JeanM

Comment fixer solidement des étagères en mélaminé ?

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de fabriquer un placard sous un escalier en mélaminé 18mm ou 19mm.
Mais comment fixer les étagères (700x580) pour qu'elles puissent supporter pas mal de poids ?
Ma solution serait: tourillons + vis + colle.
Etant loin d'être un pro j'aimerais connaitre vos avis.

Merci,

JeanM

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

L'intérieur du mélaminé, c'est de l'aggloméré, et c'est moux. Si on fixe un tourillon dans cette partie molle, même collé, sous l'effet d'un poids conséquent, l'aggloméré va se déformer et s'ouvrir et le tourillon partir en biais, la planche va s'ouvrir et le tout s'arracher.

C'est la même chose dans la planche verticale, le tourillon va se mettre en biais, et la encore, tout va s'arracher.

Des tasseaux, pourquoi pas, mais la encore, il y a le problème de la fixation des tasseaux dans la planche verticale. Une vis risque de s'arracher. Le mieux, ce serait de les boulonner, avec une tête de boulon, et un écrou de l'autre. Ce n'est pas non plus l'idéal, mais c'est déjà mieux qu'une vis.

A mon sens, si les poids sont vraiment conséquents, le seul système qui peut fonctionner, ce sont les crémaillères, en métal ou en bois. Dans ce cas, les étagères reposent sur les triangles de la crémaillère, et de plus, la crémaillière constitue une colonne verticale, qui repose sur le sol. Les étagères sont alors empilées sur la crémaillère, et il y a donc un transfert direct des forces vers le sol, sans risques d'arrachement dans les planches verticales. Bien sur, il faut des crémaillères de bonne section et bien faites qui supportent l'empilement des étagères et les poids qu'elles supportent...

Mis à jour
JeanM
( Modifié )

Merci Kentaro !

J'aime bien cette idée de crémaillères. Et à encastrer je pense que ce sera parfait.

glaude

Bonjour
Si cela est possible sur le plan visuel, choisis plutôt de mettre des tasseaux vissés et collés (mais collés sur du mélaminé ne sert pas à grand chose). Le choix de fixation de tes étagères dépend surtout de leur destinée. Si elles supportent des draps ou des bouquins il faut prévoir du solide à contrario de boite à chaussures.
Ton idée de vis/tourillons se respecte, mais beaucoup moins résistant.
De même que si tes cotés extérieurs de tes étagères ne sont pas visibles tu peux remplacer les vis par des petits boulons et écrous afin d'éviter le phénomène d'arrachement.
en espérant t'avoir éclairé, enfin plus modestement juste une petite lueur!!!

Erebor
Je suis d'accord

Si visuellement ça le fait le tasseau est une bonne solution il permet de mieux répartir la charge. Le soucis du mélaminé c'est le panneau de particule qui n'attend qu'une chose c'est de s'arracher.
Pour la colle à part une colle contact je ne vois pas trop ce qui pourrait tenir.

mathieudelyon

Bonjour, je ne sais pas se que tu comptes mettre dans ton meuble. La conception varie en fonction de la réelle utilisation. Mais en regardant ton plan je pense que ton idée est bonne et suffisante. Utilise de la colle blanche, la 308 dont parle Yougs est très bien. Les remontée de tablette (nez de tablettes) ne seront certainement pas assez larges pour être reprise par une vis dans la face et le fond, mais elle vont apporter du raide à la tablette. Les arrière de tablettes sont plus larges tu peux donc les visser avec la face et le fond ainsi que la tablette. L'ensemble visser coller avec des tourillon, ça va faire un bloc rigide qui ce tiendra.
Pour le mdf c'est un peu la même histoire sauf que les vis tirent moins bien quand on est dans le chant.

JeanM

Salut,

Merci beaucoup pour vos suggestions. Je vais réfléchir à tout ça ou pourquoi pas utiliser du mdf.

JeanM

Yougs

Salut

Actuellement, je m’arrache les cheveux avec la fabrication de caissons en mélaminé (compliqué de faire des découpes parfaitement propres).

Pour les collages, j’utilise la colle spéciale mélaminé de Kleiberit, la 308 : la résistance en arrachement est sidérante (face contre chant), ça ne bouge pas. Seule limitation : il faut qu’au moins l’une des deux faces soit poreuse mais bon, je vois pas bien l’utilité de coller face sur face...

0 coup de coeur
8 887 vues