txintxo

Choix puissance électrique

Mon propriétaire change le mode de fonctionnement du local que je loue et je dois choisir un abonnement avec une puissance électrique pour mon atelier. Précédemment le propriétaire avait une installation général avec un abonnement bien plus gros pour tous les différents locaux que comptait un grand bâtiment ( dans lequel mon local ne représente qu'une petite part )

Pensez vous que 9kw soit 15a /phase en tri soit suffisant ?

Je travaille seul, j'ai 4 machines en triphasées, à savoir scie à format, rabot dégau, toupie, et aspi. La machine qui bouffe le plus est la raboteuse en 5,5 CV.
Le reste c'est l'électroportatif en mono. Le seul cas ou j'ai deux machines qui fonctionnent en même temps c'est lorsque je dégauchis ou rabote avec l'aspi. Sinon j'ai un néon au plafond.

J'aimerai éviter de prendre un abonnement 18 Kw pour ne pas avoir à payer 250 euros sachant que je déménage dans 6 mois, d'autre part j'aimerai que le courant ne disjoncte pas à chaque fois que j'allume une machine ... ^^

Qu'en pensez vous ?

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Perso, j'ai ça 9kW et 3x15A. Pour l'atelier et toute la maison.

Toutes mes machines sont en tri :

  • La raboteuse / Dégauchisseuse : 5kW
  • La Scie/Toupie : 5kW
  • L'aspirateur : 1,5kW
  • La scie à ruban : 3kW

Il m'arrive de faire tourner en même temps Rabo + Aspi + Scie à ruban, sans soucis ... pourtant ça devrait pas quand on fait la somme.

Mis à jour
Ben40

Salut Thomas,

je pense que 9KW ça passe mais à vérifier le pic d'intensité au démmarage de ta dego/rabo, à voir mais avec Linky il se peut que tu puisse choisir ta puissance au kW près, par contre c'est vrai qu'il a le disjonctage facile. Pour le fournisseur je te conseille direct énergie avec leur offre online (-10% par rapport au marché réglementé). Sinon n'hésite pas à contacterla CMA il peuvent éventuellement te donner des conseils sur l'énergie (au pir elle viendra me voir je bosse à la CCI :) ), ou bien MACS il ont un conseiller énergie.
Appel moi si t'as besoins de précision.

++

ADelec
( Modifié )

Et évites au maximum le linky, ça pète des que tu arrives à la puissance souscrite. Ce qui n'est pas le cas des anciens combos compteur classique + disjoncteur de branchement.
Ça pourrait aussi disjoncter si tu forces sir un moteur.

Mis à jour
hedjour

Mode TROLL(Humouristique hein) ON
Autrement dit Linky fait bien son taf correctement :) (du point de vue EDF)
Mode TROLL OFF

ADelec

C'est complètement ça, mais la tolérance des anciens était appréciable quand tu es à la limite, mais que tu mets un moteur en route ou que tu commences à. Souder ^^

Jerlab

Salut Thomas,

ça devrait passer sauf si ton aspi est du genre gourmand, check la puissance de celui-ci.

Suppositions:
10A pour ton combi dégau/rabot
3.5A pour ton aspi (si 2000w)

ça ne te laisse pas beaucoup de marge par contre. Il ne te faudra pas trop mettre un chauffage d'appoint, une machine à café ou la musique trop fort ;) (tu me diras, pendant le corroyage, c'est pas très utile)

See you...

txintxo

c'est noté, merci Jerem !

becbois

Une scierie que j'ai visité récemment à réduit sa consommation et son abonnement électrique de 30% (la on parle de très grosse puissance) juste en installant un appareil (je sais plus le nom) qui décale le démarrage des moteurs pour éviter d'avoir un gros appel de courant d'un coup (ça leur à coûter dans les 25 000€). Bon, c'est du lourd, mais y a un point commun avec ton cas, l'inertie. Si ton abonnement est juste, ne démarra pas deux machines en même temps et lance la plus puissante seule, tu gagnera un peu de marge. Ta dégau une fois à vitesse max consomme beaucoup moins, il est temps d'envoyer l'aspirateur, ça change pas grand chose sur le moment mais si tu as les lumières d'allumée, une batterie qui charge, la musique, ... A démarrage tu peux dépasser la limite.