Bonjour,
J'ai acheté, il y a peu, une machine combinée Minimax CU300K. J'en étais super content... jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus. Le soucis vient probablement du tableau de commande électrique - il grogne quand on met la machine en tension. Le truc c'est que je suis une bille en électricité, que ça dépasse les compétences de mon électricien et que je ne sais pas à qui m'adresser pour m'aider à réparer un soucis électrique sur une machine à bois !
Je suis preneur - et déjà reconnaissant - de vos idées. Merci !
PS : si vous avez une doc sur cette machine / des infos à partager, n'hésitez pas.
5 réponses
La machine est réparée ! 
Sur le conseil d'EstOuest , j'ai contacté une entreprise d'électricité industrielle qui, après quelques relances, a envoyé un technicien.
Nous avons mené une petite enquête et le problème venait du doigt de sécurité de la rabot dégau qui restait enclenché. Celui-ci est sous un petit capot, sur un coté de l'axe des fers, et il joue entre les deux positions raboteuse / dégauchisseuse pour éviter un déclenchement sans protection. Un coup de soufflette, de WD40, quelques coups de clé pour redonner du jeu au doigt et c'était réglé !
J'ai beaucoup de reconnaissance pour JPLegno , Boisenformes , boax , EstOuest : vos conseils m'ont permis de mieux comprendre et connaître cette machine et de résoudre ce soucis. Merci à vous !
Bonjour,
Je viens justement de solutionner ce problème sur ma minimax 26 (très probablement le même genre de schéma de câblage..) ;)
Donc pour ma part (ce n'est pas forcément la même panne chez toi...) il s'agissait de la bobine a manque qui déclenche le disjoncteur moteur que tu tournes pour démarrer ta machine.
Il s'agit d'un petit bloc additionnel siemens 3RV1902-AF0. Il sert à déclencher le disjoncteur lorsqu'il n'est pas alimenté (quand tu actionne l'arrêt d'urgence).
Pour moi, machine à l'arrêt, branchée et arrêts d'urgences non actionnés, ce module est alimenté, donc sa bobine chauffe et se détériore. J'ai essayé de mettre le sélecteur sur position 0, il reste alimenté. Donc la seule manière de couper son alimentation est d'actionner l'arrêt d'urgence lorsque la machine est arrêtée.(ou débrancher la machine...)
Ps : le module coûte une vingtaine d'euros, et siemens a renouvelé sa gamme et est passé aux 3RV2902-AF0 (compatible avec les 3RV1....).
En espérant que ça puisse te servir...
Axel
    
J'avais bien dit que ce ne pouvait être grave. C'est une très bonne machine un peu moins pratique que la dernière génération avec les tables degau ouvrant vers l'intérieur, le puit de toupie plus grand et la manivelle de montée de l'arbre en façade mais par contre la poutre en acier mécano-soudée du chariot est beaucoup plus solide et rigide que les nouvelles en profilé aluminium. 
 Ci joint une photo de ce qui se rapproche le plus de ce que tu décris : un bloc AEG avec des portes-fusibles. Retrouves tu ces éléments sur ta machine ?
    

 donc oui, le besoin d’un technicien se fait sentir ! 

 
    
    
    
 Les trois moteurs fonctionnent. Ce serait donc le bouton poussoir qui est HS ? Tu sais où je peux trouver cela sur le net ? 
 en tout cas il y en avait un qui pendouillait dans le vide comme une araignée au bout de son fil et l’autre était derrière une plaque alu. J’ai tout soufflé, il n’y a plus de poussière mais ça ne fonctionne toujours pas 
. 
    
    
 Je vais essayer cela dès la fin du boulot !