Bonjour à tous,
J’ai remarqué récemment plusieurs petits trous un peu partout sur mon meuble TV. Je ne me souviens pas s’ils étaient déjà là, mais j’ai l’impression qu’il y en a plus qu’avant.
Ce n’est pas du bois massif, plutôt un vieux meuble en mélaminé, donc j’ai du mal à croire que ce soit des termites. Les trous ne sont pas regroupés, mais répartis un peu partout. Ils ont l’air anciens, et je ne vois aucune sciure autour.
Je doute aussi que ce soit mon enfant qui s’amuse avec un tournevis – les trous sont trop espacés et un peu trop "propres" pour ça.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d’avance pour votre aide !
4 réponses

Je ne me souviens pas s’ils étaient déjà là, mais j’ai l’impression qu’il y en a plus qu’avant
Un peu contradictoire, cette phrase. S'il y en a plus qu'avant, c'est donc qu'il y en avait avant, et qu'ils étaient déjà là.
La vue d'ensemble du meuble ferait plutôt penser à un meuble réalisé en replaqué, et non en mélaminé. (Sur support aggloméré, moins fréquent en contreplaqué, ou peut-être latté...). Avec une finition teintée, peut-être patinée et vernie.
Ceci dit, sur les 2 photos en gros plan, on pourrait croire que c'est de la peinture faux bois.
Toujours difficile de se rendre vraiment compte, à la seule vue de (trop rares) photos.
En tout cas, il ne s'agit pas de massif, au moins dans ses plus grandes parties (peut-être des pieds massifs, des alaises, les baguettes sur les portes, etc), et les bébêtes s'attaquent rarement à des panneaux de ce genre, constitués notamment de colle. Elles n'aiment tout simplement pas !
Le meuble serait réellement en mélaminé... encore moins de chance.
D'autre part, l'apparence des trous, grisés/noircis en périphérie, ne font pas penser à des trous récents, ni provoqué par quelque parasite.
La cause doit donc être à rechercher ailleurs...

Non mais vous vous rendez compte de la vie de ces petites bêtes, tellement affamées obligées de manger de l'aggloméré plein de colle pas bon pour leur petite santé. Le coupable est plutôt à rechercher peut être du côté d'un galopin à tête blonde. Après si cela ce perce aussi facilement, c'est plutôt un panneau avec revêtement décor type papier ou film plastique souvent employé dans les meubles pas chers de grande distribution