Vincent Mathieu

Tracage et relevé cintre

Bonjour,

Je suis actuellement en train de fabriqué des fenêtres avec cintre surbaissé. J'effectue donc mon epure et je relève les cintres a l'air de papier calque,que je colle ensuite sur du médium afin de réaliser les gabarits.
Auriez vous d'autre technique qui permetterait de me passer de calque? j'avais bien pensé a utiliser un compas sur la défonceuse mais le centre est trés loin.

?

4 réponses

sanglier

pour un vrai arc de cercle connaissant la corde et la fleche : suivre ma fhoto jointe utilise 2 lattes clouées et maintenir le crayon à l'intersection clouée ( se demontre par les maths ) mais un linteau peut etre en anse de panier à 3ou 5 (ou + ) ou 1/2 ovale ou elipse... plein cintre : pas de probleme

Wil
( Modifié )

Méthode très pratique pour des grands rayons, mais il faut bien que les lattes restent en contact avec les butées, ce qui n’est pas le cas sur le croquis

sylvainlefrancomtois

+1 pratique en charpente , mais moins en menuiserie ;)

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sanglier !
C'est bien de cette manière que je trace les cintres surbaissés! Le problème n'est pas la. C'est surtout le calque qui me pose problème.

etiennedesthuilliers

bonjour
je fais un plan sur un CP ou un isorel en traçant au compas dit a verges
je marque bien mes centres
je trace des gabarits en cp 15 mm ou en medium 15 mm
un pour les traverses un pour les bâtis je découpe parfaitement et cela me sert a découper mes bois , à les passer au bouffe tout et je trouve que c' est une bonne solution avec le matériel dont je dispose
mes gabarit sont tracé avec un bic noire pointe extra fine ce qui me permet une découpe très précise
etienne desthuilliers maître menuisier
ps je préféré les fenêtres cintrée en plan et en élévation mais c' est une histoire de gout

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour cette réponse trés précise. Le cintre en plan et en élévation est certes mieux mais ce n'est pas tout les jours qu'on en trouve, et j'avoue que je me gratterai la tête un petit moment. J'ai le meme mode opératoire en ce qui concerne la fabrication. Donc vous tracez les gabarits au compas directement sur l'épure? Avec l'ajout d'une cale pour l'épaisseur peut être?

Kentaro

Le compas est une bonne solution, même pour des cercles de grand diamètre.

Sinon, autre solution: tu prends une baguette flexible, que tu courbes et fixes aux deux extrémités sur une grande plaque. Tu colles derrière des cales de manière à bien la fixer et rigidifier. Tu as alors un gabarit contre lequel tu peux appuyer la défonceuse.

Cela sert bien notamment quand on veut une courbe qui n'est pas un cercle (parabole par exemple).

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Bien cette idée de baguette flexible mais du coup il faut réaliser deux montages pour les cintres d'une fenêtre ( ouvrant et dormant) et je doute un peu de la précision de deux montages diffèrent.

Kentaro

Pourquoi deux montages? On utilise le même guide dans les deux cas, me semble t'il.

D'ailleurs, quelle précision attends tu dans un montage ouvrant/dormant ?

Vincent Mathieu
( Modifié )

J'attend une precision des plus coorect. ce sont des fenetres a vif et non a recouvrement. Le joint se doit être régulier. Les deux cercles n'ayant pas le meme rayon il faut deux gabarit.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello dans ce cas tu mets sur ton compas autant de pointes que de largeurs à tracer , et tu traces tes gabarits en une seule fois ;)

Attention il vaut mieux ajuster le jeu pendant la mise en bois (fenêtre à la française)

Vincent Mathieu

Sa c'est pas bête! Oui j'ai toujours quelque dixième à ajuster à la bande une fois ferrer, mais c'est toujours mieux que de reprendre 1mm! Je vais rester sur votre idée de compas défonceuse.

Kentaro
( Modifié )

Sur une fenêtre, tu travailles au 1/10 ième ? Une fenêtre, cela travaille. Dans un ou deux ans, ta "précision" sera partie depuis longtemps... ;)

Kentaro

Je suis un adepte de la grande précision, mais à bon escient.

Sur un arc de cercle de grand rayon, (2 ou 3 m), si on translate l'arc de cercle de quelques mm, ou si on retrace un autre cercle d'un rayon inférieur à ces quelques mm, la différence entre les deux arcs de cercle sera minime, et ne se verra pas à l'oeil.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , meme avec un centre éloigné , le compas avec défonceuse fonctionne , il te suffit de prendre un bois assez large ou rigide comme tige pour éviter les flexions.
ici bel exemple de grand cintre !lescopeaux.ass...uper_Compas.pdf

Une autre solution , est de graver avec le système directement tes bois depuis l épure , et de découper ce qui resta a la scie a ruban , l empreinte de défonceuse (environ 1 cm ) te sert de gabarit direct pour le calibrer ensuite a la toupie ,(gain de temps) vois tu ??

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je confirme. Quand je fais des portillons avec cintre j'utilise un grand compas, en bout un rectangle en bois dans lequel j'insère 2 tiges alu de 30cm qui se logent dans la semelle de la Def, ça permet un réglage plus souple du cintre.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Sympa ce retour j'avais essayé une fois à la défonceuse, mais j'avais trouvé sa un peu approximatif, mon gabarit etais surement mal fais. Le problème étant surtout que je réalise souvent des fenêtres et portes assez large, jusqu'à 3000mm largeur tableau! Du coup pour graver le cintre je dois assembler deux CP et j'ai le centre à l'autre bout de l'atelier..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J' ai déjà fait du 5 mètres de rayon ! mais il vaut mieux quand même être deux pour travailler en souplesse ;)

etiennedesthuilliers

un câble acier fin , un clou pour axe , une boucle et un stylo a bille et les 5 m passe
mais j' ai aussi des tasseaux en samba et je passe largement les 5 m de rayon

Vincent Mathieu

5 mètres de rayon tu m'étonnes qu'il est preférable d'être deux!! Bon il ne me reste plus qu'a travailler ce montage pour le rendre plus agréable a utilisé.. Merci

0 coup de coeur
1 320 vues