Bonjour a tous,
Voila quelques temps que je vois passer quelques escaliers avec des limons découpés en crémaillères dessus et dessous comme les photos que je vous joints.
J'ai déjà eu affaire a ce type de forme mais jusque la elles ont été traiter en métal pour des raisons a mon sens évidente de résistances des matériaux.
J'aurai voulu savoir si certains d’entre vous avait déjà eu a réaliser ce genre de limon et la façon dont ils avaient traités cela. Autant pour les escalier demi tour avec de courtes volet des fixation sûr au mur je ne m’inquiète pas, mais avec des quarts tournant et des limons de parfois presque 4m de portés je m'interroge.
Jusque la je laissait au minimum 16cm de bois perpendiculairement sous la coupe de crémaillère pour garder la rigidité. Bon la c'est un limon on garde une veine de bois sur toute la hauteur vu qu'il n'y a qu'une défonce, mais quand même on dirait que le limon n'a que 8cm sous la marche et 5 au dessus.
J'aimerai avoir vos retour la dessus, j'aime cet aspect moderne et léger que cela confère, et malgré cela un limon avec un peu d'épaisseur donne un peu de cossu la ou le métal est parfois trop léger a l'oeil