L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DavidL63

Poutre sous bassement colombage 1er étage

Bonsoir à tous
Je touche à tout mais la j’ai besoin de pros!
Je rénove une vieille bâtisse basque
Rez de chaussé tout en pierre
1 et et 2 eme étage colombage
Au niveau du 1er un balcon a été installé il y a 30 ou 40 ans et la poutre horizontale qui soutient le colombage a été Crepis et caché par la muraliere du balcon
Résultat elle est pourrie désintégrée en poussière …
Question comment la changer !!? J’ai vu qu’il fallait vider les bas des colombages notamment pour changer le bas des poutres verticales (rallonger ces poutres avec coupe droite ? À 45? En U?
On m’a parler de fixer une poutre au. I eau du bas soir de fenêtre à l’intérieur pour tout soutenir car la j’ai étayé mais avec les étais impossible échanger cette poutre….
Help 🙏🏼

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
mofran

ca se fait dans les règles c'est un gros chantier, genre déposer ce qui reste de balcon, monter un échaffaudage, vider les premiers champs, étayer, remplacer celle du bas et donc reprendre les assemblages, la méthode habituelle veut que cette poutre du bas viendra remonter donc le niveau du balcon risque de changer, bref gros chantier de restautration

DavidL63

Merci beaucoup de votre retour. Mofran
ça j’avais c’est bien identifié la difficulté et la Spec technique de la réalisation.
Le problème étant que nous découvrons cette avarie après l’achat de la maison et que ses travaux n’étaient absolument pas budgétisés , je vais donc les réaliser moi-même…
Accepteriez-vous de m’aider Sur le côté technique ? Par exemple les poutres verticales du colombages, il faut enlever la partie basse qui est pourrie et ajouter un bout de bois neuf, coupe à 45? Coupe avec tenons mortaises pour le rajout ? Coupe droite?
Les poutres verticales sont-elles simplement posées sur la poutre horizontale ou aussi assemblées tenons mortaises et chevillées ?
Je pense que le problème initial de pourrissement de cette poutre vient justement de l’ajout du balcon avec cette muraliere qui a fait que l’eau, c’est infiltrée et a pourri la poutre…
Êtes-vous spécialiste ? Accepteriez-vous de m’aider ?
Auriez-vous des plans ou schéma ? Je n’arrive pas à en trouver sur Internet.
Pensez-vous qu’il y a une poutre qui soutient le colombages et une seconde poutre à l’intérieur qui soutient les chevrons et le plancher ?
Merci.

mofran
( Modifié )

ben t'aider, ici c'est une plateforme bois c'est des échanges et de l'entraide point

ce qui fait peur dans ta question c'est le coté aucuns professionalisme, ni dans les termes ni dans l'état exact des lieux etc

perso voila j'ai un maison ou une facade a eu ce remplacement nécessaire et je l'ai fait, sans être professionnel, mais en lien proche avec des pros.
c'est donc possible mais pas sans gros invesstissement perso, et commencer sur une restau de ce type ca n'a rien d'évident. donc sécurise au mieux, puis vois un peu, soit tu t'informe, te formes et t'équipe, soit tu épargnes, le plus sage par ce qu'un charpentier habitué a la restauration est équipé et efficacce, donc si toi tu loues un échaffaudage , te fournis des étais etc puis que tout prend du retard ca peut vite être plus cher qu'un charpentier pro qui ne sera absolument pas motivé a venir en mode SOS.
tu ne perds rien a demander des devis maintenant, tu y verras plus clair sur l'état des dommages et les heures nécessaires
perso si je l'ai fait moi même c'est par la proximité avec la filière pro (belle famille dans le métier, poutre, outils dispos) aussi non je ne l'aurai pas fait moi même

mais rien que tout ce qui reste une fois restauré ce n'est pas rien (reremplir les champs etc etc)

voici le genre d'assembalges pratiqués classiquement en resatauration par ici (allemagne) donc pas de coupe a 45 mais des siflets
la difficulté est qu'il n'y a que des cas particuliés, tout sur chantier, rarement quelque chose de droit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DavidL63

Génial !
C’est tout ce que je souhaitais entendre ! J’ai du matériel, je n’ai pas forcément la terminologie, mais j’en suis à ma troisième maison, rénové intégralement. Charpente, fondations, toiture, toit terrasse structure béton., isolation, électricité, etc. Tout le temps dans les règles de l art après avoir pris toutes les informations nécessaires auprès dees experts.
Ta photo est déjà très parlante. Merci beaucoup.
Je vois que pour l’étayage tu as fait comme moi par l’extérieur avec des étais , le charpentier que j’ai vu me proposait de fixer une poutre parallèle au sol à environ 1 m de haut fixé de chaque côté, dans la structure en pierre.
Un petit détail pour la poutre horizontale, je vois le raccordement en L que tu dois appeler sifflet
Pour les poutres verticales, j’ai l’impression que c’est une coupe droite ?
Merci beaucoup pour ces infos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
164 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation