Bonjour,
J'ai une amie qui voudrait avoir une sorte d'étagère pour poser son ordi portable dessus. Le pc sera accessible en position debout. Le but étant de ne pas avoir de pieds sur ce "mini bureau".
Elle a acheté des étagères avec fixation invisible (une pièce métallique en forme de T, La barre haute du T est fixé dans le mur et le pieds du T entre dans un perçage a l'arrière de la tablette).
Le problème c'est que le mur sur lequel elle veux le fixer est en placo. Du coup j'ai de gros doute sur la résistance de cette fixation.
A mon avis la première fois qu'elle va poser les mains sur le PC, le placo va casser et tout va ce retrouver par terre.
Qu'en pensez vous ?
5 réponses

Bonjour, en effet uniquement dans le placo aucune chance.
Cependant, verifie comment est fixé le placo, avec un peu de chance il est collé et tu peux peut-être aller chercher la maçonnerie un peu plus loin.
E
Mais en ce qui me concerne je ne choisirais pas ce type d’étagère pour cet usage.
Bonne continuation

ce genre de support est parfait pour fixer une tablette de façon invisible, mais à condition que la tablette ait peu de déport, qu'elle serve à y mettre quelque chose de relativement léger, et que le mur qui la reçois permette un fixation suffisamment solide...
Avec un ordi portable, sur lequel on vient travailler et donc s'appuyer, dans du simple placo, on en est très loin.

Hello,
Il faut répartir les efforts (poids ordi + appui des bras) sur la plus grande surface possible, esthétiquement parlant. Donc planche horizontale comme dit plus haut. Mais pas sûr que ça résiste sur la durée, vu qu'il y aura des poussées régulières qui solliciteront les vissages.
Autre possibilité : un pied support vertical tenu contre le mur, sur lequel sera fixée l'étagère (ça ressemblera à un pupitre). Avantages : les poussées porteront sur le poteau, on peut incliner la tablette et cacher les câbles dans une gouttière. Finition vernie ou peinture couleur du mur.

L'idéal est de fixer une équerre au niveau du montant métallique (positionné tous les 60cm ) que l'on retrouve avec un aimant un peu fort et de visser des vis auto perceuse placo .
L'idéal est de fixer une planche (de 60 x 15cm par exemple qui servira de support de l'étagère) sur deux montants si l'emplacement convient.
De mémoire, une cheville à placo tient 30 kg...
Mais si tu vient la solliciter régulièrement la cheville Moly risque de passe à travers