Niouniou

Puissance machine, tableau électrique atelier

Bonjour,
je suis en train de prévoir le tableau élec (triphasé existant) dans le local dans lequel je vais installé une ou 2 machines (rabo dégau + scie toupie ou combiné...) Ca sera de l'occase, mais je ne sais pas encore quoi...
Ma question : quelles sont les puissances de vos machines tri et vos machines tri ont elles besoin du neutre (prises et câbles en 5G2,5mm² et disjoncteurs tétrapolaires si oui, prises et câbles en 4G2,5mm² et disjoncteurs tripolaires sinon...)

Merci d'avance

etiennedesthuilliers

bonjour pour faire de la prévision il faudrait avoir plus de renseignements sur le matériel a venir savoir si vous voulez travailler seul quelle puissance vous avez au compteur comment vous vous éclairez quelle aspiration etc etc avec cela nous pourrions peut être vous guidez

Niouniou
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers
Oui, désolé, je travaillerai seul avec 1;2 voire 3 machines en tri pas simultanément, avec un aspirateur en 220V de 1500-2000W.
Les machines, ça sera de l'ordre de 5-6kW au maximum.
La puissance du compteur, il faut que je regarde...
Merci d'avance

?

1 réponse

bensz

Bonsoir,
Je ne peux pas te répondre pour le machines, mai comme je suis électricien. Mon conseil, passe tout en 5G2,5 pour les grosses machines, cela t'autorise 20A par phase soit environ 12kW. Le neutre ne sera sûrement pas obligatoire partout, mais vu l'écart de prix, prévoit le. Pour les prises, je te conseille les gammes industrielles. Les domestiques vont griller si tu les utilises trop longtemps. La gamme Pratika de schneider est beaucoup moins chère que Legrand et qualitativement identique.
Bonne soirée
Benoit

bensz

Bonsoir vezd,
Qu'est ce qui te parait problématique dans ma réponse?

Niouniou
( Modifié )

Merci bensz !