NATURBOIS

SKETCHUP Agrandir un caisson

Bonjour, à tous,
Sur Sketchup, Je ne trouve pas le moyen d'agrandir un caisson (ou autre dessin) sans en modifié son échelle.
Je prends un exemple :
J'ai dessiné un caisson de cuisine de 600 mm de largeur et je veux le copier puis l'agrandir jusqu'à 800 mm. Si j'utilise l'outil "mis à l'échelle" j'arrive bien à agrandir mais les dimensions de panneaux changent même en épaisseur du fait que l'on fasse une mise à l'échelle. Ce n'est pas simplement un agrandissement de dimension hors-tout de la caisse. Comment puis-je agir sur les dimensions sans changer l'échelle ? Quel outil de Sketchup utiliser ?
Espérant avoir été assez clair…
Merci d'avance pour vos réponses

GREG
Sté NATUR'BOIS

NATURBOIS

Je vais essayer tous ça...
Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

EstOuest

La fonction "Box Stretching" présente dans le plugin FredoScale de fredo6 permet de faire ce genre d'opération facilement sur des objets du type caisson ou fenêtre…
Une video ici

Boris Beaulant

Encore mieux !

Boris Beaulant
( Modifié )

Dans sa version de base et sans plugin, Sketchup ne permet pas ce genre de chose de façon automatique. C'est aussi pour ça que les logiciels de CAO dits paramétriques sont plus puissants :)

Pour faire ce que tu veux, il y a deux solutions principales :

  • La solution manuelle : Tu édites les pièces internes du caisson et tu agrandis à la main celle qui doivent l'être et tu déplaces les autres.
  • La solution semi-automatique avec les composants dynamiques (Mais cette solution nécessite la version PRO de Sketchup). Les composants dynamiques permettent d'arriver à ce que tu veux. Mais il y a déjà pas mal de boulot avant que le composant du caisson permettent ça. Si tu as la version PRO, silic a publié ici des composants dynamiques qui pourraient répondre à ton besoin.
Mis à jour
NATURBOIS

Merci Boris !
Je vais essayer avec les composants dynamiques....
Bonne journée

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Si c'est pour des caissons avec portes ou tiroirs, tu as le logiciel Dynalog de Blum qui te permet de concevoir tes caissons en un temps record en planifiant aussi toute la quincaillerie. Tu peux ensuite importer dans SU en format DAE pour donner une vision d'ensemblke à ton client final. C'est un peu le cirque sur le nom des composants (tu te retrouve avec plein de "component x") mais c'est assez efficace quand même pour la gestion d'un projet comme une cuisine sur mesure. Tu peux le trouver Ici

José Das Neves

Le plugin fredoscale gratuit est indispensable.
Je ne peux difficilement plus m'en passer. C'est un peu pour ça que je ne peux pas travailler avec Sketchup en ligne.

PLab

Sinon si j'ai tout compris il y a le plugins Etire de BLB Bois qui sait faire ça

Boris Beaulant
( Modifié )

Il me semble que ce plugin ne fonctionne que sur une seule pièce par contre. Et il me semble aussi qu'il a fait partie des plugins qui ont été retiré après le lancement de VMS_UP par Vincent, non ?

Eric25

Tu peux choisir les composants étirés ou non ainsi que l’endroit ou tu ajoutes/retires de la matière.
En revanche il n'est effectivement plus dispo sur le site BLB-Bois... maintenant il faut payer ou l'archiver précieusement!

0 coup de coeur
802 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de NATURBOIS