Bonjour les amis,
Un ami et moi allons nous installer et si moi je partirai plus sur des machines neuves séparées (trouvée grâce à vos bons conseils), lui voudrait un combiné d'occasion pour sa partie.
Nous avons trouvé sur le boncoing cette annonce : leboncoin.fr/a...lage/2986018996
Étant débutants si vous pouviez nous aider en nous donnant votre avis sur la machine et sur son prix vous nous apporteriez une grande aide !
Je vous remercie !!
7 réponses

"Un ami et moi allons nous installer..."
"Étant débutants..."
Je comprends donc que vous souhaitez vous installer à votre compte, et à deux.
Je lis par ailleurs que vous souhaitez faire de la cuisine.
Cette machine est très "légère" pour une telle activité, même si pour débiter les panneaux pour commencer (ou même continuer) vous pouvez le faire chez un négociant. Il restera toujours des recoupes, divers usinages qu'une telle machine ne permettra pas.
De plus, si vous travaillez à deux, une combinée n'est pas adaptée, si vous en avez besoin simultanément.
Je pense que par contre, s'installer à deux permettrait de plus investir que tout seul, pour du matériel plus adapté à l'activité envisagée.
D'autre part, je ne sais pas quel est votre parcours préalable à cette installation, ou votre formation, mais peut-être que de "visiter" quelques professionnels en activité, je veux dire par là, y travailler et acquérir un peu d'expérience, découvrir leurs méthodes, matériels, façon de faire, etc, vous permettrait de mieux appréhender la bonne façon de se lancer.

Bonjour TenonBon,
Je viens de lire l'ensemble des réponses qui vous a été donné et je me pose une question qui est "quelle est la dimension de votre atelier ?"
Ensuite la deuxième question que je me pose c'est "allez-vous travaillez tous les deux sur le même projet à chaque fois ou chacun sur un projet différent ?"
Parce que ce que j'appréhende (et c'est quelque chose qui n'a pas été soulevé comme point) c'est qu'il y a un risque de bousculade, un risque d'être gêné l'un par l'autre dans le travail, parce que ça c'est un paramètre important à considérer notamment au niveau de l'équipement de l'atelier parce que le truc c'est que si vous mettez la machine au centre de celui-ci vous allez souvent tourner autour et celle-ci pourrait potentiellement gêner votre évolution dans votre espace de travail...

Il faut déjà définir un volume pour l'atelier, les activités qui y seront pratiquées, ensuite viendra la question des bécanes. Pour un combiné, partir sur un 300 minimum en degau mais s'il y a de la place, rien ne vaut des bonnes vieilles machines séparées et un bonne scie à format avec un chariot de 3m. Bien entendu il faut le triphasé.

Aux vues des différents retours aux réponses qui te sont apportées, j'ai l'impression qu'il y a quelques éléments qui sont faits à l'envers dans votre installation...
-le choix du type de production : tu évoques les éléments de cuisine (entre autres)... pourquoi ce choix ? La cuisine c'est un domaine ultra concurrentiel ; qui demande donc de se démarquer par la qualité, la réactivité, la communication, le "tout en 1" (élec, plomberie, électroménager...). Comme c'est concurrentiel et qu'il y a des gros sous à se faire, tes concurrents ont investi dans des CNC à 100000€ pour être plus réactifs/précis que toi... Et enfin, une cuisine c'est gros, avec un atelier de 12m² ce sera juste. Si vraiment il y a une passion forte pour la cuisine, il faut trouver un concept pour vous démarquer, et dimensionner tout le reste en fonction de ce concept ; ou bien démarrer en tant que poseur et évoluer au fur et à mesure (et dans ce cas il est bon de démarrer en tant que salarié plutôt qu'à son compte).
-tu évoques le fait d'acheter le bois directement en scierie. C'est un choix éthique ? économique ? philosophique ?... Travailler du massif demande des capacités de transport autonome (peu de scieries vont te livrer des petites quantités) ; les machines pour le transformer derrière (soit en interne, soit en location d'atelier) ; et une connaissance non seulement théorique du bois massif mais aussi pratique (on peut t'expliquer tout ce qu'on veut sur le fil du bois et les mouvements liés à l'hygrométrie, tant que tu n'auras pas arraché un contrefil au rabot et vu un panneau tuiler ça restera du folklore).
-tu poses des questions sur des machines pour un usage pro en nous présentant un modèle clairement très amateur... Comme le dit Kentaro il n'est pas indispensable de démarrer avec des grosses machines pro à un tarif fou... par contre à mon sens ça demande de suffisamment maîtriser ce que l'on veut faire pour savoir quels sont les investissements prioritaires sans avoir à demander à des inconnus sur internet si c'est le bon choix. Si ta question avait été "je dois faire tel et tel usinages à telle fréquence, est-ce que cette machine fait l'affaire ?" ; ça indiquerait que tu es prêt.
En résumé, j'ai l'impression que vous êtes portés par une envie un peu rêvée d'autonomie dans votre travail, de mettre les mains à la pâte etc... mais que vous manquez de recul sur ce que ça implique, sur vos capacités/compétences (ce qui ne veut pas dire que vous n'en avez pas, juste que vous ne savez pas les mesurer par rapport aux besoins du métier). Passer le CAP en candidat libre ne vous donnera pas ce recul ; il faut mettre les mains à la pâte. Soit vous le faites en fonçant directement à votre compte mais il faut assumer les risques pour votre portefeuille, votre santé physique et mentale ; soit vous faites vos armes sous la tutelle d'autres ; le plus évident étant dans une entreprise, mais ce n'est pas la seule voie.
Perso j'ai fais mes expériences bénévolement en associatif (fabrication de matériel évènementiel à base de récup) ; pas de pression au résultat ; l'occasion de rencontrer des vrais pros qui viennent filer la main et transmettent d'autant plus volontiers qu'eux non plus n'ont pas de pression au résultat ; et un mode de fonctionnement où on est obligé de faire avec peu de moyens. Aujourd'hui quand je suis sur un chantier avec des pros qui ont suivie une voie plus "classique" je me rends compte que je suis un peu à la masse sur la technique pure ; mais loin d'être ridicule quand il s'agit de "débrouille".

Attention à tous...
Rappelons que les conseillers ne sont pas payeurs! C'est bien beau de dire qu'il faut ceci et cela, en plus grand, en plus beau, etc...
Mais cela a un coût.
Et parfois, quand on débute, ben, on n'a pas les sous.
Alors, on commence avec ce que l'on peut. On commence petit, on bricole, mais on se débrouille, avec de petites machines, avec pas de place, etc, etc.
Et puis, un peu plus tard, si ça marche et que ça commence à aller mieux, on peut se permettre de prendre plus grand, plus mieux. On revend la machine d'origine (sans perte, la plupart du temps) et on rachete alors ce qu'il faut pour être vraiment professionnel...
Et pis, si ça marche pas, ben, on n'aura pas tout donné au banquier, on revend les petites machines, on arrête, et ça aura été quand même une belle aventure, sans y laisser trop de plumes...
Voila voila...

Bonjour TenonBon
Pardonne moi d’avance si ma réponse tombe a coté de la plaque mais c’est mon premier jour sur le site
Si j’ai bien cerné, les problématiques sont liées à la taille de l’atelier de ton ami ?
Selon moi si la pièce est petite effectivement un combiné est une bonne alternative avec en plus une bonne scie plongeante type festool ou mafell avec rail pour effectuer un premier débit de tes panneaux/plateaux. Cela te permettrai de prendre un combiné de taille plus réduite. Les scies plongeantes sont de toutes façon des outils quasi indispensables si tu fais aussi la pose de tes ouvrages
Cordialement