L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lejoss

Modelisation particulière avec SKP

Bonjour à tous,
Je souhaite faire un profilé en forme de U en impression 3D.
Au niveau de la modélisation, y a t il une technique particulière qui permettrait de renforcer au maximum la liaison verticale avec la base ?
Le cas échéant, de la même façon y-a-t-il un paramétrage spécifique du slicer ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

mofran
( Modifié )

on est pas ou peu dans le bois, il vaudrait mieux donner plus de précisions, croquis, capture écran dimension, fonctions voulues etc

en général on modélise pour un mode de fabrication et on adapte sa modélisation a cette spécification, donc pour l'imporession 3d il y a des spéc propres a ta machine, diamètre buse (on essaye de rester dans des multiples de ce diam pour une ép. paroi, préférer 1,2mm a 1mm pour une buse de 0,4 par exemple)
dimension machine, pièce etc
pour renforcer on met des renforts, jambes de forces, double parois, nid d'abeille caisson etc tout dépend de la finalité
puis les stratégies d'impression, orientation pièce et les règlages slicer, mais pour quel slicer?
il y a pas mal de ces questions reprises dans le pas a pas de bingo

lejoss

Merci MOFRAN et à vous tous pour la rapidité et la pertinence de de vos conseils. Mon projet est d'une telle simplicité (un simple profilé en U d'une dizaine de cms que je n'avais pas jugé utile d'apporter plus de détails). Mais je vais, bien entendu, mettre à profit vos suggestions. Merci encore

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Kentaro

Si tu nous disais à quoi cela va servir, on pourrait essayer de comprendre quelles vont être les contraintes et te conseiller sur la modélisation.

Surtout, n'imagine pas un truc en impression 3D comme si c'était du métal. La résistance n'est pas du tout la même. L'impression 3D, cela casse facilement.

lejoss

Merci Kentaro !

C'est sûr que l'impression 3 D n'a pas la résistance du bois ou du métal.
C'est pour ça que , sans être novice,j'avais besoin de quelques conseils pour améliorer mon profilé en U. Les conseils que j'ai eu on été suffisants pour que je modifie ma modélisation en conséquence. Merci encore.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jerryvento

Il serait intéressant d'avoir un croquis de ton profil, ensuite ou pourra te dire ce qu'il faut modifier ou non.
Le slicer est à paramétrer bien entendu, suivant le type de fil que tu utilises, de ta machine... Il y a des paramètres minimums à respecter.
Il nous faudrait toutes ces infos pour t'aider.
Après je ne sais pas si c'est le bon forum (c'est plutôt le bois ici), tu peux éventuellement nous rejoindre sur Discord (sketchup) pour discuter de tout cela.

lejoss

Merci jerryvento !

lejoss
( Modifié )

Je me suis permis d'intervenir sur l'Air du bois surtout pour SKP car je sais qu'il y a des experts de ce logiciel, dont tu fais partie. J'ai recueilli assez d'informations qui vont me permettre d'améliorer ma modélisation pour une réalisation très modeste qui ne demandera pas plus de développement. Merci encore

jerryvento

ok nickel alors 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo

Pas grand-chose à ajouter à ce que mofran mentionne, si ce n’est que tu peux ajouter des congés ou des chanfreins pour améliorer la résistance de ta pièce. Autrement, il est probablement plus adapté d’utiliser Fusion 360, FreeCAD ou même Tinkercad pour ce type de conception plutôt que SketchUp 😉

lejoss

Merci Bingo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
74 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lejoss
Navigation