jeancome

Minimax CU 300K - Qui contacter pour réparer le tableau de commande électrique ?

Bonjour,

J'ai acheté, il y a peu, une machine combinée Minimax CU300K. J'en étais super content... jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus. Le soucis vient probablement du tableau de commande électrique - il grogne quand on met la machine en tension. Le truc c'est que je suis une bille en électricité, que ça dépasse les compétences de mon électricien et que je ne sais pas à qui m'adresser pour m'aider à réparer un soucis électrique sur une machine à bois !

Je suis preneur - et déjà reconnaissant - de vos idées. Merci !

PS : si vous avez une doc sur cette machine / des infos à partager, n'hésitez pas.

?

5 réponses

JPLegno

Un revendeur de la marque. Ça dépend de ta région.

jeancome

Super, merci pour l'info. Il y en a un assez proche de chez moi... je vais les contacter.

jeancome

La machine est réparée ! 😃

Sur le conseil d'EstOuest , j'ai contacté une entreprise d'électricité industrielle qui, après quelques relances, a envoyé un technicien.
Nous avons mené une petite enquête et le problème venait du doigt de sécurité de la rabot dégau qui restait enclenché. Celui-ci est sous un petit capot, sur un coté de l'axe des fers, et il joue entre les deux positions raboteuse / dégauchisseuse pour éviter un déclenchement sans protection. Un coup de soufflette, de WD40, quelques coups de clé pour redonner du jeu au doigt et c'était réglé !

J'ai beaucoup de reconnaissance pour JPLegno , Boisenformes , boax , EstOuest : vos conseils m'ont permis de mieux comprendre et connaître cette machine et de résoudre ce soucis. Merci à vous !🙏

Boisenformes
( Modifié )

Une😉J'avais bien dit que ce ne pouvait être grave. C'est une très bonne machine un peu moins pratique que la dernière génération avec les tables degau ouvrant vers l'intérieur, le puit de toupie plus grand et la manivelle de montée de l'arbre en façade mais par contre la poutre en acier mécano-soudée du chariot est beaucoup plus solide et rigide que les nouvelles en profilé aluminium.
Un point faible est l'ajustage du fût de toupie un poil trop serré, si il est gommé, il devient impossible de le monter. Un toilage préventif sinon palan quand ça arrive, vécu.
Bon copeaux

boax

Bien content que ce soit réparé et que ce n'était pas grand chose ! ;))

J'espère que le technicien t'a rapidement expliqué un peu d'elec...

Profites bien de ta machine !

boax
( Modifié )

Bonjour,

Je viens justement de solutionner ce problème sur ma minimax 26 (très probablement le même genre de schéma de câblage..) ;)

Donc pour ma part (ce n'est pas forcément la même panne chez toi...) il s'agissait de la bobine a manque qui déclenche le disjoncteur moteur que tu tournes pour démarrer ta machine.

Il s'agit d'un petit bloc additionnel siemens 3RV1902-AF0. Il sert à déclencher le disjoncteur lorsqu'il n'est pas alimenté (quand tu actionne l'arrêt d'urgence).

Pour moi, machine à l'arrêt, branchée et arrêts d'urgences non actionnés, ce module est alimenté, donc sa bobine chauffe et se détériore. J'ai essayé de mettre le sélecteur sur position 0, il reste alimenté. Donc la seule manière de couper son alimentation est d'actionner l'arrêt d'urgence lorsque la machine est arrêtée.(ou débrancher la machine...)

Ps : le module coûte une vingtaine d'euros, et siemens a renouvelé sa gamme et est passé aux 3RV2902-AF0 (compatible avec les 3RV1....).

En espérant que ça puisse te servir...
Axel

Mis à jour
jeancome

Merci boax ! Cependant, je ne retrouve pas ce petit bloc additionnel Siemens sur ma machine. 🤔 Ci joint une photo de ce qui se rapproche le plus de ce que tu décris : un bloc AEG avec des portes-fusibles. Retrouves tu ces éléments sur ta machine ?

boax

ok, c'est un contacteur çà.
C'est ce qui permet de piloter la partie puissance de la machine, sans faire passer la puissance dans les boutons.
En fait le bouton de ta machine alimente ce bloc AEG, qui lui-même alimente les 3 phases de ton/tes moteurs.

Je ne connais pas ce modèle mais pour cibler si ton problème vient de la partie puissance ou de la partie commande, normalement en actionnant tes commandes il y a une partie mobile sur ce bloc AEG qui doit reculer quand tu mets en marche, et revenir en position quand tu arrêtes. Si rien ne bouge ça vient de la commande et tu pourras vérifier tous tes boutons. Si quelque chose bouge ça peut aussi venir de la puissance (moteur, fusible,...)
Pour tester la partie puissance tu peux effectivement faire comme dis Boisenformes : appuyer avec un tournevis ISOLé sur la partie mobile du bloc AEG. Normalement ça doit tourner, et s'arrêter dès que tu relâche.

jeancome

merci boax ! je n'avais pas vu la réponse de boisenforme... et comme vous me le conseillez tous les deux, je vais faire le test au niveau du contacteur. Merci !

jeancome

Et bien le test est concluant, boax ! :) Quand j'appuie sur la partie mobile gris clair, au centre du bloc AEG, le moteur de l'outil sélectionné se met en marche. Les trois moteurs fonctionnent. Donc le soucis vient probablement du bouton de la machine, si j'ai bien compris ?

boax
( Modifié )

👍🙂

C'est déjà une bonne chose Mais : la partie commande est plus compliquée que la partie puissance ...!!

Il serait bien que tu trouves un électricien ou un technicien en maintenance car sans schéma, il risque déjà de s'amuser un peu... !

Oui, cela peut venir d'un bouton, ou d'une protection de sécurité(contact de porte) ou une protection électrique (protection contre surcharge/surchauffe moteur).

Sinon, il te faudra a minima un multimètre et les schéma (dans la doc de ta machine...?🤔)

Et n'oublie pas de débrancher ta machine avant de démonter tes boutons... !!!

jeancome

Oui je n’ai ni multimètre, ni la doc de la machine… 😕 donc oui, le besoin d’un technicien se fait sentir ! 😅
Mais vous m’aidez beaucoup à comprendre un peu mieux le bazar.

EstOuest
( Modifié )

Recherche une société de maintenance industrielle / ou un électricien industriel dans ton secteur.
A priori comme ça, ça peut sembler un peu surdimensionné car tu n'es pas une industrie.
Mais tu peux tomber sur des boites très bien qui ont à coeur de dépanner même des petits clients.

Mis à jour
jeancome

Bonne idée, merci pour l'info.

Boisenformes
( Modifié )

Mono ou triphasé ?
Modèle vert je suppose, j'ai eu la même en tri.

Mis à jour
jeancome

Elle est en triphasé. As tu un retour à me partager ?

Boisenformes

Il n'y a rien de compliqué, tu as normalement un sélecteur rotatif pour les 3 moteurs, un relais contacteur, un inter de mise en marche avec un relais de maintien en présence de tension. Ce dernier relâche en cas de coupure de tension et empêche une remise en marche intempestive au retour du courant. Il arrive qu'il grille.
Selon tes symptômes, si moteur grogne, c'est qu'il manque une phase si tu es en tri. Un bon coup de soufflette dans le sélecteur rotatif peu être salutaire mais ne pas essayer d'ouvrir ce dernier.
Avec un contrôleur tester la présence de courant en amont puis en aval du rotatif.
Il faudrait que tu démontés le capot de la partie électrique, c'est des vis chc 6 pans creux à tête bombées. Prend ensuite une photo des composants électriques pour que je puisse être plus précis parce qu'il y a eu plusieurs versions. Il faut déjà savoir si c'est un modèle produits pour la France voir plaque signalétique.
Il ne peut y avoir 50 pannes, la pire est celle du sélecteur rotatif HS qui se trouve que chez le revendeur SCM MINIMAX mais c'est souvent que de la poussière accumulée. Pour le contacteur de maintien, c'est un Scheider en principe et tu le trouve à moins de 30 € sur le net

jeancome
( Modifié )

Hello Boisenformes !
Merci pour ta réponse. 🙂

Je précise mon propos précédent : ce n'est pas le moteur qui grogne, plus un vrombissement (comme quand on passe sous une ligne à haute tension), qui vient du capot électrique quand on branche la machine. 🔌

J'ai soulevé le capot ce matin... J'ai pris quelques photos (de la plaque sur le bloc électrique - c'est bien ce que tu appelles la plaque signalétique ?) et du contenu du capot électrique. En les uploadant, je vois que ce sera peut-être incomplet. Je peux en ajouter d'autres, dis-moi si besoin.
En tout cas, je vois bien le sélecteur rotatif pour les trois moteurs. J'ai vu 3 porte-fusibles (sur la droite de la photo). Je situe moins précisément les autres éléments que tu décris...😶
Je n'ai pas de contrôleur ou de multimètre mais j'ai constaté hier avec l'électricien qu'il y avait du courant en sortie du disjoncteur présent sur le coté gauche de l'appareil (dans la boite jaune). As-tu une idée de comment je peux tester simplement si il y a du courant en aval du rotatif ?
Je vais commencer par mettre un coup de soufflette dans tout cela. Pourrais-tu me dire sur la photo quel élément est quoi ?

Pour info, j'ai eu un revendeur SCM au tel ce matin : ils ne peuvent passer qu'à partir de Novembre... et pour eux, de ce que je décrivais, ça pouvait venir du "démarreur". Si ça t'aide...

Merci !

Boisenformes
( Modifié )

Et zut je me suis trompé, j'ai confondu le cablage avec celui des plus récentes cu300clasic.
Sur la tienne il n'y a qu'un seul bouton sélecteur rotatif puis un poussoir blc de mise en marche et un arrêt d'urgence en dessous. Comme photo ci dessous:
Une fois ouvert appuis directement sur la partie centrale du relais avec un tournevis isolé ou un morceau de plastique ou de bois sec, si ça fonctionne, c'est soit la bobine qui est HS ce qui ne semble pas si elle ronfle, soit un souci de commande (bouton poussoir)
Attention il y a des contacts de sécu un peu partout.
Un pour la porte de toupie, poussière... souvent lui qui est sale
Un pour sur une des 2 tables de défaut (2 sur les sur nouvelles machines) au niveau de l'axe de rotation.
Et sur certaines au niveau du capot à copeaux raboteuse et sur le volet de changement de lame de scie circulaire
Je regarderai si j'ai tjrs le schéma
Ce qui sûr, c'est que ça ne peut pas être grave, poussière ou fil débranché.
Commence par repérer où sont tout les contacts puis soufflette à volonté.

jeancome

Damned, Boisenformes, je n'avais pas vu ta réponse ! Je te remercie pour celle ci. C'est tout à fait le modèle que tu décris. Je vais faire le test avec le relais + passer un coup de soufflette partout.

jeancome

Boisenformes, le test du tournevis sur la partie centrale du relais est concluant ! 🎯 Les trois moteurs fonctionnent. Ce serait donc le bouton poussoir qui est HS ? Tu sais où je peux trouver cela sur le net ?
Merci !
(pas encore repéré et soufflé tous les contacts - je fais cela ce soir)

jeancome

J’ai trouvé les boutons contacts de sécurité… je te mets des photos, Boisenformes, car j’ai l’impression qu’il leur manque un morceau… 😂 en tout cas il y en avait un qui pendouillait dans le vide comme une araignée au bout de son fil et l’autre était derrière une plaque alu. J’ai tout soufflé, il n’y a plus de poussière mais ça ne fonctionne toujours pas 😣.
Et je n’ai plus qu’à trouver des champignons pour ces 2 boitiers de sécurité ! 😀

JPLegno
( Modifié )

Alors, je vais peut-être dire une bêtise, mais ma minimax, elle grogne aussi quand on branche la prise, c’est normal. Ce bruit n’a peut être pas de lien avec ton problème.
Et ça me rappelle cette discussion :

La solution dans ce cas est indiquée dans le 1er commentaire.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà...

Boisenformes

Oui normal c'est le bruit des vibrations de la bobine du relais contacteur

jeancome

oh, merci pour le lien de cette conversation ! 😮 Je vais essayer cela dès la fin du boulot !

jeancome

arf bon, non, ce n'était pas lié à un faux contact entre les fusibles JPLegno. En tout cas, l'astuce de sortir et remettre n'a pas fonctionné.
Mais merci toutefois.

jeancome

En tout cas je note que le grognement lors de la mise en tension est normal Boisenformes et JPLegno. C'est déjà rassurant ! 😉 👍

JPLegno

Non, je ne pensais pas à mon commentaire, mais à celui-ci : lairdubois.fr/...entaires/237735
qui donne la solution du réparateur. Mais c’est peut-être autre chose.

jeancome

Ah pardon, j’avais mal compris et pas vu ce commentaire. Merci pour l’info.

boax

Le grognement est normal, il vient du transfo. !

Je ne pense pas que les vibrations de la bobine déclenchement soient perceptibles...