L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

IIOIIII

Problème d'avance sur alternax

Bonjour, je jette une bouteille à la mer !

L'alternas de mon travail à un problème d'avance, il faut légèrement pousser le bloc mobile arrière pour qu'il se lance et entame sa course tout seul comme un grand. Pas de problème au retour, il repart bien au bon moment quand le contacteur est enclencher.

Le problème ne viens pas du contacteur de départ.

Si quelqu'un a une idée ou des éclatés de la machine pour mieux comprendre d'où peut venir le problème.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Medalegno
( Modifié )

La désignation "Alternax" faisant référence à un nom commercial et type de mortaiseuse anciennement produite par Parveau, et sans référence plus précise de ta part, j'imagine à la lecture de ta demande qu'il s'agit de la version semi-automatique, (la type 151).

Si c'est bien cela, et étant donné qu'elle ne bloque qu'au départ du cycle, cela peut venir d'une mauvaise translation du système assurant le guidage (encrassé, rouillé, pas lubrifié, autre détérioration...).
Ça peut venir aussi d'un problème d'air comprimé (pression insuffisante, fuite...), ou alors d'un problème d'état ou de bon alignement du vérin. Peut-être un vérin mal remonté, mal aligné, encrassé, détérioré, rouillé ou alors d'un problème d'étanchéité.

Voilà pour les quelques points que je vérifierai en premier.

PS. De mémoire, sur des très anciennes machines, sans doute les premières versions, l'Alternax avait une table en fonte, qui coulissait par rapport au corps de la machine, qui lui était fixe.
Sur les générations suivantes, c'était la table (en profilé alu) qui était désormais solidaire du piètement de la machine, et la "tête de mortaisage" qui se déplaçait.
😉

Mis à jour
IIOIIII
( Modifié )

En effet c'est bien la type 151.
Elle ne bloque qu'au départ, en lui donnant un peut d'aide en la poussant à l'arrière, elle fait sa course.

L'alignement des vernis me paraît correcte dans le sens ou quand ont utilise l'avance manuel pour approcher les bedaines du bois, ont ne sent aucun point dure.

Merci pour ces pistes, je vais continuer à creuser en vérifiant si il y a une fuite pneumatique pour commencer.

Je me demandais si cela pourrait être interne au piston oléopneumatique...

Medalegno

"oléopneumatique" !?!?
Sauf modification depuis sa construction, il n'y a que du pneumatique, sur ce type de machine. Pas d'hydraulique (donc d'oléo). Je ne vois d'ailleurs pas quel intérêt ça pourrait avoir.
😉

IIOIIII

le verin d'avance est bien oléo-pneumatique sur les séries 151 et 551 (c'est préciser en bas de la page 2 parveau.com/FR...lternax-100.pdf)

J'étais aussi étonné que vous car je pensait que l'avance était hydraulique jusqu'a il y a peut de temps !

Ont règle d'ailleurs la vitesse d'avance en variant le débit d'air envoyer dans le vérin via une petite molette. j'ai d'ailleurs toujours pas compris à quoi sert le vase/bocale en fonte placer entre le circuit pneumatique et la molette de réglage.

Medalegno

IIOIIII
En effet, c'est bien ce qu'ils disent, dans la doc.
OK, j'ai dit une bêtise, alors.

Je viens de regarder ce que c'est.
A priori, ça n'est alimenté que par air comprimé, et le vérin hydraulique accompagne le mouvement et permet d'aider et réguler la vitesse d'avance et de retour, je pense. Dans ce cas, il est possible qu'il y ait une molette quelque part sur ce vérin, qui permette une vitesse d'avance plus ou moins grande.
À voir si cette molette n'aurait pas été déréglée.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
102 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons