rentable" economiquement.
On y est pas encore.

Xavier

Bonjour txintxo ,
en regardant la facture ce n'est pas 41 Kwh comme tu l'indiques mais 676 Kwh de consommation!
41 c'est l'index du compteur

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour ma part, je n'ai pas dissocié la maison de l'atelier. Et j'ai un abonnement 9kW en tri chez EDF avec heures pleines et creuses.

Mon tableau de bord m'indique une consommation sur Janvier 2019 de 75€ pour 431kWh. (Maison avec eau chaude électrique + Atelier)

Mais ça reste un contrat pour particulier. Peut-être que ça joue.

Voici une idée de ma conso en 2018.

La coût de ton électricité me semble donc important. Mais je n'ai pas d'autre repère que mes factures perso :)

N'y a-t-il pas là dedans des frais d'ouverture du premier mois ?

Mis à jour
Santé !

Je penche effectivement pour des frais de mise en service :)

txintxo
( Modifié )

Voila, Boris résumé très bien l'utilisation que j'ai des machines. L'aspi en marche, je coupe un truc à la scie et je passe un pti coup de dégo, il est très fréquent que j'ai les 3 machines allumées. J'ai même testé avec la toupie en plus et ca disjoncte pas. Je peux pas prendre moins il me semble comme contrat parce que j'ai besoin du tri et c'est le plus petit contrat qu'ils proposent.

Voici ma facture, peut être que ca va aider à comprendre le prix .

Santé !

As-tu contrôlé que ton compteur indique plus de 717 kwh ?

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour, sur la facture, je ne vois pas comme tu le dis une consommation de 41kw mais plutôt 676kw.....41KW est l'index de départ.....Conclusion, pas d'erreur sur la facture .

Tarazhilt

Et je rajoute, en relisant la facture que c'est bien un index estimé. Il faut donc vérifier le bon index et éventuellement faire une réclamation. De temps en temps, je contrôle leur estimation et quand je fais le constat qu'ils ont surfacturé (ça ne représente jamais grand chose), je laisse tomber, ce sera de toute manière régularisé.

txintxo
( Modifié )

Du coup j'en viens à poser la question directement à Boris vu que j'ai en comparaison ta conso annuelle et que toi en plus ca inclue ton logement. On fait le même métier, on est équipé sensiblement pareil, comment se fait il que je consomme autant ? J'ai pas l'impression que ce soit une usine à gaz ni Las Vegas mon atelier, c'est étrange non ?

bernardrebout
( Modifié )

Tu notes ton index compteur demain soir , tu travailles comme d'habitude après demain soir après ta journée tu notes ton nouvel index, tu calcules la differénce et cela te donnes ta conso journalière , tu multiplies par le nombre de jours mensuels planifiés et ta conso sera proche de la réalité.
Comme tu viens de démarrer , il s'agit peut être d'une avance sur conso, j'ai fais réduire la facture de ma mère en procédant de cette manière, elle était estimée et bien sûr en trop.... pas en moins.

Boris Beaulant

De toute évidence, tu travailles beaucoup plus que moi :P

txintxo
( Modifié )

Je vais faire ça la semaine prochaine, j'aurai des journées d'atelier assez classiques, donc ce serra caractéristique. Merci de m'avoir éclairé de vos lumières à tous en tous cas ( surtout au vu du prix de l'électricité en 2019 haha )

Niouniou
( Modifié )
  • Soit tu fais tourner tes machines pour rien ;o)
  • soit tu fabriques + que Boris et moins de pose en proportion
  • soit tes machines sont plus puissantes (mais les machines tri il me semble qu'elles consomment le plus au démarrage donc si tu arrêtes ta machine pour la redémarrer 15 min plus tard, tu consommes plus que si tu ne l'avais pas arrêtée entre temps... C'est une supposition, je n'ai pas d'ordre de grandeur)

Mais je sais qu'en stage, je me faisais enguirlander quand j'arrêtais la machine pour 5 minutes...

Xavier
( Modifié )

Niouniou, Je pense qu'ils se foutaient un peu de toi à l'époque, le pic d'intensité sur un moteur triphasé tournant à vide (et c'est le cas sur une combinée) n'est que de quelques secondes surtout sur cet ordre de puissance, ça commence à être plus conséquent quand il s'agit d'un démarrage étoile triangle que l'on fait sur de fortes puissances. Je sais de quoi je parle ça a été mon métier pendant quelques années et ma formation universitaire.
Juste pour ton information.
Un petit calcul vite fait sur un moteur de 3Kw donne un prix de 0.001€ par démarrage en comptant 5 secondes de temps de démarrage.

Niouniou
( Modifié )

Merci Xavier pour cette précision!

Ben40
( Modifié )

Il y a bien un pic d'intensité au démarrage du moteur mais même pour 5 minutes ça vaut le coup.

etiennedesthuilliers

mais les moteurs souffrent aussi d être démarré trop souvent et a vide un moteur consomme peu

0 coup de coeur
2 122 vues