L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Medalegno

Problème électrique > Spécifications condensateur sur moteur 220.

Bonsoir à tous.
Pas mal de délignage de bois massif aujourd'hui pour moi, principalement à la scie à ruban (Lurem Solo 4 en 220V). Sauf qu'elle semble en avoir eu marre. À la mise en route, désormais, ça grésille, mais ne se lance pas (pas seule en tout cas 🤫).
Donc un problème de condensateur, à priori. Mais je ne vois aucun marquage sur ce condensateur... même si, je l'avoue, je ne l'ai pas encore démonté pour voir s'il n'y avait pas quelques infos, à l'arrière, coté vis de fixation. Mais je doute qu'il y en ait à cet endroit.

Les connaisseurs en électricité présents ici, sauriez-vous me dire ce qu'il faut que je trouve comme condensateur pour le remplacer, référence, spécifications, à l'aide des infos de la plaque moteur (image ci-dessous).

Il s'agit d'un condensateur à fils, mais sinon, il existe des condensateurs de démarrage, des permanents, d'autres avec relais Électronique, et des valeurs en "uF"... 🤔

Merci d'avance.
😉

Mis à jour
Ara
( Modifié )

On dirait qu'il a été peint à la bombe en même temps que le moteur. Tu peux peut-être essayer de gratter la peinture ou de l'enlever au décapant (faire des essais sur des petites surfaces...)

Nicoel
( Modifié )

Ou le condo est protégé par un boîtier ?
Essayer de démonter ce qui ressemble à un couvercle (en dévissant avec ergots). Sans forcer !

Medalegno

Ara En effet, tout a été peint, la peinture s'écaille sur le câble ou le Colson noir qu'on devine... Sauf la plaque moteur qui semble avoir été riveté après peinture.
Je vais essayer de voir s'il y'a moyen de voir ce qu'il y a dessous.

Nicoel C'est directement le condensateur, le câble est scellé d'un bout, une vis de l'autre et d'un format assez courant, il me semble.
😉

Nicoel
( Modifié )

Medalegno
OK, l'ergot c'est en fait le Colson

AERLRO
( Modifié )

Bonjour Medalegno ,

Je pencherais pour un condensateur permanent de 40microF

Sans certitude bien sur.

Bonne soirée

Medalegno

Merci AERLRO. Quelle info, quelle donnée permettrait d'en être sûr ?
😉

pierrotb
( Modifié )

Et moi je pense que c'est un condensateur de démarrage! 40 microfara.
Exemple de cas similaire:

pierrotb

Rebonjour! je te donne une autre source qui confirme ma réponse:
volta-electric...opic.php?t=6280
"re,
C'est très bien je n'en demandais pas plus.
Le moteur d'origine était monté avec un condensateur 45µf, le condensateur actuel n'est pas d'origine et a été remplacé avantageusement par un 50µf
Que ce soit le 45µf marqué sur le moteur ou le 50µf actuel ce sont des condensateurs permanents en 450v.
Attention certains sites mélangent les 2 types de condensateurs et les appellent tous des "démarrages"
En principe quand un condensateur est en carcasse alu et que sa tension de service dépasse 400v c'est un permanent, quand un condensateur est en carcasse plastic noir et que sa tension ne dépasse pas 350v c'est un condensateur de démarrage.
I C I voilà un vrai condensateur permanent.
Je pense avoir répondu à votre question."

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
29 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons