L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

chrislorax

Détection incendie ? Cette fois on a eu chaud..

On est pas passé loin de la grillade dans notre atelier partagé hier soir..

Un membre qui bossait tard a senti comme une odeur de brulé et voilà ce qu'il a découvert dans le bac de l'aspirateur à copeaux..
Même avec 10 litres d'eau, le sac a repris feu sur le parking dehors.

On a une caméra qui surveille l'atelier, on va investigué sur ce qu'il s'est passé dans l'après midi, mais je souhaite avec vos avis sur la cause probable ?

Nous avions on lame de 72 dents sur la scie à format, qui coupe mais qui est très sale. combiné avec un utilisateur qui coupe dans le sens des fibres très doucement, ça peut chauffer très vite.. Je ne pense pas qu'une scie à ruban ou la dégau puisse produire de la poussière incandescente.

Des idées, des suggestions pour que cela ne se reproduise plus?

PS: on est un makerspace avec 250+ membres actifs, peu-être 50 utilisateurs différents par semaine dans la menuiserie, avec un niveau moyen relativement faible et inexpérimentés..

PSS: Felder RL 125 pour l'aspirateur, avec un système de tubes acier prévus pour de l'aspiration. Hammer K3 pour la scie à format.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
6LV1

Il existe des unité d'aspiration à dépression avec sprinkler intégrés ou cartouche de poudre.
Je pense qu'il faut effectivement prendre des mesures organisationnelles comme la formation sensibilisation aux adhérents des risques de feu et de l'échauffement lors des usinages.
Il faut aussi des mesures techniques: avec votre population, vous avez un sacré potentiel de passer à travers les trous de la raquette. Installez à minima un sprinkler dans votre aspiration.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Meridien

Bonjour Chrislorax,

Petit point sur ce début d’incendie

D’après les photos, on voit clairement qu’il s’agit d’un feu couvant : pas de flammes, mais de la chaleur et sans doute un peu de fumée. C’est typiquement le genre de situation qui peut passer inaperçue… jusqu’à ce que ça dégénère. Heureusement, ça a été repéré à temps !

Qu’est-ce qui peut provoquer ce genre de départ de feu ?
Pour faire simple, il faut trois éléments – c’est ce qu’on appelle le triangle du feu :

  1. Un carburant → ici, les copeaux et poussières de bois.
  2. Un comburant → l’oxygène de l’air, qu’on a partout.
  3. Une source de chaleur → ça peut venir d’un échauffement, d’une étincelle, d’un frottement, réaction chimique, etc.

Quand ces trois-là sont réunis, le feu peut se déclencher.

Dans notre cas ?

Il y a plusieurs explications possibles, et elles peuvent même se cumuler :

  • La lame de scie n’était peut-être pas adaptée à la coupe qu’on faisait, ou alors elle était trop usée ou encrassée. Résultat : elle chauffe, le bois chauffe… et les copeaux aussi. Ça peut suffire à lancer un feu couvant.

  • Des clous, des vis ou autres morceaux de métal dans le bois : s’ils touchent la lame ou sont aspirés, ça peut faire des étincelles ou provoquer des frottements violents.

  • Enfin, le flux d’air de l’aspiration peut entretenir une température suffisante pour que le feu continue à couver tranquillement, sans qu’on le voie tout de suite.


L’essentiel à retenir

C’est qu’il a été détecté à temps -> surveillance comme rappelé, impérative

Ce genre d’incident peut arriver, surtout quand plusieurs petits facteurs se combinent. Le bon réflexe, être conscient de l'impact de nos choix outils et usinages adaptés. Supprimer autant que possible les causes

C’est aussi l’occasion de jeter un œil sur quelques points :

  • Bien vérifier l’état des lames et outils de coupe, et utiliser le bon type selon la coupe,
  • Surveiller le système d’aspiration : bruit, chaleur, odeurs anormales, accumulation de copeaux...
  • formation de base

Le triangle du feu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
la sécurité en général impose une visite ou une présence pendant la demi heure après la coupure de l' électricité sauf celui circuit secours
il est bon d avoir la certitude de l' origine du départ incendie , les ponceuses sont souvent coupables , les interrupteurs , et autres contacteurs, les condensateurs les freins et les courroies qui patinent dans la poussière
la sécurité est importante et l aspiration est un facteur aggravant
un menuisier qui en a vue beaucoup , d incendie
etienne desthuilliers
souvent il est bon de se renseigner sur la pathologie des incendies dans les atelier du bois

chrislorax
( Modifié )

On va effectivement contacter le service en charge de la protection incendie de part chez nous (Presto - en Suède), ils auront peut-être même des solutions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

avec autant de débutants potentiels, je prendrais ca comme nécessité de surveillance accrue

vous etes un LAb, il y en a bien un qui pourrait se plonger sur home assistant, monter une instal domo basée sur la sécurité: caméras, détection fumée, capteurs chaleurs avec envoi de notifs vers un groupe etc etc

j'y vois pleins d'avantages par rapport a un truc a 15€ qui se mettra a sonner toute la nuit a cause d'une araignée et pas vraiment d'inconvénients

chrislorax

oui effectivement, l'idée est déjà sur le papier. Le plus compliqué c'est de trouver quelqu'un de motivé, qui a du temps et qui n'abandonnera pas le projet en cours de route..
On a une alarme incendie qui a été installée par le bailleur, avec un peu de chance les pompiers seraient arrivé assez vite.

Bingo

mofran J’aime bien l’idée de la domotique dans un atelier ! Mais bon, encore faut-il des scripts fiables, du matériel solide, un peu d’entretien (changements de piles, mises à jour…), et surtout une transmission du savoir...
Sans compter que les personnes doivent avoir des règles sur le téléphone qui outrepassent le statut du téléphone pour alerter.

Encore une fois j'aime bien l'idée ! Mais je sais pas si c'est réalisable dans ce contexte..

mofran

mais quel est le contexte?
je sais pas trop ce que représente la gestion de 50 membres semaine
on a un ou des salariés pour gérer? ou c'est de l'autogestion avec que des bénévoles qui en font déjà de trop?
qu'est ce qu'il est envisageable de faire ? plus de sécu mais moins de gestion, ca veut dire déléguer a une boite extérieure c'est cher mais sans doute moins contraignant que un gestionnaire de domo bénévole qui apprend sur le tas, mais en même temps c'est de la domo de base, je citai home assistant qui permet bcp mais qui nécessite une grosse prise en main, il y a sans doute beaucoup d'alternative, toutes les domo intègrent risque incendie, c'est la base

chrislorax

On est complètement non-profit, aucun salarié possible. On a un petit groupe (4-5 membres) qui gèrent plus ou moins officieusement la menuiserie, mais on a tous des contraintes de temps..
les gros projets de domotique nécessitent de demander à d'autres membres qui trainent plutôt dans la partie électronique, faut courir après tout le monde c'est insuportable.

J'avais réussi à faire faire un système automatique pour l'aspiration, avec des relais et d'autres trucs, mais j'avais passé 3 semaines à les tanner et leur courir après.Et c'était pas si compliqué et ça fonctionne depuis 4 ans, parce que justement c'était simple.
Et dans les makerspaces, les gens on tendance a vouloir tout faire de manière très compliquée..

mofran

ce post peut être une bonne facon de taper le poing sur la table
si l'assurance vient a s'en meller, la prime va bondir pour tout le monde
si les boiseux ne sont pas contre de faire des aménagement pour la communauté , les "autres" doivent mettre quelque maintenant
enfin je ne sais évidement pas si c'est une stratégie enviseageable, avant on en parlait avec son courtier, aujourd'hui ce n'est pas le bot de l'assurance qui va te conseiller sur des trucs comme ca... mais peut etre que c'est plus la responsabilité qui fait peur aux élecs plutot que avancer simplement sur un budget défini , par exemple en arrivant avec une porposition shelly, des détecteur fumée sur le wifi plus des capteurs t° qui envoient une alerte en cas de brusque changement, oui tu dois souscrire un abo notif et donc ca motivera peut être les élecs a proposer du mieux sans abo shellyparts.de...lus-smoke-alarm

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Il y avait une règle dans les temps anciens dans les ateliers, je ne sais pas si c'est toujours le cas: Ne pas utiliser de machines dans l'heure avant le départ du dernier personnel dans le local et passage à chaque machine pour vérifier que cela ne sent pas le brûlé.

Ce genre de chose m'est arrivé une fois sur mon gros lapidaire. J'avais poncé le chant de contreplaqués un peu trop fort, cela a généré des fines particules chauffées, qui ont gentiment fait leur nid dans le sac à poussières. Et une heure après, quand j'ai relancé la machine, l'arrivée d'air de l'aspirateur a tout embrasé.
Enlever un sac à 2 m de haut en flamme, pas facile...

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Et du coup, comment tu as fait pour éteindre le feu ? Tu avais un extincteur sous la main ?

chrislorax
( Modifié )

On est ouvert 24/7 😅
J'ai pas pensé à la grosse ponceuse à bande, on va aussi regarder de ce côté là.

Kentaro

Bien évidemment, mon extincteur n'a pas voulu fonctionner (Ou plutôt, dans la précipitation, je n'ai réussi à le faire marcher...).

J'ai réussi à démonter le cadre qui tenait le sac, traverser l'atelier avec, le sortir dans la cour, et mettre une couverture dessus. Puis, de grands seaux d'eau dessus.

ça a marché, mais je n'étais pas fier de moi...

Kentaro

chrislorax Il suffit d'une fine particule un peu échauffée, qui "fermente" dans la poussière, et quand on fait repartir la machine, le courant d'air embrase tout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo

Clous ? Vis ? Vous testez ce qui est métallique dans le bois ?
C'était du délignage avec la 72 dents ? Dans du massif ?

Avoir des outils propres et adaptés. Pas une 72 dents si délignage par exemple.

Faire une petite formation de bienvenue obligatoire, même courte, avec les règles de sécurité de base ou des rappels sur les machines ?

chrislorax

quelqu'un a installé des gros aimants à la sortie du tuyaux dans la machine, dans l'idée de récolter les clous et vis qui se feraient aspirer. Mais je me demande si c'est une bonne idée d'avoir des morceaux de métal qui rentrent en contact à cet endroit...

et oui la 72 dents a du servir pour du délignage dans du chêne

Bingo

Malheureusement, des aimants placés à la sortie des tuyaux ne servent à rien à ce stade, même si je comprends l'idée. L'étincelle se produit à la source, c'est-à-dire au contact entre la lame et le métal. Les aimants ne peuvent rien y faire une fois que le dégât est fait.

Le mieux serait de tester en amont les bois qui entrent dans l’atelier, avant toute opération. C'est contraignant, mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions.

Ceci dit, à la lecture de ta réponse, on comprend bien que les causes peuvent être multiples, voire combinées.

Et pour moi, utiliser une lame 72 dents dans du chêne pour déligner, c’est clairement une folie :
Elle évacue très mal les copeaux, elle chauffe beaucoup plus vite.
Et si elle est encrassée, alors là, c’est le combo gagnant pour faire monter la température.

Du coup, si on récapitule :

  • Tester le bois avant utilisation : un petit coup de détecteur pour éviter les clous, vis ou agrafes planqués.
  • Utiliser un outil de coupe propre, que ce soit la scie à format, la toupie ou autre.
    Choisir une lame (ou un outil) adaptée à l’opération : on ne délignes pas du chêne avec une 72 dents.

Je suis sûr que d'autres personnes vont avoir des idées supplémentaires, à voir ce que les autres boiseux vont mentionner !

dBPs

La FORMATION des intervenants aux gestes et appareils qui sauvent en particulier l'usage des extincteurs, les feux electriques, l'emplacementdu disjoncteur general, ..., tout comme les CONSIGNES écrites (numéro d'appel d'urgence, etc) sont indispensables et doivent être renouvelées régulièrement.
Les bonnes pratiques dont certaines ont été énoncées, écrites à la vue de tous.
Vu le nombre d'intervenants dans votre atelier partagé, un brainstorming en plusieurs groupe me semble obligatoire .

dBPs

Le pire outil pour générer un incendie est certainement la disqueuse, suivie peut-être par la cafetière low cost (NF? Vous avez dit?)

dBPs
( Modifié )

Je viens de lire dans une autre de vos publications "Notre makerspace compte plus de 600 membres, donc environ 250 avec un accès actif au locaux (c'est à dire accès 24h sur 24, 7 jours sur 7 à toutes les machines - bois- métal - soudure - découpe laser - impressions 3D - pour...30 € par mois)".
Bien séparer le travail du bois du travail du métal

chrislorax
( Modifié )

ça c'est fait, le métal est dans le bunker attenant. Et la moindre personne qui fait des étincelles ou coupe du métal dans la menuiserie se fait sévèrement réprimander.

On est en Suède et avoir qqchose "d'obligatoir" est compliqué. Pour accéder é la scie sur table, la seule obligation est de regarder une vidéo de 5 minutes et de répondre à 5-6 questions basiques...

j'avais mis un cours obligatoire, mais le manque de temps et le nombre de membre rend la chose difficile. L'idée étant de ne pas priver les gens de l'accès aux machines...

Malijaï

chrislorax Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement... On ne prive pas les accès aux machines mais on autorise les accidents potentiellement graves? En Suède les gens ne sont pas plus débiles qu'ailleurs non? Il me semble qu'avec une information de qualité on peut imposer des choses raisonnable, comme le fait de tout éteindre et fermer au minimum 2h par jour, de suivre une formation de base pour l'utilisation des outils etc... Si une personne se coupe un doigt il se passera quoi?

chrislorax

Quelqu'un s'est coupé deux doigts la semaine dernière, on a nettoyé le sang sur la machine et puis c'est tout. On a pas eu de nouvelles du gars.

Bingo
Malijaï

chrislorax C'est une blague!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
476 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation