Gromic

Choix des machines

Bonjour la communauté,

L'achat d'une machine est un investissement mais comment être sûr de pas faire une erreur.

Je débute dans la création de mobilier j'ai perceuse, visseuse, scie circulaire (avec rail), scie onglet.
Je travail essentiellement avec du bois de palette et des panneaux de valchromat

Mais là mon cœur balance pour un rabo/degau ou une scie table.

D’après votre expérience dans le domaine je devrais investir dans quelle machine dans un premier temps ?

Merci

?

8 réponses

cocoM

si tu as déjà une scie à rail et une scie à onglet, je partirais plutot sur la R/D. Tout ce que tu feras à la scie sur table, tu peux le faire à la circulaire (bon pas tout c'est vrai, mais pas loin) ; alors que la rabot dégau te permettra d'aborder le travail du massif, et de passer une étape au dessus pour ce qui est de l'utilisation du bois de palettes.

Gromic
( Modifié )

Merci cocoM ! je penses aussi que la R/D offre plus de possibilités

Oak

Salut.

A mon humble avis, les deux premiers outils qui devraient rentrer dans un atelier sont la rabo/degau et la scie à ruban. Ce sont les deux outils qui te permettent d'accéder gratuitement à la matière première. Tu peux donc refendre du bois et le degauchir.

Mettre un panneau à dimension est faisable à la circulaire quel que soit le format. La scie sous table est un outil pratique mais tu peux tricher.

☺✌🏻

Gromic
( Modifié )

Merci Oak ! Oui on oublie trop souvent la scie a ruban

BZ Palett' Art

Slt Gromic, j'ai débuter dans le travail du bois avec des palettes et à peu près le même outillage que toi, mais très vite une R/D s'est révélée indispensable.
Pour ma part j'ai la HC 260 de METABO et elle me conviens très bien..... a raison de deux grosses matinée de fonctionnement par mois.

Gromic
( Modifié )

Merci BZ Palett' Art ! tu as un système d'aspiration ou l’évacuation est suffisante ? car j'ai vu pas mal de R/D dans cette gamme de prix avoir des problèmes d’évacuation sans bon systeme d'aspiration.
Tu utilises le plus souvent la fonction rabo ou degau ?

BZ Palett' Art

Ce que tu dis est vrais, pour la fonction rabotage pas de problème elle fonctionne très bien sans aspiration ( un bon coup de balai et c'est bon ), en ce qui concerne la fonction degauchisseuse il est vrai qu'une bonne aspiration serait un plus, je suis souvent contraint de debourrer les copeaux ( machine éteinte ).
Après comme je le disais, à environs 2 ou 3 projets par mois c'est bon, surtout avec du bois de palette ( bois tendre ).
Pour une production industrielle il faut une machine avec une marque qui a déjà fais ses preuves ( felder, minimax, robland ).
Pour répondre à ta deuxième question j'utilise les 2 fonctions.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Une machine à café !☕

Mis à jour
Gromic
( Modifié )

Merci Lucien le Forestier ! Oui et j'ai déjà :D

Lucien le Forestier

Ça va alors,
c'est le plus important

Kentaro

J'aurais une approche différente...

Sauf à acheter une rabo/degauchisseuse de poupée, qui ne permettra pas de faire grand chose, sauf des petites boites, et qui ne durera pas bien longtemps, une "vraie" rabo degau c'est relativement cher. Il faut raboter beaucoup de planches pour l'amortir...

A mon sens, si c'est pour un usage occasionnel, il vaut mieux aller faire raboter ses planches dans une scierie ou une menuiserie proche. Si on tient compte de l'amortissement de la machine, cela coûte au final moins cher d'aller le faire faire ailleurs.

Par contre, une scie sous table à 200 €, de base, que l'on customise (chariot de coupe), ça, c'est pas cher et c'est vraiment pratique chez soi.

Mes deux sous... ;)

Gromic
( Modifié )

Merci Kentaro ! merci pour le point de vue c'est vrai que pour une R/D le prix peut être du simple au double

miragekun
( Modifié )

Salut je suis novice aussi. Je te conseille de lire les articles (comment choisir sa "insérer outil")

Sur le site : perceuse.ooreka.fr/ ou Leroy Merlin ou ManoMano il y a des guides pour comprendre les outils et donc le choisir en fonction de critères particuliers.

Chez LeroyMerlin par exemple tu peux faire des ateliers de bricolage, une bonne occasion de tester certains outils.
Ou alors tu vas dans un atelier associatif-collaboratif tu pourra tester et évaluer les outils par toi-même.

A+

Mis à jour
Gromic

Vous partiriez sur quel genre de R/D, sachant que je n'ai pas besoin d'une grande largeur de travail ?

Oak
( Modifié )

Il nous faut un budget, une precision sur la pas grande largeur, et le type de travail que tu comptes faire 😉

Gromic

Pour le budget je débute mon activité (ce n'est pas ma principale, j'essaie une reconversion professionnel) je suis donc limité, donc mon choix de machine va plus être le meilleur rapport Q/P pour bien débuter sans me ruiner.

"Pas de grande largeur" vu que je vais surtout utilisé le bois de palette pour avoir un coté industriel et que le bois brut va être utilisé en petite touche pour les mélange de couleur et texture, je dirais entre 20-30cm (si plus large je peux demander le travail à la boiserie directement)

Ateliers Le Chapelain

Je pencherai aussi vers la R/D. Il est toujours possible de fixer sa circulaire portative sous table et de se fabriquer des guides par contre il n'y a que la R/D pour dresser et corroyer du massif sans y passer des jours.

0 coup de coeur
542 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gromic
Voir aussi